Le 4 novembre dernier avait lieu le 5e Colloque des parents de l’Institut des troubles d’apprentissage, à Montréal. Celui de Québec aura lieu le 25 novembre prochain. C’est ainsi que dans quelques jours, cette belle aventure prendra fin.
Mon passage à RDI
La vieille du colloque, j’ai reçu une invitation pour aller en parler à RDI, juste avant ma conférence. J’étais nerveuse, ça impliquait de me lever encore plus tôt, de ne pas pouvoir installer moi-même ma présentation visuelle.
Heureusement, pendant que je me faisais maquiller et coiffer (j’avoue, j’adore ça!), j’avais ma précieuse complice, Valérie La Salle, L’Adjointe-virtuelle dont tout le monde rêve, qui gardait le fort, préparer la salle, ma table pour les dédicaces, etc. J’en profite pour la remercier, elle est arrivée dans ma vie à un moment bien particulier et sans elle, je crois que j’aurais été obligée d’annuler ma présentation.
Écoutez mon entrevue ici: Le grand défi de l’apprentissage: Entrevue avec Julie Philippon, conférencière et mère, dans le cadre du 5e colloque sur les troubles de l’apprentissage!
Le Colloque des parents, c’est quoi?
L’École branchée a pensé à nous!
L’école branchée nous offre un numéro hors série gratuit du magazine à l’occasion du Colloque Parents 2017 à Montréal et à Québec. À l’intérieur, vous trouverez ce qu’il vous faut pour outiller vos enfants pour favoriser leur réussite scolaire tout en surmontant leurs défis quotidiens, il suffit de s’inscrire ici!
Un peu de radio avec ça?
J’ai appris aujourd’hui que j’avais bien fait de réserver une chambre la veille puisse que je suis invitée à la radio, à l’émission de Catherine Lachaussée, Radio-Canada cet après-midi, pour y présenter le colloque de l’Institut des troubles d’apprentissage – Institut TA.
J’y parlerai également de ma réalité de maman, mais aussi celles de tous les parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissage. Si vous êtes de Québec, vous pouvez syntoniser le 106,3 FM ou suivre l’entrevue en direct sur le site de Radio-Canada.ca
À quoi s’attendre de ma conférence
J’ai accepté de faire la conférence en comprenant que mon mandat était de faire un témoignage, en faisant ressortir les difficultés, mais aussi les belles choses apprises et vécues depuis que je suis maman d’enfants ayant des besoins particuliers.
Je ne prétends pas avoir LA VÉRITÉ, je ne suis pas meilleure que personne, mais malgré les aléas de la vie, je rebondis toujours, j’arrive à mettre des mots sur les maux, à trouver du positif et surtout, je continue d’avancer, lentement, mais sûrement, à me réaliser comme femme, à faire de la résilience ma meilleure amie.
J’ai reçu beaucoup de commentaires positifs de personnes qui sont venues me saluer à la fin de ma conférence ou encore, pendant le colloque. J’ai eu encore plus de messages par courriel ou Messenger. Je vais essayer de les colliger et venir vous les partager, OK?