Photo par Noah Silliman sur Unsplash
Qu’on le veuille ou non, il y a des incontournables en fin de journée. Il faut préparer le souper et faire les devoirs, discuter de la journée avec les enfants, tout ça en restant zen et en s’assurant de ne pas oublier de remplir le formulaire pour la prochaine journée pédagogique. La routine du retour à la maison peut être stressante, surtout dans les périodes de transition, comme la rentrée.
Aujourd’hui, je propose quelques trucs pour faciliter tout ça. Je vais aussi vous demander vos trucs à vous, parce qu’ensemble, on a toute une banque d’idées.
Gestion du temps
Chaque famille a sa propre façon de faire au retour à la maison. Pour certaines, les devoirs sont faits avant le souper pour s’en débarrasser au plus vite. Pour d’autres, la préparation du souper se fait ensemble en discutant de la journée, pour décrocher, avant de se lancer dans les devoirs.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon. L’idée est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour soi.
J’ai décidé de rassembler ici quelques outils qui peuvent aider à gérer le temps pour la partie « devoirs ».
Pictogrammes
Chez-nous, les pictogrammes sont des incontournables. Ça fonctionne vraiment bien. L’an dernier, nous avions eu la chance de tester ceux de IDÉOpicto pour les devoirs justement. Ils étaient parfaits.
L’idée avec les pictogrammes, c’est que l’enfant a un support visuel de la séquence de ce qu’il a à faire. Il peut donc être plus autonome dans ses actions. Pour certains enfants, c’est aussi plus rassurant d’avoir une référence pour connaitre l’ensemble des activités à faire et s’y préparer mentalement avant de se mettre à la tâche.
Time timer
Le Time Timer est un autre outil visuel qui fonctionne très bien pour nous. C’est un chronomètre avec une zone colorée qui diminue à mesure que le temps s’écoule. Il montre très bien le temps qui passe.
Pour certains enfants, c’est rassurant d’avoir une référence visuelle de ce type.
On peut dire : « tu commenceras tes devoirs dans 15 minutes ». Même si l’enfant ne sait pas lire l’heure, il peut suivre le temps qui s’écoule à l’aide de l’outil.
Une horloge modifiée, alternative au Time timer
On peut acheter une horloge à très bas prix. J’en ai vu à 3$ chez Ikea, par exemple. On retire les aiguilles des heures et des secondes pour ne garder que l’aiguille des minutes. À l’aide d’un Sharpie, on colore des zones bien distinctes pour chacune des activités de la routine : devoirs, lecture, télé, … Chacune de ces zones a un temps déjà déterminé. Il suffit de placer l’aiguille des minutes au début de la séquence et l’enfant pourra suivre sa routine par lui-même.
Il y a plusieurs suggestions pour reproduire ce concept sur Pinterest. C’est vraiment très simple à réaliser à la maison.
Station de devoirs
Il y a plein de façons de s’assurer que tout soit à la même place pour que les devoirs se fassent sans trop d’interruptions.
L’enfant peut avoir un bureau, ou un coin du bureau familial. C’est aussi possible de faire les devoirs dans la cuisine pendant la préparation du repas ou sur le coin de la table. C’est ce que je faisais l’an dernier avec mon plus grand.
J’ai une station de bricolage qui contient des crayons, de la colle, des marqueurs, des ciseaux, des effaces et tout ce qu’il faut pour arriver à faire les devoirs sans avoir à chercher partout en fait. J’ai vu différents modèles aussi sur Pinterest (c’est vraiment une mine d’inspiration pour ce genre de petits projets).
Communication
Dans l’auto pendant le retour du service de garde ou à la table pendant le souper, discuter de la journée avec les enfants est un bon moyen d’en apprendre plus sur eux et tisser des liens forts.
Je pense que la plupart des familles vivent pas mal la même chose. Quand on demande à notre enfant : « Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui? » la réponse se résume souvent par « Ché pas » ou « Je m’en rappelle pu ».
Parfois, ça peut aider de poser des questions sur des choses plus précises : les vêtements de l’enseignante, une blague entendue pendant la récréation, etc. Même si ça n’a aucun lien avec les apprentissages, ça ouvre la porte à la communication. Une fois la conversation entamée, les souvenirs de la journée refont surface plus facilement.
Pour d’autres idées de questions, je vous suggère ce billet : 20 questions à poser à son enfant au lieu de « Comment a été ta journée? »
Retour doux pour tous
Pour s’assurer que le retour à la maison se passe bien et que les transitions soient plus faciles pour tout le monde, il existe sûrement autant de trucs qu’il existe de familles. Mais rien n’empêche de partager ses idées pour rendre ces petits moments encore plus agréables.