0
0

Suggestions de lecture pour préados/ados à glisser dans le bas de Noël

SUGGESTIONS lecture ados Noël

Cette année, plutôt que de remplir le fameux bas de Noël de mille petites choses inutiles, pourquoi ne pas opter pour un livre? En voici quelques-uns qui combleront les chaussettes autant que les jeunes lecteurs qui les découvriront.

Lisez Des romans pour ados qu’on a envie de lire nous aussi!

Pour les 10 ans et plus

Le dixième tome de la série Juliette: Juliette à Hollywood, de Rose-Line Brasset, Éditions Hurtubise

Cette fois-ci, c’est à Hollywood, Los Angeles, que Juliette la globe-trotteuse vit ses mésaventures. Alors qu’elle visite la capitale mondiale du cinéma, Juliette découvre les dessous de cette industrie où le règne de l’apparence est parfois bien cruel. Elle vivra également de près le drame des incendies ravageurs de Californie. Heureusement, il y aura aussi des moments magiques, comme celui où elle espionne une conversation entre Denis Villeneuve et Harrison Ford! Bref, un voyage intense en émotions de toutes sortes. Et comme dans les tomes précédents, un carnet de voyage intitulé Sur les pas de Juliette (contenant infos touristiques, quizz, etc) donnera envie à votre jeune aventurier.ière de partir explorer le monde.

Juliette à Hollywood

Crédit: Éditions Hurtubise

Lisez l’entrevue avec Olivier Simard, auteur de la série Youtubeurs

Pour les 12 ans et plus

Wilfrid et Goliath, de Pierre Roy, Éditions Hurtubise

Wilfrid est un jeune de 16 ans qui, par un malheureux concours de circonstances, se retrouve à la rue. On le suit dans ce difficile quotidien, où il côtoie itinérants, décrocheurs et autres écorchés de la vie. Il réussit à survivre en mangeant des tonnes de carottes et en adoptant Goliath, un gros berger des montagnes, fidèle ami qui l’accompagnera dans son cheminement vers des jours meilleurs. Un petit roman touchant, qui nous dévoile sans filtre la dure réalité de la rue telle qu’elle est vécue par un adolescent, sans toutefois tomber dans le désespoir. Parfait pour aider à mieux comprendre cet univers et à l’envisager sous un angle plus tendre et humain.

Wilfrid et Goliath

Crédit: Éditions Hurtubise

Lisez Où sont nos ados? Que vivent-ils? Comment mieux les comprendre?

Fais-le pour toi pendant 365 jours, de Frédérique Dufort, Éditions de la Bagnole

Ici, on a affaire à un tout autre type de livre. Il s’agit en quelque sorte d’un recueil de pensées positives fait sur mesure pour les adolescents. La comédienne et auteure Frédérique Dufort y partage réflexions, conseils, inspirations et témoignages d’amis.ies au rythme d’un par jour, un peu comme un carnet de motivation à suivre au quotidien. Un soin particulier a été accordé à la mise-en-page qui donne envie de feuilleter le petit bouquin régulièrement. Une belle idée pour mettre un peu de soleil dans la tête et le cœur de nos ados.

Fais-le pour toi pendant 365 jours

Crédit: Éditions de la Bagnole

Lisez Les écrans et toi: les points du vue d’une mère et de son adolescente

Pour les 16 ans et plus

L’employée du mois, de Sophie Rondeau, Éditions Hurtubise

Mégane Popp a 17 ans et doit quitter son village natal pour poursuivre ses études au cégep. Elle débarque à Montréal où elle s’installe, seule, dans son premier appartement. Entre son travail de sauveteuse, les cours, la vie d’appart et les nouveaux liens d’amitiés qui se tissent, Mégane surfe du mieux qu’elle peut. Jusqu’au soir où elle se laisse entraîner dans une soirée un peu trop arrosée qui se solde par des souvenirs flous et un mystérieux numéro de téléphone glissé dans sa poche. Comment évolueront les choses? Une lecture divertissante pour nos grands enfants qui s’apprêtent à quitter le nid.

L’employée du mois

Crédit: Éditions Hurtubise

Lisez Une histoire d’adolescence, celle de mon amie Kayla

Pour les jeunes adultes

La fois où j’ai écrit un roman, de Rosalie Bonenfant, Éditions Hurtubise

Recueil des populaires chroniques radiophoniques de la jeune femme à la plume mordante. Rosalie n’a pas la langue dans sa poche et c’est sur un ton parfois grinçant, parfois sensible, qu’elle aborde sans complexe un éventail de sujets en lien avec sa génération. À mettre dans les mains des jeunes adultes qui ont besoin de trouver un écho à leurs propres préoccupations.

La fois où j'ai écrit un livre : humeurs

Crédit: Éditions Hurtubise

 

Et vous, avez-vous d’autres suggestions de livres à mettre dans les bas ou sous le sapin? Si, oui? Lesquelles?

Lisez Image corporelle: une adolescente s’exprime!

Pour suivre Ariane, abonnez-vous à sa page Le fil d’Ariane, lisez-la chez TPL Moms, ici et chez Ensemble, maintenant, .

Qui est Ariane? C’est une amie qui  joue un rôle de fée marraine un peu dans ma vie depuis quelques années. Maman de deux ados, rédactrice pigiste et collaboratrice à d’autres blogues sur la parentalité, ses « spécialités » sont l’adolescence, l’anxiété sous toutes ses formes, particulièrement chez les préados-ados, les aléas de la maternité, etc.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This