Vous connaissez sans doute IDÉOpicto qui se spécialise dans les outils à pictogrammes pour faciliter le quotidien des familles. Julie vous parlait récemment de leur tout nouveau produit d’aide aux devoirs et nous avons aussi eu la chance de le tester. Comme dans notre groupe de collaboratrices nous retrouvons plusieurs types de familles avec des enfants d’âges différents et avec des besoins différents, nous avons cru bon de vous présenter tour à tour nos impressions.
Nous avons aussi testé, en équipe, le lézard lourd Manimo, lisez notre billet!
Comment l’outil IDÉOpicto Aide aux devoirs peut-il vous aider?
Amélie
Nous avons la chance que l’école primaire des enfants ait aboli les devoirs. Par contre lors des périodes de leçons, je me retrouve bien souvent en solo avec ma gang. Ils ont plein de belles qualités, mais la patience n’en est pas une! Je suis souvent submergée par les pochettes-message, les demandes de la petite et les agendas de tout le monde. Nous avons utilisé l’outil d’IDÉOpicto pour nous faire un horaire. On a placé la collation au tout début puis les matières que doit étudier ma première année pendant que les grands sont occupés à leurs révisions et que la petite dessine.
Prioriser par quoi commencer en attendant maman
Tout le monde pouvait suivre à quel moment je serai disponible et prioriser les tâches qu’ils peuvent faire seuls. Mes enfants n’ont pas de difficulté à s’installer pour les leçons, mais dans le cas contraire, j’aurais pu ajouter une récompense au bout de notre routine pour les encourager. Depuis qu’on a reçu le colis, les enfants utilisent aussi les 70 pictogrammes sur le support magnétique pour jouer à l’école.
Voir cette publication sur Instagram
Alexandra
À la maison, l’heure des devoirs est souvent un moment intense de la journée. Je suis souvent seule avec les quatre enfants et les deux grands, qui doivent travailler, se font souvent déranger par les plus jeunes. Nous avions déjà une routine avec le Time Timer qui fonctionne bien depuis un petit bout. Lorsque j’ai reçu, les pictogrammes Aide aux devoirs d’IdéoPicto, je savais que les introduire dans notre routine demanderait du temps pour mon grand (il a un TSA, un SGT, un trouble primaire du langage et une dyspraxie verbale).
Pour les aider à collaborer
Je ne m’étais pas trompée! Autant ma fille de 6 ans qui est en première année était intriguée par ce nouvel outil, autant mon grand de 2e année ne voulait rien savoir. Et quand il ne veut rien savoir, il faut le respecter dans son refus et ne pas insister. C’est ce que j’ai fait. Par contre, je sortais les pictos pour sa petite sœur et tout doucement il a commencé à s’y intéresser. Le fait qu’ils peuvent eux-mêmes créer leur horaire de devoirs et décider quelles images ils utilisent les aide à mieux collaborer durant cette période.
Prendre le temps, ça fonctionne
Mon grand l’utilise de plus en plus et s’y réfère régulièrement pendant toute la durée des devoirs. Comme tous les outils que nous lui présentons depuis toujours, il aura fallu un moment d’apprivoisement avant qu’il accepte de l’essayer et un autre moment avant qu’il ne l’adopte! Mais une fois adopté, c’est adopté pour vrai! Ce que j’aime beaucoup d’IdéoPicto c’est qu’on peut modifier autant de fois qu’on veut les routines et que les produits résistent même aux mains les plus rudes.
Isabelle
La période des devoirs avec ma petite géante de neuf ans est rarement problématique. Depuis la première année, nous faisons les devoirs écrits la fin de semaine, ayant la chance d’avoir eu des enseignantes qui donnaient les devoirs « à la semaine » pour aider à l’organisation.
Pour une période de devoirs moins problématique
J’ai donc utilisé les pictos d’Idéo pour les périodes de leçons que nous faisons tous les jours au retour de l’école, et qui peuvent être problématiques avec ma neuf ans qui pense qu’elle en a 14… Elle oublie souvent ce qu’elle doit faire AVANT que l’on commence à travailler ses mots de vocabulaire pour la dictée. Vider sa boîte à lunch, sortir son agenda, partir sa brassée de lavage, par exemple. (OUI! Ma neuf ans doit mettre elle-même ses vêtements dans la laveuse! Vive la responsabilisation!).
Favoriser l’autonomie
J’ai donc utilisé le picto « Arrêt », pour lui rappeler de s’arrêter et de penser aux tâches qu’elle devait faire avant que l’on pratique sa dictée. Une fois les tâches faites, elle pouvait descendre le picto sur la deuxième ligne. Après la dictée, ma petite karatéka doit pratiquer son kata armé de compétition, à l’extérieur, car je tiens aux murs de la maison! J’ai donc mis le picto « Jouer à l’extérieur » pour le lui rappeler.
Ce que j’ai aimé des pictos d’Idéo, c’est que l’on peut les utiliser de différentes façons. Chaque famille pourra les adapter à ses besoins.
Isabelle donne plus de détails sur son blogue.
