Avant d’être évalué pour HPI, mon grand déplaçait déjà beaucoup d’air. Un premier enfant, tu te dis que c’est ça un enfant « normal », qu’il va prendre de la maturité un jour. En tout cas, moi, c’est ce que je me disais. Puis l’éducatrice a commencé à faire des commentaires, puis ça a été sa prof de maternelle. Alors on s’est mis à se questionner. Qu’est-ce qu’il a pour avoir tant de difficultés avec son autocontrôle?
Devant un « problème », je suis du genre à me mettre en mode solution avant d’avoir toutes les réponses. Si je suis en attente, je m’impatiente, alors pour contrer ça, j’essaie des trucs en tous genres. Ça me permet de me sentir utile et de déjà avoir une idée de ce qui marche ou non. J’ai aussi pu poser des questions plus précises quand on a rencontré la psy à la remise du rapport d’évaluation. Ses recommandations ont pu être ajustées en fonction de ce qui marchait et ce qui ne marchait déjà pas pour nous.
Yoga
Mon grand avait déjà testé le yoga à l’école et n’avait pas vraiment aimé. Pour une raison que j’ignore, et ce n’est pas si grave au fond, le yoga à la maison était plus facile.
Nous avons utilisé certains jeux destinés aux enfants. Il était heureux de pouvoir mettre en action certaines positions qu’il connaissait déjà et tester ses limites.
La pratique des positions les plus difficiles du jeu aident encore à développer sa persévérance. Comme plusieurs enfants ayant un HPI, mon fils a tendance à abandonner rapidement quand ce n’est pas facile du premier coup. Le yoga a donc le bénéfice de l’aider avec son autocontrôle, mais aussi de travailler une aptitude qui va l’aider dans le futur.
Une autre chose très agréable avec le yoga, c’est qu’on peut pratiquer à 4 : moi et les 3 enfants. Et tout le monde s’amuse et s’entraide.
Pleine conscience et méditation
C’est à cause de lui que j’ai commencé à m’intéresser à ces techniques et que j’en tire des bénéfices pour moi.
Mon grand a un caractère anxieux, qui se traduit par de l’agitation. Plus il est anxieux, plus il s’agite.
La pleine conscience contrebalance cette tendance qu’il a. En centrant d’avantage d’énergie sur le moment présent, l’autocontrôle devient plus facile.
Nous avons commencé par s’intéresser à des livres pour enfants qui abordaient ces thèmes. Nous avons aussi introduit des techniques de respiration simples et de la méditation guidée.
Ce qu’il apprécie particulièrement de ces moments, c’est le fait de les partager avec moi. Avec 3 jeunes garçons à la maison, il est rare que nous partagions des moments seulement lui et moi. La pleine conscience devient donc un temps privilégié pour nous deux.
Programme The zones of Regulation, des bases de l’autocontrôle
Un ami de mon fils venait de recevoir un diagnostic de TSA et sa mère cherchait des outils pour l’aider à développer ses aptitudes sociales. En discutant avec une orthophoniste, on s’est rendu compte qu’elle pouvait grandement nous aider. En effet, les orthophonistes ne sont pas uniquement formées en langage, mais dans tout ce qui a trait à la communication et la relation avec l’autre. C’est ainsi que mon grand et son ami ont débuté un programme les aidant à développer leur autocontrôle, leurs aptitudes de communication et d’écoute de l’autre. Chacun d’eux ayant des forces et des défis bien distincts, mais aussi très complémentaires.
L’orthophoniste nous a introduit au programme américain The Zones of Regulation. Ce programme, plutôt utilisé dans les écoles anglophones, ne semble pas avoir d’équivalent en français pour le moment.
Ça prendrait beaucoup plus qu’un billet pour expliquer toute la teneur du programme. Mais voici quelques concepts clés qui nous ont aidé.
Taille du problème et intensité de la réaction
Les problèmes sont classés sur une échelle. Les réactions de mon fils sont parfois disproportionnées par rapport à ce qui se passe réellement.
En revenant sur les événements une fois l’orage passé, on peut l’aider à prendre conscience de l’ampleur de la réaction par rapport à ce qui s’est réellement produit.
Comme ça fait un moment qu’on utilise ces outils, lorsqu’on voit qu’il va surréagir on n’a qu’à mentionner « taille du problème » pour qu’il revienne à l’instant présent et qu’il réfléchisse plutôt que de se mettre en mode réaction. Tout ça étant la base de l’autocontrôle, c’est une des premières choses qu’on a abordée avec lui.
