0

61 idées d’activités pour occuper les préados #PasDeCampsDeJour

61 activités

Les vacances sont à nos portes! Yé! Personnellement, j’ai fait le choix de ne pas envoyer mon fils au camp de jour et je sais que c’est le cas pour plusieurs parents. Je sais aussi que ce n’est pas toujours facile d’avoir de l’inspiration à chaque jour faire des activités qui n’impliquent pas les écrans.

En furetant Pinterest, j’ai trouvé plein d’idées pour faire des activités. Je me suis dit qu’en les organisant un peu, ça pourrait faire quelque chose de vraiment intéressant.

L’importance de l’ennui

Il y a une théorie qui dit que si un enfant a suffisamment le temps de s’ennuyer, il va développer sa créativité. Surcharger l’horaire pourrait sembler tentant, mais à mon avis, c’est bien de créer de l’anticipation et de permettre à l’enfant de développer ses propres idées aussi. C’est pour ça que je ne propose que 61 activités et pas 2000. Ça permet de faire une activité à chaque jour en laissant place à l’improvisation pour le reste de la journée. Parce que c’est un peu ça le rôle des vacances.

Car en privant les enfants de la possibilité de s’ennuyer, en occupant les moindres interstices de temps libre, on les prive en même temps d’une étape importante du développement de leur imaginaire. Ne rien faire, c’est laisser l’esprit vagabonder. – Christine Diego pour Parent.fr

Ce serait aussi une idée toute aussi bonne de faire quelques activités que je propose et remplir le reste du temps avec des suggestions faites par les membres de la famille.

Pas besoin de dépenser une fortune

La plupart des activités suggérées dans la liste se font à faibles coûts. Je ne crois pas que ce soit nécessaire de dépenser une fortune pour avoir du plaisir. Souvent, on oublie comment s’amuser simplement.

cultiver les souvenirs

Jardiner peut être une activité magnifique à faire en famille. Voici les pois qui poussent dans notre petit jardin familial. – Karine

Un thème par jour

J’ai pensé que ça pouvait stimuler la créativité d’accorder un thème à chaque jour de la semaine. Le samedi et le dimanche sont des journées libres. J’ai sélectionné les thèmes de l’Art, la Culture, la Cuisine, les Gentillesses et les Sorties.

J’ai donc préparé un document déjà rempli où on retrouve 30 activités classées par catégories, tout en  essayant d’être le plus neutre possible dans mes suggestions pour que ça convienne à tous les goûts.

Pour télécharger le document entier c’est par ici!

  • Art : J’ai proposé des idées créatives, des activités pour lesquelles on se sert de notre imagination ou qui permettent d’en découvrir plus sur des artistes d’ici ou d’ailleurs. On retrouve donc des suggestions comme le dessin, mais ça pourrait aussi être de faire un concours de photos en famille ou faire un scrapbooking à partir de trésors récoltés pendant les sorties.
  • Culture : Ce sont plutôt des activités qui permettent d’en apprendre sur notre histoire et des influenceurs de notre monde. Ainsi, je propose d’en apprendre plus sur la culture amérindienne ou quelques mots dans une autre langue que celle(s) parlée(s) à la maison, par exemples.
  • Cuisine : J’ai inscrit quelques idées de recette dans le tableau. Sans vouloir faire de la publicité gratuite, j’utilise souvent les recettes de Ricardo quand je cuisine avec les enfants parce qu’elles sont bonnes et simples. J’ai aussi inséré la suggestion de faire des smoothies bowls parce qu’on aime particulièrement ça à la maison. Mais si vous avez des recettes familiales c’est encore mieux!
  • Gentillesse : Je crois que c’est essentiel d’entretenir les liens avec les gens qu’on apprécie, mais aussi notre voisinage et les gens importants de la communauté. Encore une fois, ce sont des idées, libre à vous de vous en inspirer pour les adapter à vos valeurs.
  • Sorties : J’ai inclus le fait d’organiser une activité vraiment hors de l’ordinaire à la maison dans cette catégorie. Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour que ce soit amusant! Faire du camping dans la cours ou se créer un spa maison peuvent donc devenir aussi agréables que de faire des grandes sorties, stress du transport en moins.

À part le tableau déjà prêt, incluant 30 activités déjà classées, j’ai aussi inclus un tableau vierge et une liste de 31 activités supplémentaires « libres » pour vous permettre de créer votre propre planification.

Alors voilà!

#PasDeCampDeJour

Pour télécharger la version PDF imprimable, c’est par ici!

Et si on se donnait un défi!

La créativité, ça se cultive. Plus on la pratique, plus on trouve des idées. Les belles idées des autres peuvent aussi nous en inspirer de nouvelles! Je vous propose donc de participer à un genre de défi au cours de l’été. En utilisant le hashtag #PasDeCampDeJour tant sur Facebook qu’Instagram, on pourrait retrouver facilement les activités des autres participants et s’en inspirer. Ce serait une façon de bonifier encore d’avantage la liste d’activités que je propose ici!

Qu’est-ce que vous en pensez? Êtes-vous prêts à participer au défi?

Karine Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh, apprenez-en plus sur elle en lisant ici

Pour 100 idées supplémentaires pour les plus petits, rendez-vous sur Atypiquement Parfaite!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This