0
0

Douceur d’automne: Bucket list réconfort

Bucket list, regarder le soleil se lever

L’automne s’installe. Il commence à faire sérieusement frais le matin. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai juste envie de rester couchée. Avec la baisse de luminosité, les blues saisonniers commencent, voire la dépression pour certains. J’essaie de trouver mon réconfort comme je peux.

Novembre et décembre sont des mois plutôt difficiles pour la plupart des gens, surtout les gens seuls ou ceux qui vivent plusieurs défis quotidiens. Alors je me suis dit qu’on pourrait se faire du bien avec une série d’actions simples. Des petites choses qui vont aider à se sentir plus  libres dans notre cœur, amener un peu de soleil dans notre vie dans ces mois gris.

J’ai décidé de présenter ça un peu sous la forme d’une bucket list d’actions réconfortantes. J’en fais une description plus détaillée ici et c’est possible d’en imprimer un résumé en format PDF.

Actions positives envers les autres

  1. Appeler un ami à qui on n’a pas parlé depuis longtemps
  2. Écrire des cartes pour les Fêtes et les poster
  3. Faire un geste de gentillesse gratuitement
  4. Faire un sourire aux gens qu’on croise

Entendre la voix de quelqu’un qu’on apprécie a un effet apaisant. Appeler un ami à qui on n’a pas parlé depuis longtemps aide à renouer, resserrer des liens et rend le cœur plus léger en même temps. C’est tout aussi agréable d’écrire. La période des Fêtes qui approche est une belle occasion pour remplir les boites aux lettres de messages personnels et de bons mots.

Le bien que l’on fait autour de nous nous revient. Tant dans les gratitudes de la personne à qui on offre du temps que dans le sentiment qui nous habite. Sans avoir jusqu’à offrir quelque chose de coûteux à des inconnus, il est aussi possible de donner quelque chose de gratuit. Sourire aux gens a un effet bénéfique sur leur journée et celui qu’ils nous retournent rendra la nôtre d’autant plus agréable.

Actions positives envers nous-mêmes

  1. S’écrire une carte à soi-même et la poster
  2. Se faire une séance de spa à la maison
  3. Faire une liste de gratitudes
  4. Aller se faire couper les cheveux et en profiter pour se faire masser la tête
  5. Sortir un cahier de notes et écrire ce qui nous passe par la tête
L’esprit

Pendant qu’on écrit les cartes des Fêtes, c’est aussi possible d’en glisser une pour nous dans le lot! Pourquoi pas s’écrire un mot doux et des vœux pour l’année à venir? C’est aussi important de ne pas s’oublier.

Et tant qu’à écrire, c’est bon de prendre le temps de noter les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissant. Faire une liste permet de mettre en perspective toutes les choses qui nous ont fait du bien. Le fait d’avoir une liste physique et non pas seulement dans notre tête, nous permet de nous y référer dans les journées plus difficiles.

De plus, vider sa tête de nos pensées sur du papier peut nous aider à trouver la solution à un problème qu’on vit, mais aussi peut nous permettre de faire du ménage dans nos idées négatives, celles qui nous empêchent d’avancer. Alors pourquoi ne pas saisir l’occasion et prendre le temps de noter toutes les pensées qui nous occupent la tête?

Et le corps

Pour apaiser notre intérieur, c’est aussi une bonne idée de prendre soin de notre corps. C’est le temps de sortir les crèmes, le vernis à ongles, les masques, et bien sûr, les chandelles! Une soirée spa maison pendant laquelle on se dorlote peut aider à apaiser notre esprit.

Comme tout le monde n’a pas des talents en coiffure, prendre le temps de se faire masser la tête sous l’eau tiède en allant au salon, ça fait tellement de bien. Rafraichir sa coupe de cheveux ça aide le moral. Ces petites choses peuvent transformer une journée grise en quelque chose de plus doux.

Bucket list réconfort d'automne

Voici une liste des actions pour vous faire du bien au quotidien. À faire au moins une fois chacune et à répéter au besoin. Le PDF imprimable est aussi disponible.

Trouver du réconfort dans la nourriture

  1. Cuisiner un repas chaud qui vous rappelle de bons souvenirs
  2. Préparer des tartes maison
  3. Préparer un potage réconfortant
  4. Manger du chocolat
  5. Boire un breuvage chaud, tranquillement en lisant un livre

Un repas chaud qui sent bon comme un mijoté, un chili, un potage, une soupe, des desserts. Quelque chose qui cuit longuement et qui remplit la maison d’une odeur réconfortante. Ça fait tellement de bien au cœur de stimuler tous nos sens à la fois.

Le chocolat est reconnu pour donner une bonne dose de réconfort, la même chose pour les breuvages chaude. La saison fraîche est toute indiquée pour sortir sa collection de chocolats chauds, de tisanes et de cafés.

Faire une activité physique

  1. S’habiller chaudement et aller marcher dans une forêt
  2. Faire une séance de méditation ou de yoga
  3. Faire de l’exercice cardio pendant 30 minutes
  4. Écouter notre musique favorite et danser dans le salon

L’odeur de la nature, le son du vent dans les branches et des petits animaux qui y vivent ont un effet bénéfique sur notre santé mentale. Prenez le temps de marcher doucement et d’être attentif à ce que la nature vous apporte.

L’exercice physique, quant à lui, permet de libérer de l’endorphine. Alors pourquoi pas joindre ça au plaisir de se rappeler de bons souvenirs musicaux?

Trouver le réconfort dans les vêtements

  1. S’habiller confortablement dès le retour à la maison
  2. Faire une journée pyjama
  3. Porter du mou chic pour aller au travail
  4. Aller acheter les bas chauds les plus doux possible
  5. Acheter un foulard doux et chaud

Se sentir bien dans les vêtements qu’on porte, c’est tellement doux pour nous.

Téléchargez et imprimer la liste réconfort en format PDF

Prendre notre temps

  1. Allumer des chandelles sans raison
  2. Prendre la douillette la plus lourde et chaude de la maison et s’installer sur le divan pour regarder un film
  3. Organiser une soirée de jeux de société avec des amis
  4. Regarder notre film préféré
  5. Prendre un bain chaud les lumières tamisées
  6. Faire du bricolage ou du tricot
  7. Prendre le temps d’apprécier le lever du soleil et ses couleurs

Prendre le temps de regarder le temps qui passe, tant en observant le lever du soleil ou la flamme d’une bougie danser. Se remémorer des moments doux du passé en sortant notre film préféré ou nos bons vieux jeux de société. Toutes ces petites occasions où on se retrouve seul ou entre amis simplement pour profiter du temps et l’apprécier. Ça aussi ça fait du bien.

S’offrir de la douceur au quotidien et apprécier l’automne pour ce qu’elle est

L’automne est une saison où la Terre se met en dormance tout doucement. Les jours raccourcissent, le froid s’installe, il fait gris. On lave les traces laissées par l’été et on fait place à une saison de repos. Cette transition n’est pas facile pour tout le monde. Pourquoi pas transformer les mois sombres en période de réconfort et de douceur? Combattre les blues saisonniers en posant des actions apaisantes et enrichissantes.

Êtes-vous prêt à vous accorder du temps?

Karine d’Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This