Photo de couverture par Markus Spiske sur Unsplash
À chaque année, j’essaie de rendre plus douce la rentrée de mes enfants (et la mienne). Mon ainé vit avec un HPI et est facilement anxieux. Ça se traduit par une baisse significative de son autocontrôle et ça stresse tout le monde. Mon deuxième, quant à lui, vit avec la trisomie 21. Il est juste dans l’excitation de retrouver l’école et ses amis.
Famille en transition
Cette année est particulière, pour plusieurs raisons.
D’abord, les raisons générales : retour à l’école après 6 mois à la maison, nouvelles mesures de santé, risque de la Covid et tout ça. Mais aussi parce que pour mon grand, ce sera un changement d’école. Il a été admis dans un programme pour enfant doués. Tout changera : aménagement de la classe, élèves, contexte scolaire et style d’enseignement puisque c’est un programme adapté avec des projets. Ces changements, je sais déjà qu’ils apporteront leur lot d’anxiété.
À cause de ce changement d’école pour mon grand, la routine du matin devra être changée par rapport à ce qu’on avait établi les dernières années. Il ne prendra plus l’autobus, je devrai aller le déposer. Ça implique donc que mon 6 ans se retrouve au service de garde de son école. Ça aussi ce sera une grosse adaptation. J’avais l’habitude de le déposer à la porte principale de l’école à la cloche où il était pris en charge et dès septembre, ce sera complètement différent pour lui. Un nouveau défi pour nous, pour lui et pour l’école.
On n’est pas seuls
Comme nous sommes plusieurs parents à avoir fait face à des adaptations en septembre, j’ai pensé qu’on pourrait se partager des trucs. J’ai fait une liste de mes incontournables pour la rentrée. Je vous invite à me partager les vôtres.
La routine claire du matin
Depuis plusieurs années, nous utilisons des pictogrammes à la maison. Ceux-ci aident les enfants à savoir où ils en sont dans leurs étapes du matin. Ils peuvent prévoir ce qui s’en vient et ça facilite beaucoup les transitions.
Mon grand s’en sert comme aide-mémoire, même s’il se rappelle de tout à la lettre. Ça le sécurise beaucoup.
Mon deuxième essaie un peu plus de négocier, mais essentiellement, ça nous aide à lui permettre de garder le focus sur ce qu’il y a à faire. On n’est pas très rigides sur l’ordre des étapes, tant qu’elles sont faites.
La minuterie
Nous aimons beaucoup les minuteries visuelles de style TimeTimer. Une section rouge démontre le temps qui reste et une sonnerie se fait entendre quand le temps est écoulé. C’est plus facile pour les enfants de se repérer dans le temps grâce à un outil comme ça. Même pour mon 6 ans qui ne sait pas lire l’heure.
J’utilise déjà la minuterie pour certaines activités (temps d’écran, temps avant une sortie, etc.), mais en période scolaire, je l’utilise encore plus.
Un système de rangement pour les vêtements
Quand mon ainé est entré en maternelle, j’ai acheté un petit meuble de rangement en plastique clair à 5 tiroirs. Sur chacun j’ai inscrit la journée et dans chacun j’insérais les vêtements du jour, incluant bas et sous-vêtements. Le matin, mon grand pouvait donc s’habiller par lui-même sans avoir à fouiller partout.
J’ai acheté le même genre de meuble pour mes deux autres après avoir constaté comment c’était pratique.
Pendant l’été, nous avons laissé tomber ce système puisque ce n’était pas particulièrement important dans notre routine. Par contre, nous allons recommencer à l’utiliser bientôt pour réintégrer la routine de l’habillement dès le réveil. Ça évite d’ajouter une transition avant de quitter la maison.
Pictogrammes pour les devoirs
Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi utile, mais après avoir testé les idéopicto pour les devoirs, je les ai adoptés.
C’est vraiment très bien fait et pratique. Il y a même des pictos de TimeTimer.
Dans les derniers mois, je m’en suis servi pour la période d’école à la maison. Mais aussi pendant certains moments de jeux calmes ou de lecture.
C’est un magnifique outil qui nous aidera assurément à rendre cette rentrée plus douce.
Une routine de retour à la maison
Oui. Une autre routine.
Nous avons la chance d’avoir une grande entrée.
Lorsque mon plus jeune (j’ai 3 garçons) est retourné à la garderie, nous avons instauré une routine de retour à la maison. J’ai donc mis quelques pictos dans l’entrée pour indiquer quoi faire quand on arrivait : lavage de mains, déshabillage, bain.
J’aime ça parce que même à 3 ans, il devient super autonome dans ses étapes. Ça m’évite de répéter.
J’ai même mis un panier dans l’entrée, il se déshabille là avant de monter à la salle de bain pour se laver.
Quand les deux plus vieux seront de retour à l’école, je ne sais pas si le bain sera donné dès le retour à la maison, mais j’ajouterai sûrement des pictos pour qu’ils pensent à défaire leur sac, leur boite à lunch et commencer leurs devoirs. Comme c’est très à la vue en entrant, ils ne peuvent pas passer à côté.
Il me restera à fignoler mon système de lunch et adapter les routines si on remarque que des choses accrochent. Mais je pense qu’avec ça ça va aider pour la rentrée.
Chez-vous? Que faites-vous pour rendre la transition plus douce au moment de la rentrée scolaire?
Karine, Atypiquementparfaite.com
Collaboratrice pour Mamanbooh