0
0

Se débrancher pour reconnecter: Défi 5 à 8 sans écrans

Défi 5 à 8 sans écrans

Quand j’ai reçu un message mon amie Dominique, cofondatrice de l’entreprise québécoise Les belles combines, pour me proposer de participer, pour la 2e fois, à son « Défi 5 à 8 sans écrans », je n’ai pas pu dire non! Ça fait un an que je collabore avec elles sur différents produits, j’en parle ici et .

Pst! Pour toute commande dans la boutique Les Belles Combines, j’ai un  CODE PROMO pour vous: JULIEPHILIPPON! Avec ce dernier, vous recevrez un cadeau gratuit d’une valeur de 15 $ avec tout achat de 30 $ et plus, yé! Cliquez ici pour zyeuter les différents produits!

Un défi rassembleur

En effet, du 5 au 11 novembre prochain, à partir d’une idée géniale, une belle gang de femmes inspirante et moi-même partagerons des trucs et astuces pour devenir un parent 2.0 averti. Au programme: des activités à faire en famille, pour partager de bons moments loin des écrans, pendant une semaine!

Il s’agit de la deuxième édition du défi qui a pour but de sensibiliser les familles au temps d’utilisation des écrans au quotidien. On les invite à apprécier ces trois heures par jour, pendant 7 jours, à faire des activités, à jaser, mais surtout à fermer leurs écrans.

J’ai été profondément interpelée par le documentaire « Bye » d’Alexandre Taillefer », exprime Dominique Bernèche, cofondatrice des Belles Combines et instigatrice du Défi 5@8 sans écrans. «  Ce documentaire, largement médiatisé, a permis d’élargir le débat de la dépendance aux écrans auprès du grand public et d’éveiller les consciences.  En tant que mère et professionnelle de l’éducation, j’ai eu envie de m’impliquer dans ce mouvement et d’aborder cet enjeu un peu plus en amont, c’est-à-dire dès la plus tendre enfance. Je crois fermement que l’éducation est une arme incroyable contre les problèmes de santé et le Défi 5@8 sans écrans est une manière amusante et conviviale de passer du temps en famille et faire de la prévention face à ce problème de société.

Défi 5 à 8 sans écrans

Un beau programme pour cette semaine sans écrans!

Participez au mouvement!

Du 5 au 11 novembre, vous trouverez aussi sur la page Facebook du Défi 5 à 8 sans écrans (inscrivez-vous à l’événement, nous sommes déjà une belle gang), des entrevues avec chacune des partenaires qui partageront leurs visions face à l’utilisation problématique des technologies.

Alors je vous invite à suivre mes collègues (et amies) pour cette campagne:

Une expérience différente pour moi cette année

Cette année, mes deux enfants sont au secondaire et ils arrivent tard de l’école. Mon conjoint travaille à l’extérieur. Nous avons tous, oui, je dis bien tous, un téléphone intelligent (les plus jeunes ont hérité de ceux des parents)! Sans parler des ordinateurs et des tablettes. J’ai embarqué parce que j’aime d’amour autant Les Belles Combines, que les filles qui sont derrières (hello les amies). Mais quand j’ai commencé à répondre aux questions, j’ai réalisé que j’étais un peu dans un autre monde.

 

Défi 5 à 8 sans écrans #defi5@8sansecrans

Défi 5 à 8 sans écrans #defi5@8sansecrans avec…Mamanbooh!

J’imaginais mes amies répondre aux questions des entrevues, ce que j’aurais moi-même dit il y a un an, 5 ans ou encore 10 ans. Et, ça fesse! Je n’ai plus de jeunes enfants ou de bébés. Notre vie a beaucoup changé, notre horaire aussi et la technologie prend énormément de place dans nos vies. Elle y est pour des choses banales et futiles, mais elle nous permet aussi de communiquer avec nos proches! Par exemple, avec les textos, je s’assurer que même si je suis prise dans le trafic, mon fils pourra accueillir sa soeur de l’école. Je peux garder contact avec ma famille qui est à l’extérieur grâce aux « Facetime », etc.

J’ai hâte, mais j’ai un peu peur à la fois!

Même si Les Réseaux sociaux m’ont sauvée, je sais qu’ils prennent trop de place dans nos vies. Mais je sais aussi que la technologie a remplacé plusieurs objets du quotidien qui se retrouvent tous dans mon iPhone.  C’est pratique, je perds plus mon agenda de poche, ma montre, ma calculatrice, mon lecteur portatif de musique, mon appareil photo, etc.

 

Défi 5 à 8 sans écrans #defi5@8sansecrans

Dimanche 7 novembre: cache-cache dans le noir!

 

Pourtant, la dépendance aux écrans est un enjeu d’actualité bien réel. Plusieurs articles et études démontrent que la promiscuité que nous entretenons avec les écrans, vidéos, jeux, réseaux sociaux est néfaste tant pour les enfants que nous leurs parents. Alors, j’embarque dans le défi, mais je sais que ça ne sera pas facile pour nous, que nous partons de loin. Que j’aurai le réflexe de prendre une photo ou de faire une storie pour documenter notre expérience.

J’ai hâte aussi, de suivre les aventures des autres familles et cela aussi, se passera sur les écrans, c’est un peu paradoxal, non? Je suis certaine que nous allons en tirer beaucoup de positif par contre et j’ai déjà hâte de sortir nos lampes frontales (voir le défi du 7 novembre). Est-ce que ça sera facile? J’en doute.

Serez-vous des nôtres? Pour ne rien manquer, suivez l’hashtag suivant #defi5a8sansecrans!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This