Mon fils a toujours été un « p’tit vite ». Quand il était mini, je pouvais le perdre très longtemps dans ses livres. Il s’installait avec des imagiers ou des livres de contes. Je ne l’entendais pas. Rapidement, c’est devenu un truc pour avoir quelques minutes à moi le matin. Je laissais un livre dans son lit et il le prenait en se réveillant. J’allais toujours le chercher vers la même heure. Très souvent, je le retrouvais, silencieux, plongé dans un livre.
En 2013, il avait 1 an et on commençait à entendre parler un peu plus de douance dans les médias, d’évaluations, de demandes des parents. Je me questionnais sincèrement sur le but de faire évaluer un enfant intelligent.
À son entrée à la garderie, l’éducatrice m’a souligné à quel point elle le trouvait spécial. J’ai senti qu’elle avait un grand attachement pour lui. Elle voyait son potentiel et s’en émouvait. Je voyais ce lien se créer et je trouvais ça extraordinaire. Mais avec le recul, je crois qu’elle avait senti sa douance alors que moi, je ne voyais qu’un petit garçon qui apprenait vite. À ce moment-là, je ne connaissais pas la différence.
Et c’est là que tout se joue! Il y a une énorme différence entre un enfant HP et un enfant intelligent. Ce n’est pas la même chose. Et ça, quand on ne le vit pas, on ne le sait pas.
Qu’est-ce qu’un enfant doué?
Une autre façon de nommer la douance, c’est en la nommant pour ce qu’elle est réellement : un haut potentiel intellectuel (HPI ou HP). Donc les fonctions cérébrales vont vite, les connexions sont rapides. L’enfant ayant un haut potentiel intellectuel va donc souvent apprendre rapidement, avoir une plus grande capacité de mémorisation, mais aussi plusieurs autres fonctions cérébrales rapides. Les émotions, par exemple, sont souvent beaucoup plus intenses.
Seuls les spécialistes peuvent faire certaines distinctions
Il n’est pas rare que la douance soit confondue avec un TDAH, même si ça peut coexister, ce n’est pas toujours le cas. Plusieurs enfants HP vont avoir des difficultés sociales. Pas nécessairement parce que les autres enfants les ennuient, mais plutôt parce qu’ils ont de la difficulté à comprendre que tout le monde ne pense pas rapidement comme eux, ou n’assimile pas les concepts aussi vite. Le cerveau d’une personne doué fonctionne très différemment de celui d’un enfant typique, sur plusieurs plans.
Si on faisait une courbe normale, les enfants HP se retrouvent aussi loin de la moyenne que les enfants vivant avec une déficience intellectuelle en fait. Ils sont simplement à l’autre extrême du spectre de l’intelligence. Ainsi, si on s’attend à avoir à adapter l’enseignement ou les activités pour un enfant vivant avec une déficience intellectuelle, on devrait avoir les mêmes attentes pour un enfant doué.
D’où l’importance d’une évaluation et d’un diagnostic.
Tous les doués ne sont pas nés égaux
Alors que les termes douance ou HPI désignent les enfants présentant des caractéristiques communes : une grande intelligence. Tous les enfants doués ne le sont pas dans tout. Tous les enfants doués ne sont pas rapides. Chaque cas est unique.
Nous ne serions jamais allés faire évaluer notre fils si ça n’avait pas été du fait que les comportements sociaux de notre fils étaient difficiles à gérer. Au CPE à 4 ans et à son entrée en maternelle, il a été soulevé qu’il avait de la difficulté dans son autocontrôle et que c’était un défi pour lui de se faire des amis. Nous avons donc fait des démarches pour une évaluation de TDAH. Bien que les résultats « cotaient » pour le TDAH, notre médecin de famille voyait bien que notre fils était très en avance en mathématiques pour un enfant de son âge. Elle a donc suggéré fortement de pousser l’évaluation au privé, avec une pédopsychologue.
Pendant la première rencontre, alors que je discutais de mes préoccupations avec la psychologue, j’en ai profité également pour m’assurer avec elle que si elle détectait un TSA, elle pourrait aussi en faire le diagnostic. Comme bien des parents modernes, avant d’aller à ce premier rendez-vous, j’avais pris le temps d’explorer le web à la recherche d’informations et clairement, pour le commun des mortels, le diagnostic de douance et de TSA avait beaucoup de points en commun. Ça justifiait encore plus pour nous le fait d’aller vers un professionnel pour établir un diagnostic clair.
Et les résultats d’une évaluation sont précieux
Cette évaluation a été très éclairante. Elle nous a permis de comprendre le profil de notre fils. Elle nous a aussi permis de mieux saisir les adaptations à faire avec lui. Oui, finalement, il est doué. Il est capable d’apprendre seul à partir de lectures qu’il fait. Il a une mémoire phénoménale. Est-il extrêmement doué? Non. Il y a des enfants qui ont un profil THPI qui ont un potentiel intellectuel vraiment plus haut que la moyenne de la population (et ça implique aussi une plus grande intensité émotionnelle parce que tout est relié).
Mon fils se démarque des enfants de son groupe d’âge, mais ne se retrouve pas dans les profils homogènes, doués dans tout. Il n’est pas non plus très rapide dans l’exécution des tâches. Il prend son temps. Alors qu’on pourrait s’attendre qu’un enfant intelligent aille plus vite, notre coco analyse (et suranalyse probablement) les problèmes. Il prend un temps d’exécution moyen pour faire ses tâches à l’école. Il finit en même temps que tout le monde, ou un peu avant. Ça peut être surprenant pour quelqu’un qui ne connaît pas la douance.
Les services ne sont pas toujours au rendez-vous
Avec ce papier en main, on devrait être en mesure d’aller chercher des ressources plus adaptées pour lui. À l’école, on pourrait aussi demander un plan d’intervention personnalisé pour que ses défis soient adressés et que les moyens soient mis en place pour l’aider à développer tout son potentiel. La réalité est que les ressources ne sont pas disponibles en quantité suffisantes pour permettre de faire des adaptations marquées pour les enfants doués.
Tant que les choses vont bien pour lui, j’ai décidé d’investir mon énergie ailleurs que dans une bataille avec l’école. Ceci dit, en ayant le diagnostic en main, j’ai des outils pour m’aider au quotidien. J’ai une meilleure compréhension des besoins de mon fils et un document de référence pour appuyer mes demandes si quelque chose ne va pas bien à l’école.
Ce sont des raisons que je trouve valides pour faire faire l’évaluation de mon enfant à haut potentiel intellectuel.
Croyez-vous à l’importance du diagnostic? Pourquoi?
Karine Guy d’Atypiquement Parfaite
Collaboratrice pour Mamanbooh
Pour aller plus loin:
- Association Québécoise de la douance
- Haut Potentiel Québec
- Groupe Parents d’enfants HP, doués au Québec et Francophonie (Douance)