0
0

Un compagnon lourd, plus qu’une peluche

Peluche et compagnie

On entend de plus en plus souvent parler de méthodes toutes en douceur pour aider à apaiser les enfants. Des trucs qui fonctionnent, sans médicament ou en complément d’une médication adéquate. Les animaux lourds en font partie. Notre famille en a adopté 2, pour des raisons  bien différentes.

Notre famille particulière

Depuis toujours, mon mari quitte la maison pour son travail. Il part souvent loin, pour de longues périodes de temps.

En fait, même s’il travaille près de la maison, ses journées sont si longues que les enfants ne le voient que très peu.

J’ai souvent remarqué que ces périodes prolongées sans voir son père avaient un impact sur le comportement de mon grand. J’attribuais ces comportements plus difficiles à de l’anxiété de séparation.

J’ai essayé plusieurs trucs pour l’aider comme la méditation, la pleine conscience, les massages, la respiration, toujours avec certains succès. Puis j’ai trouvé des informations au sujet des animaux lourds et leurs bienfaits. J’ai décidé de m’en procurer un, pour lui.

C’était notre premier.

Des bienfaits reconnus

Les animaux lourds sont reconnus pour aider à faire un retour au calme, à apaiser, à mieux ressentir son corps dans l’espace et à aider à réguler les émotions. Tous ces bienfaits allaient de paire avec ce dont on avait besoin pour notre coco.

Quand il a eu son diagnostic de haut potentiel intellectuel (douance), ça nous a donné un bon indice sur les raisons supplémentaires qui expliquaient son anxiété et son agitation. Ça nous a aussi réconfortés dans le choix qu’on faisait d’utiliser l’animal lourd comme outil.

De dormir avec son compagnon lui faisait du bien. Il ne s’en sépare pas. Nous l’utilisons surtout au moment du dodo, mais j’envisage aussi l’entrer dans la routine quand nous allons réellement commencer les devoirs ou même pendant les repas, où son agitation est plus grande.

Un intérêt aussi pour notre deuxième

Quand nous avons vu les bienfaits de la présence d’un animal lourd sur la vie de notre grand, on a voulu s’en procurer un deuxième pour notre coco de 4 ans, qui vit avec la trisomie 21.

Nous sentions que les départs de son père commençaient à l’affecter plus à mesure qu’il vieillissait. Il se rendait de plus en plus compte du temps entre les présences de son papa à la maison et ça le rendait triste.

Nous avons eu la chance de recevoir une peluche Péric de Peluche et Compagnie. Ce nouveau compagnon allait devenir le sien.

Dès que nous lui avons remis, il l’a tout de suite adopté. Son pelage doux et ses jolis traits ont capté son attention. Il s’est rapidement amusé à nommer les parties de son visage.

À tous les soirs, il dort avec son Péric, qu’il appelle simplement « Toutou ». Il le serre fort dans ses bras ou le prend sur lui. C’est un compagnon précieux.

Animal lourd et housse

C’est Toutou, le compagnon doux de mon 4 ans. La housse qu’on a reçue est parfaite pour nous. Elle permet de garder Péric tout propre malgré le petit nez qui coule en permanence.

Un coup de pouce dans les transitions

Récemment, nous avons commencé à faire dormir notre 4 ans dans la même chambre que son grand frère. Cette transition est difficile. Certains soirs, ça lui prends près de deux heures à s’endormir. Son animal lourd fait toujours partie de la routine par contre.

Quand je le borde, je dépose son renard sur son épaule ou sur son dos. J’attends qu’il soit bien calme avant de sortir de la chambre. Je sais qu’il va être bien.

Un bon compagnon

Ce que j’aime particulièrement de Péric, c’est sa texture douce et ses traits bien définis. J’aime beaucoup le fait qu’il y ait une housse lavable qu’on puisse mettre par-dessus pour le préserver. Notre 4 ans a beaucoup apprécié pouvoir habiller son compagnon.

Avec la trisomie 21, viennent plusieurs particularités. Souvent, les conduits du corps sont plus petits, tous les conduits, allant de l’œsophage en passant par les conduits auditifs et fosses nasales. C’est le cas de mon coco. Étant donné que ses sinus sont plus petits, ils se remplissent très vite et se drainent difficilement. Résultat : il a continuellement le nez qui coule. Tout-Le-Temps!

Peu importe le nombre de litres d’eau saline et d’aspiration nasale que je fais, ça coule!

Le fait d’avoir une housse pour son Péric était donc plus que bienvenue pour nous. Ça me permet de garder le toutou plus propre

Dans notre petit colis de Peluche et compagnie, nous avions un sac de transport, une balle anti-stress, un livre d’activités, un cahier à colorier en plus de notre bel animal lourd. Nous avons reçu la housse par la suite. Nous avons vraiment été très gâtés!

Les animaux lourds de Peluche et Compagnie ne sont pas les seuls disponibles sur le marché présentement. Il en existe plusieurs sortes. Toutefois, Peluche et Compagnie est une compagnie québécoise qui encourage des organismes d’ici à chaque item vendu, ce qui fait une énorme différence pour les enfants vivant avec des besoins particuliers. Leur apparence et leur texture les distingue aussi de ce qu’on trouve ailleurs. C’est donc d’un intérêt certain.

Est-ce que vous utilisez des animaux lourds à la maison? À l’école? Ont-ils un impact positif?

Karine d’Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Pour aller plus loin:

Divulgation : Pour la rédaction du billet, j’ai reçu une veste le compagnon Péric le renard et sa housse de la part de Peluche et compagnie, mais, comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient, il reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This