0

Santé de bébé TELUS: on a testé pour vous une nouvelle application!

Bébé

J’ai déjà été gamer. J’aimais jouer à plusieurs types de jeux vidéo tant en ligne que solo. J’ai vraiment passé beaucoup de temps là-dessus dans ma vie « d’avant ». Puis j’ai eu des enfants. Le temps de jouer a grandement diminué alors j’ai troqué la console pour le iPhone et j’ai téléchargé plusieurs applications pour bébé. Je les ai testées, pour moi, pour trouver la bonne.

Et là, on en est 6 ans plus tard. Mon troisième coco va avoir 15 mois et TELUS lance une nouvelle application gratuite, Santé de bébé TELUS. J’avais évidemment beaucoup de questions, parce que je suis très critique sur le sujet. Alors voilà!

Entrevue

L’entrevue a été réalisée par courriel avec Madame Diane Bouchard, Directrice générale, Solutions & Services cliniques chez TELUS Santé.

Infirmière de formation et de vocation, Diane Bouchard évolue depuis plus de 20 ans dans le monde des technologies de l’information appliquées au domaine de la santé. Diane est aussi une heureuse maman de 6 enfants et elle compte déjà 4 petits-enfants. Elle s’implique aussi au sein  de différentes levées de fonds, mais spécialement auprès de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie, une cause qu’il lui tient particulièrement à cœur. – Profil LinkedIn

TELUS Santé

Madame Diane Bouchard

Pourquoi avez-vous décidé de lancer une application pour bébé? 

  • À TELUS, nous sommes déterminés à améliorer la vie des gens en faisant appel à la puissance de la technologie. Il est important pour nous de soutenir les futurs et nouveaux parents dans ces étapes clés de la vie. Cette initiative s’inscrit dans notre motivation à soutenir une meilleure santé pour les Canadiens.

Le marché compte déjà beaucoup d’applications du genre. Qu’est-ce que la vôtre propose d’innovateur?

  • Notre application soutient les parents dans tout le processus des premières étapes de la vie de leur nouveau bébé. De plus, l’association avec le site mamanpourlavie.com leur permet d’accéder simplement à du contenu sur différents sujets pour lesquels ils se posent des questions. Ces références sont fiables, de plus, il s’agit de contenu québécois en français ce qui distingue notre solution des applications du genre traduite de l’anglais ou encore provenant de France.

Y a-t-il l’option de partager les informations concernant les vaccins et les médicaments entre les parents ou avec le médecin?

  • L’application permet aux parents de partager un même identifiant et mot de passe pour ainsi accéder à l’ensemble des informations contenues dans l’application Santé de bébé de TELUS. Comme ces informations sont disponibles en tout temps via le téléphone mobile ou une tablette, le parent accompagnant son enfant lors d’une visite médicale aura en mains l’ensemble des détails lui permettant de répondre précisément aux questions ciblés de l’intervenant clinique.
  • L’application permet d’avoir sous la main, en tout temps les informations qui peuvent être nécessaires autant lors de rencontres planifiées pour des suivis préventifs que lors d’une situation où des problèmes de santé de l’enfant peuvent rendre les parents inquiets ou stressés.

Est-ce que vous proposez ou proposerez quelque chose pour les enfants de 18 mois et plus? D’âge scolaire?

  • L’outil vise d’abord le soutien aux futurs parents et aux parents d’enfants durant leurs premiers 18 mois de la vie, toutefois l’application permet de saisir les informations notables telles que problèmes de santé, médication ou étapes significatives tout au long de la vie de l’enfant.

Est-ce que l’application proposera éventuellement d’autres options? Le tracking des boires et des couches par exemple.

  • L’application profitera d’une évolution soutenue par les suggestions et commentaires de nos utilisateurs. D’ailleurs, l’application permet de nous partager les recommandations et souhaits via la section «  commentaires » sous l’onglet paramètres et ainsi avoir l’opportunité de contribuer aux futures versions qui seront offertes au fil du temps.

Comme professionnelle de la santé, quel serait votre premier conseil à donner aux jeunes parents quant à la santé ou la sécurité de leur enfant? 

  • S’assurer de baser les décisions prises en lien avec la santé et la sécurité de leur bébé sur des recommandations reconnues provenant de sources fiables. Les pratiques évoluent et les conseils bienveillants de l’entourage ne sont pas toujours le juste reflet des meilleures façons de faire.

Comme parent, en quoi cette application aurait fait ou fait une différence dans votre vie?