Petit problème: C’est un problème qui peut se régler seul ou en discutant avec un adulte ou même un ami. C’est un problème simple qui peut être réglé rapidement. Le genre de situations qui peuvent entrer dans cette catégorie sont : ne pas être le premier dans la ligne, devoir attendre son tour, qu’il n’y ait plus de raisins alors qu’on voulait en manger, etc. Les émotions « attendues » dans ce genre de circonstances sont de se sentir inconfortable, la déception. – Karine Guy, Outil pratique pour aider l’enfant à évaluer un problème
Cerveau rigide – Pensée flexible
S’ouvrir aux idées des autres n’est pas toujours évident.
Le concept de cerveau rigide fait allusion à ça. Aider l’enfant à s’ouvrir à ce que les autres ont à apporter comme informations dans une discussion plutôt que de se limiter à son propre point de vue.
« La consigne principale était d’écouter les étapes de préparation pendant que la chef expliquait pour les reproduire à notre poste de travail par la suite. Cette partie était très difficile à gérer pour lui puisque des gens à notre ilot essayaient de faire les étapes en même temps que la chef. Pour mon fils, c’était très difficile. Il ne savait plus comment réagir. Un côté de lui voulait respecter la consigne et l’autre côté de lui voulait faire comme les autres. Un conflit interne très lourd. » – Karine Guy, Rigidités et douance : Aider mon enfant à devenir flexible
Coach et critique
Ce ne sont pas que les adultes qui sont durs avec eux-mêmes. Mon fils a souvent tendance à abandonner avant même de commencer quand il a l’impression qu’il ne réussira pas.
Quand on parle de coach et de critique, on parle de discours intérieur. On travaille donc sur ce que la petite voix nous dit.
Contrairement au coach intérieur, le critique intérieur est une petite voix qui dit qu’on n’est pas bon, qu’on ne vaut rien, qu’on ne réussira jamais. Même si on essaie de la faire taire, cette petite voix a souvent tendance à parler plus fort que le coach intérieur et il faut essayer de trouver des moyens qui peut la faire taire, parce que même si elle n’a pas raison, elle en ajoute toujours. La critique intérieure a tendance à rabaisser les succès et faire paraitre les échecs beaucoup plus catastrophiques qu’ils ne le sont en réalité. – Karine Guy, Aptitudes sociales : 6 concepts à comprendre pour progresser
Comportement attendu et inattendu
À l’école et à la maison, il y a un certain nombre de consignes, dites ou non dites. Quand on parle de comportement attendu, on parle de comportements qui correspondent aux normes sociales ou au respect des consignes. Quand on parle de comportement inattendu, on parle de ce qui sort de ces cadres.
L’idée n’est pas nécessairement de refermer le cadre encore plus, mais de faire réaliser à l’enfant que s’il agit d’une certaine façon, ça peut faire réagir les autres. Les personnes présentes peuvent ne pas comprendre telle ou telle réaction si elle ne correspond pas à une norme sociale. Donc faire réaliser à l’enfant que les autres peuvent mal interpréter une réaction si elle est inattendue.
Longues démarches
C’est juste cette année que je suis arrivée à introduire certains concepts à l’école. La TES scolaire suivant mon fils a accepté de le rencontrer sur une base plus régulière pour lui permettre de réinvestir ces concepts à l’école. C’est un gros plus et ça l’aide aussi à faire le transfert dans l’autobus et dans la cour d’écoles, endroits où il est encore plus difficile pour lui de s’autoréguler. C’est vraiment une alliée précieuse dans notre vie pour l’aider dans le développement de l’autocontrôle chez mon grand.
Comme mon deuxième fils va dans une commission scolaire anglophone, son école a introduit certains concepts en classe, dès la maternelle. Ce qui est bien, c’est que ce sera encore plus facile de travailler ça avec les enfants à la maison vu que deux d’entre eux connaissent quelques bases au programme.
Des outils uniques à chacun
Chaque enfant a des affinités avec différents types d’outils, c’est pour ça qu’il est intéressant d’explorer. Ceux que j’ai présenté ici sont ceux qui font une différence pour nous. Ce ne sont pas des remèdes magiques, même si plusieurs ont déjà fait leurs preuves.
Est-ce que vos enfants vivent des défis avec l’autocontrôle? Quels outils avez-vous essayé avec eux pour les aider?
Karine, Atypiquement Parfaite
Collaboratrice pour Mamanbooh
Divulgation : Les différents outils présentés ici sont vraiment des découvertes personnelles. J’ai moi-même acheté le programme The Zones of Regulation pour pouvoir l’utiliser à la maison avec mon fils.