Marianne
Nous avons principalement des leçons à faire à la maison. L’énergie de ma fille en arrivant de l’école est très élevée et sa disponibilité limitée. Nous sommes en mesure de faire des leçons seulement quelques jours par semaine et après le souper. Donc, nous travaillons davantage la lecture en soirée. Au début, j’avais surchargé la barre de pictogramme et elle se désorganisait en la voyant souhaitant davantage s’opposer au travail à faire et négocier la durée de chaque activité, ou bien jouer avec l’outil plutôt que de l’utiliser comme support au travail à faire.
Se concentrer sur l’essentiel
Avec les essais et erreurs, j’en suis venu à mettre une seule activité par soir la semaine. J’utilise donc seulement celui du « vocabulaire » ou des « mathématiques ». Donc pour ma fille, je dois me concentrer sur l’essentiel pour éviter qu’elle ne s’éparpille.
C’est un super outil pour cibler l’attention de l’enfant et je suis certaine qu’avec son cheminement scolaire et le développement de sa maturité, cela deviendra un essentiel au développement de son autonomie. Lorsqu’elle est disposée la fin de semaine, je peux me permettre deux activités et la minuterie. Donc, j’ajuste en fonction de la situation et des enjeux et de ses difficultés ou de sa disponibilité du moment. Éventuellement je sais que cela me permettra de faire progresser sa routine pour lui mettre plus d’étapes et l’aider dans son processus d’apprentissage en prolongeant la période de travail quotidienne.
Pour focaliser sur la tâche à accomplir
Je recommande donc de commencer les essais alors que les enfants sont disposés (pour nous c’est le matin la fin de semaine) et le mettre de côté quelques jours avant d’y revenir au besoin et ainsi créer une routine. Avec un enfant TSA, il faut parfois user de créativité. Le pictogramme permet de visualiser la tâche à faire lors des moments de flottement ou quand l’enfant tend à vouloir fuir. C’est excellent pour ramener l’attention et focaliser sur la tâche à compléter.
Karine
J’ai un coco de 6 ans. Il est diagnostiqué HPI. Pas que ça fasse une différence dans notre vie à nous, mais ça permet d’expliquer certains comportements dans notre quotidien déjà un peu fou. HPI, c’est une abréviation pour Haut Potentiel intellectuel. Son cerveau va vraiment plus vite que la moyenne.
Pour sécuriser l’enfant
Ses idées vont à 100 milles à l’heure et avoir une structure claire et visuelle le sécurise beaucoup. Pour nous, les pictogrammes, c’est plus qu’un outil. Depuis qu’on utilise ça, nos routines à la maison sont beaucoup plus paisibles. Ça n’évite pas des dizaines de questions, mais plutôt des milliers!
On était vraiment contents de pouvoir tester les nouveaux pictogrammes de soutien aux devoirs d’IDÉOpicto. Pour nous, c’était une continuité de ce que nous avions déjà en place. Ça s’est inséré tout naturellement dans notre quotidien. Ils sont juste parfaits! Maintenant, je veux acheter tous les autres ensembles pour remplacer les pictogrammes maison que j’avais déjà préparés. J’aime trop leur format compact et le fait qu’ils soient magnétiques. Ça les rend polyvalents et faciles à interchanger!
Kloé
Chez nous, il n’y a que mon grand de 5 ans qui est à l’école. Comme il est en maternelle, il n’y a pas beaucoup de devoirs! Mon mini est neurotypique, toutefois, il a quelques difficultés au niveau de la motricité fine (coloriage, découpage, dessin). Il n’a pas d’intérêt pour ce genre d’activités. Malheureusement, en maternelle, on en fait beaucoup. Il est donc, sans cesse, confronté à ses petites difficultés qui lui causent de la frustration et qui lui demandent plus de temps pour accomplir les tâches de bricolage.
C’est pourquoi on essaie, quelques soirs par semaine et durant le week-end, d’instaurer des périodes de travail. Le hic, c’est que pour colorier un page, ça lui prenait plus d’une heure. Allô la frustration!!
Des récompenses à l’effort
L’horaire d’Idéopicto nous a permis plusieurs choses :
Mon petit homme peut visualiser l’ordre des tâches. On fait des activités de coloriage, de dessin, de découpage, de pré-écriture ou de mathématiques et on termine avec une histoire et un jeu de société. Il adore qu’on lui lise des histoires et jouer. C’est sa récompense!
On a aussi pu découper la durée d’une activité. Au lieu de colorier toute une page. Il doit colorier pendant 15 minutes. Ça rend la tâche beaucoup moins pénible et avec le repère visuel de l’horaire et du Time timer, il peut savoir combien de temps il reste.
Beaucoup moins de découragement pour mon mini et moins de frustration pour tout le monde!
C’est un super outil que nous continuerons d’utiliser cette année et comme mon coco est au début de son parcours scolaire, on pourra s’en servir encore longtemps!
Les collaboratrices de Mamanbooh
Pour plus d’information sur IDÉOpicto :
Décharge : IDEOPicto nous a gentiment offert l’outil d’aide aux devoirs, les opinions exprimées sont les nôtres.