0

Ménage du printemps et allergies: comment réduire les allergènes à la maison?

Retour du printemps et...des allergies!

Cette publication est commanditée par Bayer. Pour vous assurer que ces produits vous conviennent, veuillez toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

Le printemps est officiellement arrivé depuis quelques jours, mais il se fait discret. Pourtant, les oiseaux ont recommencé à chanter, les journées allongent enfin et la température est plus douce. Pour certains, c’est le temps des semis, pour d’autres, celui du grand ménage* du printemps!

Rêver au printemps

De mon côté, j’adore les fins de journées avec les fabuleux couchers du soleil devant chez moi, ça me donne le goût de passer plus de temps à l’extérieur.  Aujourd’hui, j’ai même acheté 4 gros pots d’un rouge éclatant pour y planter mes futures fleurs! Même s’il reste encore beaucoup trop de neige, que le paysage est plutôt « gris sale », que les enfants reviennent sales de l’extérieur, il y a un p’tit quelque chose dans l’air qui annonce les beaux jours.

Comme si on n’avait pas déjà assez donné en ayant tous eu l’influenza, c’est la saison des allergies qui revient. Misère, je sens que je ne serai pas la seule à renifler et à avoir les yeux qui piquent!

Grand ménage et allergies: que pouvons-nous faire?

Saviez-vous que nos maisons ont des cachettes étonnantes d’allergènes à des endroits inattendus? Alors qu’on a juste le goût d’ouvrir les fenêtres et de faire sécher le linge dehors, voici sept endroits qu’on oublie parfois, dans notre grand ménage du printemps, à ne pas négliger!

Salle de bain: un vrai jardin pour les moisissures!

Que vous soyez la reine du ménage (ce qui n’est pas mon cas!), nos salles de bain, même si la porcelaine brille, sont des pièces chaudes et humides.  Exactement le genre de milieux propices à la prolifération de moisissures. C’est pourquoi les salles de bain, surtout celles qui sont mal ventilées, peuvent poser problème pour les personnes allergiques aux moisissures.

Pour les éviter, on essaye de maintenir la salle de bain aussi sèche que possible en utilisant un ventilateur efficace pour aspirer l’humidité ou en ouvrant la fenêtre pour bien aérer la pièce.

Pour ceux qui ont des petits canards et autres jouets pour le bain, il ne faut pas oublier qu’eux aussi, on doit les laver régulièrement et surtout, vider l’eau contenue dans ces derniers.

Nettoyez-les régulièrement en les faisant tremper dans une solution désinfectante du commerce ou maison. Si vous voyez de la moisissure et des champignons apparaître sur le jouet ou à l’intérieur, il est préférable de le jeter pour éviter des problèmes de santé.

Chambre d’enfant: la préférée des allergènes!

Les chambres à coucher de nos enfants sont probablement la cachette préférée des allergènes. Les moisissures et les acariens peuvent se trouver dans des endroits vraiment étonnants, comme le lit, les animaux en peluche, les jouets et les vêtements humides.

Pour les éviter, on peut utiliser un matelas et des couvre-oreillers antiacariens, laver les draps et les animaux en peluche à l’eau chaude toutes les semaines (mais, j’avoue, je ne le fais pas aussi souvent). Le grand ménage du printemps est une bonne occasion pour laver les couvre-matelas et oreillers.

Mobilier de salon: ne pas oublier de les nettoyer!

Nous laissons, ainsi que nos animaux de compagnie, des traces qui se retrouvent sur notre mobilier de salon (mais aussi en dessous, sous les coussins, dans les craques, etc.). En effet, squames, poils et autres sont des allergènes qui adorent les divan et autre meuble rembourré (ark, juste y penser et j’ai mal au coeur !).

Pour les réduire, on peut utiliser un aspirateur doté d’un filtre à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) pour nettoyer la maison et les divans. Quand ces possibles, on lave aussi les hausses des coussins et les doudous (chez nous, il y a en toujours plusieurs qui traînent dans le salon, sans parler de notre chien et des deux chattes.

 Les tapis: n’oubliez pas dessous!

Le pollen et les autres allergènes peuvent coller aux vêtements et aux chaussures.  Les experts recommandent de retirer ces dernières lorsqu’on arrive de l’extérieur afin de diminuer la quantité de pollen qui se retrouverait autrement sur les tapis et la moquette.

Il me semble que c’est une bonne réplique pour nos enfants quand ils refusent, ce n’est pas juste une autre demande spéciale de maman!

Retirer les tapis et les moquettes de la maison serait une bonne solution, mais pas pour nous! Par contre, c’est important de passer l’aspirateur dessus, mais aussi, dessous. Pourquoi? Souvent, des moisissures s’y cachent! J’en ai fait la découverte l’hiver dernier dans ma salle de lavage.