  • Je suis une maman qui vit dans l’abondance, une vie personnelle et professionnelle pleine (j’ai six enfants). L’application santé de bébé m’aurait permis de garder sous la main, les informations le plus souvent demandées lors des rencontres avec les professionnels de l’équipe santé.
  • De plus, j’aurais aimé pouvoir garder trace des « bons moments » et premières étapes de mes enfants. J’ai bien sûr gardé des notes disparates, mais je les ai pour la plupart égarées.
  • Finalement, pouvoir accéder rapidement par sujet, à des informations validées  et fiables m’aurait assurément rassuré.

Ce que moi je cherchais dans une application

Dans ma quête de l’application parfaite, je voulais pouvoir inscrire facilement et rapidement les données de croissance de mes enfants, les vaccins, les suivis médicaux et les allergies. Je voulais aussi voir les courbes de croissances pour avoir une idée rapide d’où se situe notre enfant et si sa croissance est saine. Toutes des choses qu’on retrouve sur l’application Santé de bébé TELUS.

Mais je voulais aussi pouvoir suivre les patrons de sommeil et de boires de mes enfants pour pouvoir comparer les journées les unes aux autres et trouver une routine adaptée au rythme de mes enfants.

Saviez-vous que vous pouvez vous inscrire et accéder, en ligne, à vos informations de santé, sur le site Carnet Santé Québec, en cliquant ici?

Mes observations

mamPour avoir testé l’application, je dois dire que l’interface actuelle est assez standard par rapport aux applications du genre. Certains problèmes m’ont sauté aux yeux comme le fait que toutes les données soient perdues si on décide de changer les unités une fois que les données sont entrées (les valeurs ne se convertissent pas automatiquement, elles doivent être entrées à nouveau).

Malheureusement, dans sa forme actuelle, l’application ne permet pas de faire le tracking des habitudes de sommeil et de tétées (ou bouteilles) du bébé.

Attention!

Les uniques informations qu’on y trouve sont celles qu’on retrouverait dans le carnet de santé. Il est important de noter toutefois que lorsqu’on va faire vacciner nos enfants, les professionnels demandent encore d’avoir le carnet de santé avec soi, pour indiquer le nom du vaccin correctement (puisqu’il change à l’occasion), la date, le lieu et la personne qui a procédé à la vaccination. Toutes ces informations sont importantes pour les suivis. Certains médecins veulent voir le carnet de santé pour s’assurer que les suivis sont bien à jour et l’école demande aussi une preuve de la vaccination (copie du carnet de santé) lors de l’inscription. C’est donc une bonne idée d’avoir son carnet de santé sur soi, même si l’application permet d’inscrire les vaccins reçus.

Santé

J’ai toujours les carnets de vaccination de mes trois cocos à portée de main

Un point positif que je n’ai pas vu ailleurs.

Les articles disponibles sont vraiment pertinents. Comme madame Bouchard le mentionne, ils sont rédigés au Québec, ce qui est une valeur ajoutée importante pour l’application.

À qui s’adresse cette application?

Aux mamans qui veulent éviter de chercher partout sur internet pour trouver des informations pertinentes sur la santé et les étapes de développement de leur nourrisson. Celles qui ont besoin d’un endroit dans leur appareil électronique pour conserver les informations du carnet de santé, mais qui ne cherchent pas nécessairement à suivre les patrons de sommeil et d’alimentation de leur enfant.

Conclusion

C’est intéressant que TELUS propose une nouvelle application de ce genre, surtout avec du contenu 100% québécois. D’autant plus que celle-ci est gratuite sur l’App Store et Google Play. À mon avis, il reste encore un certain travail à faire tant dans les fonctions que dans les avantages réels que l’application peut apporter par rapport à ce qui existe déjà.

N’hésitez pas à contacter TELUS pour faire part de vos requêtes et suggestions pour avoir une application qui vous ressemble davantage. De mon côté, je ne l’utiliserai pas puisque mon coco a déjà 15 mois et que l’application s’adresse aux enfants de 18 mois et moins.

Et vous? Ce genre d’innovation vous intéresse? Vous utilisez déjà des applications de ce genre?

Karine,  Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh, apprenez-en plus sur elle en lisant ici

Divulgation : Pour la rédaction du billet, j’ai eu la chance de pouvoir interviewer par courriel madame Diane Bouchard, Directrice générale, Solutions & Services cliniques chez TELUS Santé, mais comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient, il reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.

#TELUS #TELUSHealth #Santé #Santédebébé #Santédestoutpetits #Bébé #Famille #Enfants #Application #ApplicationSanté #Applicationbébé #Carnetdesanté #Croissance #Vaccins #allergies

 

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This