0
1

Gratitude, une manière douce de s’aimer

Gratitude

Même si elle a toujours fait partie de la réalité, la gratitude a la cote ces dernières années. On en entend de plus en plus parler comme d’une manière de se faire du bien. En fait, c’est une manière de s’arrêter pour apprécier ce qui est là, maintenant. En pratiquant la gratitude, on regarde la vie plus positivement.

Ça cadre aussi avec la tendance du « mindfulness » ou pleine conscience. On fait une pause dans la folie quotidienne, on respire, on s’intéresse à notre environnement et on prend conscience du bien qu’il nous fait. Alors que notre vie est souvent un tourbillon incessant, cette pause est une manière de s’aimer.

La perpétuelle quête de bonheur

Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir. – Confucius

Tout le monde cherche le bonheur et pourtant, il peut être dans les petites choses du quotidien, dans les gens, les gestes qu’on pose, dans les odeurs ou les souvenirs. En étant continuellement à la recherche du bonheur ailleurs qu’en soi, on a tendance à remettre entre les mains des autres notre propre vie. Malheureusement, c’est souvent comme ça qu’on est déçu. En prenant le contrôle de notre existence, on devient plus fort et plus sûr de soi.

Télécharger le défi en format PDF en cliquant ici

En prenant un peu plus de temps pour apprécier ce qui est là, maintenant, en savourant les petits moments joyeux qui remplissent déjà notre quotidien, ça devient un peu plus facile de les voir par la suite. Une fois qu’on a le contrôle de notre propre vie et qu’on est conscient des petits moments de bonheur qui la parsème, un changement peut commencer à s’opérer en nous, pour nous permettre de percevoir plus le positif.

Au lieu de voir la quête du bonheur comme une autre tâche sur notre « to do list », l’idée de prendre une pause et de regarder en soi et à portée de vue ce qui nous rend déjà heureux a un effet extrêmement libérateur. Faire ce genre d’activités toute simple a le pouvoir de faire diminuer le stress de façon significative.

Moment de bonheur

Marcher pieds nus dans la rosée pour aller photographier les fleurs de mon jardin est un moment de pur bonheur – Karine

Chaque jour est un défi

On dit qu’il faut 21 jours pour créer une nouvelle habitude. J’ai donc pensé vous proposer un défi cet été: un défi de 30 jours de gratitude. Un défi pendant lequel on s’arrêtera dans la journée pour écrire dans un petit cahier, ou même sur un petit billet qu’on déposera dans une boite de bonheur, tous les moments heureux qu’on aura pu observer dans notre journée. Chaque journée a un thème pour nous aider à démarrer la réflexion. Ces 30 jours se termineront avec un engagement envers nous-même, pour être plus conscient de nos moments de bonheur.

La raison pour laquelle j’aborde une idée bien distincte quotidiennement, c’est que je voulais qu’on explore ensemble plusieurs volets, plusieurs choses qui peuvent être une source de gratitude. J’ai remarqué qu’en faisant ce genre d’exercice, si je cherche ce qui m’a rendue heureuse au cours d’une journée, ça revient souvent aux mêmes choses. Grâce à la liste proposée par le défi, j’explore des volets qui sont parfois oubliés : les odeurs, ma maison, les inconnus, les gestes de gentillesse, les objets de la vie quotidienne, etc. Ça permet de se poser et de réfléchir encore d’avantage à tout ce qui peut nous procurer une sensation de paix.

Mettre des images sur le bonheur

Si vous n’êtes pas doués pour l’écriture, c’est aussi possible de capturer en image les choses qui nous rendent heureux. La créativité et l’imaginaire aident parfois à percevoir la vie d’une autre façon. Si l’envie vous prend de faire de la photographie, peindre ou dessiner plutôt que d’écrire, pourquoi pas? L’idée du défi est de se faire du bien. Chacun a sa façon bien à lui de remplir sa vie de douceur. Pour moi, c’est l’écriture, mais la photo m’aide aussi beaucoup. L’essentiel de l’activité est de prendre conscience de ce qui nous a fait du bien au cours de la journée et d’en garder une trace. La manière d’y arriver est moins importante que l’essence de l’activité.

Se souvenir des moments heureux

J’ai mentionné plus haut que je suggérais d’écrire dans un cahier ou sur des billets qu’on insérera dans une boite. L’idée derrière ça est de conserver des traces pour y revenir les journées où on se sent un peu moins bien. Le bonheur se cultive.

Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, et le bonheur se cultive. – Bouddha

En conservant ces petits moments heureux dans notre maison, on peut les revivre en y revenant à l’occasion et ainsi faire rejaillir la joie qu’ils nous ont procurée quand l’envie nous en prend ou quand on en plus besoin.

Pourquoi maintenant?

Ce genre de défi aurait pu être fait n’importe quand dans l’année, mais je crois que l’été se prête bien à ce genre d’activité. C’est un moment de l’année où on est généralement plus détendu, où la lumière est plus présente, ou on prend généralement un peu plus de temps pour soi. Je pense que c’est un moment propice pour faire ce genre de pause et en faire une routine. Ainsi, quand les moments plus stressants arriveront, l’habitude sera déjà là et ce sera plus facile de s’y tenir.

Télécharger le défi en format PDF à imprimer en cliquant ici

Un hashtag pour partager

Si vous voulez partager avec la communauté vos expériences et vos moments de gratitude, un bon moyen de le faire serait d’utiliser le hashtag #defigratitude tant sur Facebook que sur Instagram. De cette façon, on pourrait suivre vos progrès et vos moments de bonheur.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour commencer le défi, à vous de déterminer quand vous le débutez!

Au plaisir de suivre vos beaux moments!

Êtes-vous prêts à embarquer?

Karine d’Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Pour un autre défi estival, visitez Atypiquement Parfaite.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This