Humidificateur non nettoyé: danger!

En hiver, les humidificateurs soulagent la sécheresse de nos voies respiratoires et améliorent la qualité de notre sommeil. Mais attention, si vous souffrez d’allergies, votre humidificateur pourrait vous faire plus de tort que de bien. On oublie que les moisissures et la poussière qui s’accumulent et qu’elles peuvent déclencher nos symptômes d’allergie.

Le truc? Ne pas oublier de les nettoyer. Le défi? Trouver notre guide d’utilisation! J’oublie toujours où je range les miens. Heureusement, avec un peu de recherche, on peut maintenant les trouver en ligne, pour la plupart des modèles, yé!

Les fenêtres: n’oublions pas les rebords!

Les moisissures prolifèrent facilement sur les rebords de fenêtre, souvent en raison de la formation de condensation. Comment les reconnaître? Elles ressemblent généralement à des taches et sont habituellement associées à une odeur de moisi. Beurk!

Quand on en trouve, il faut d’abord les éliminer avec un linge, de l’eau et du détergent à vaisselle. Puis, si possible, de régler le problème de moisissures à la source. Avec nos nouvelles fenêtres, j’espère ne plus avoir à y penser.

Nos vieux livres: ils contiennent encore plus de trésors que vous pouviez le penser!

Nos vieux livres ou encore ceux achetés à une vente-débarras donnent du charme à la décoration, ils peuvent aussi déclencher des symptômes d’allergie puisqu’ils favorisent la croissance des spores de moisissure.

On nous suggère de réduire le risque d’exposition aux moisissures en mettant au recyclage nos vieux livres, sacrilège! J’ai beaucoup de difficulté avec cette consigne, mais je passe régulièrement la balayeuse sur et dedans mes bibliothèques. J’espère que c’est assez, qu’en pensez-vous?

Et si, malgré tout, on a encore des allergies?

Quand vous manquez de papiers mouchoirs pour essuyer votre nez qui coule, il est temps d’avoir recours à un produit efficace pour soulager vos allergies. Voici trois produits qui peuvent vous aider et qui ont fait leurs preuves. Les deux premiers sont recommandés par les professionnels de la santé pour soulager les symptômes d’allergies et le troisième, c’est un coup de coeur personnel!

1. AERIUS®, pour un soulagement efficace!

Allergies

Allergies: Aerius peut vous aider!

Les comprimés Aerius ont démontré, lors d’essais cliniques, leur efficacité pour soulager 15 symptômes d’allergies différents pendant jusqu’à 24 heures

2. Claritin® Allergies + Sinus Extra fort 24 heures

Claritin Allergies et Sinus Extra fort pour un soulagement rapide qui dure 24 heures de vos symptômes d’allergies à l’intérieur et à l’extérieur, dont la congestion nasale et la congestion des sinus.

Allergies: Claritin

Allergies: Claritin est une autre option!

3. Soins du nez hydraSense®

En attendant le soulagement des allergies par les antihistaminiques, j’aime bien utiliser les Soins quotidiens du nez hydraSense, qui contiennent de l’eau de mer de source naturelle à 100 %, pour soulager l’obstruction nasale et mieux respirer. En fait, ce produit, je l’utilise toute l’année, pas juste pour les allergies!

Allergies

Allergies: HydraSense est mon choucou pour un soulagement rapide

 

Il n’y a rien de pire qu’avoir le nez congestionné ou qui coule, les yeux qui piquent et l’envie d’éternuer qui nous guette.  Je vous souhaite d’en profiter pour vous débarrasser des articles que vous utilisez peu et dont vous n’avez plus besoin. C’est un de mes grands défis. Pourtant, ça fait un bien fou de désencombrer sa maison, tout en aidant les personnes dans le besoin, je le sais bien.

En fait, je le fais déjà depuis plusieurs années, mais j’en ai accumulé sur une grande partie de ma vie. Le sinistre de notre sous-sol aura accéléré le processus pour nous cette année!

Quels sont vos signes préférés de l’arrivée du printemps et comment vous préparez-vous à accueillir la nouvelle saison?

*Pour nous, par contre, cette année, suite à l’inondation de notre sous-sol en janvier dernier, ce sont les travaux reconstruction de notre sous-sol qui mobiliseront notre énergie. Et qui dit construction, dit aussi poussière et allergies!

Ressources pour aller plus loin: 

 

Cette publication est commanditée par Bayer. Pour vous assurer que ces produits vous conviennent, veuillez toujours lire l’étiquette et suivre le mode d’emploi.

 

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This