0

Alexandra Cantin, bienvenue dans l’équipe de Mamanbooh!

Alexandra Cantin Collaboratrice mamanbooh

Voici le texte de présentation d’Alexandra Cantin, ma nouvelle collaboratrice, mais surtout, maman x 4, enseignante et bien impliquée dans la réalité des enfants ayant des besoins particuliers. Je vous invite à la lire ici, sur Facebook et Instagram, mais aussi, à lui souhaiter la bienvenue!

Alexandra, parle-nous de toi!

Qui es-tu?

Je m’appelle Alexandra et je suis la maman de 4 beaux enfants âgés de 2 à 7 ans. Enseignante au préscolaire et primaire depuis 2008, je suis maintenant maman à la maison presque à temps plein. Je dis presque puisque je suis retournée sur les bancs d’école en septembre dernier afin de débuter mon diplôme de 2e cycle en adaptation scolaire à l’Université Laval.

D’aussi loin que je me rappelle, j’aime être avec des enfants. Avant d’être enseignante, j’ai entraîné de jeunes athlètes en natation (ayant moi-même consacré plus de 20 ans de ma vie à ce sport) et c’est là que je me suis découvert une passion pour les enfants à besoins particuliers.

Et la vie m’a bien servi dans cette passion puisque je suis maintenant la maman d’un grand garçon avec divers diagnostics (épilepsie, dysphasie, dyspraxie, syndrome de Gilles de la Tourette et trouble du spectre de l’autisme) et d’une belle cocotte de 5 ans épileptique. J’apprends tous les jours à être une meilleure maman pour mes 4 poussins et ils m’apprennent tous les jours à quel point la vie peut être belle à travers leurs yeux d’enfants.

maman 4 en 5, ma nouvelle collaboratrice

Alexandra Cantin, de Maman 4 en 5, nouvelle collaboratrice de Mamanbooh

 

Pourquoi avoir commencé à bloguer?

J’ai commencé à écrire sur 4 en 5 alors que ma plus jeune n’avait que 4 mois. Je suivais depuis plusieurs années certaines mamans sur les réseaux sociaux (dont Mamanbooh) et j’en retirais tellement de positif en les voyant parler de leur réalité qui était semblable à la mienne que j’ai décidé de me lancer afin d’à mon tour peut-être faire une différence dans la vie d’autres parents. À ce moment, nous n’avions encore aucun diagnostic pour nos enfants et je parlais de mon quotidien de maman qui a eu 4 enfants en 5 ans.

Rapidement, les diagnostics ont été posés et j’ai un peu modifié mes publications. Les défis d’avoir un enfant à besoins particuliers sont devenus le sujet premier de mes publications. Chaque fois qu’un coup dur arrive, je le mets en mots et je le publie. Et ça me fait un bien fou! Laisser aller les émotions qui m’habite, ma peine, ma joie, mes peurs, etc. me libère de ce quotidien qui, je ne vais pas vous mentir, est parfois très lourd à gérer. Je vois au quotidien que je fais du bien à certains parents et c’est la plus belle paie qui soit!

 

Le billet qui te rend la plus fière

Comme je n’ai pas de site web pour le moment, je vais plutôt vous parler d’une publication qui m’a vraiment rendue fière. J’ai publié une photo de moi qui allaitais mes 2 plus jeunes en tandem. J’avais accompagné la photo d’un texte parlant de l’allaitement en tandem. Cette publication s’est partagée plus de 150 fois et a eu plus de 69 000 vues. J’en suis très fière puisque je défends ardemment la cause de l’allaitement depuis des années et j’étais très fière d’avoir pu démystifier l’allaitement en tandem.

Une deuxième publication dont je suis très fière est celle où je parle pour la première fois du diagnostic de Tourette pour mon grand. J’avais mis plus d’une semaine avant d’être capable de mettre en mots mes pensées et encore une autre semaine avant de cliquer sur publier. Je suis fière de l’avoir fait puisque j’ai eu plusieurs témoignages de parents suite à cette publication me disant que je leur avais fait du bien.

 

Alexandra, qu’est-ce qui te fait vibrer?

Ma famille, mes enfants

Bien entendu, je pense tout de suite à ma famille, à mes enfants quand j’essaie de répondre à cette question. Ces 4 petits êtres que je vois grandir au quotidien me font vibrer. Les voir découvrir la vie, mordre dans la vie, persévérer malgré les défis, c’est ce qui me garde les deux pieds sur terre quand tout va mal. J’aime tout ce qui touche à l’enfance. Il y a déjà 4 ans, j’ai fait mon cours d’accompagnante à la naissance parce que la périnatalité est aussi un sujet qui me fait vibrer. Voir la magie de la vie et accompagner les couples dans la grande aventure de parents m’apportent beaucoup. Je pense d’ailleurs que cette passion de l’accompagnement est encore plus forte depuis que je sais que je ne porterai plus jamais la vie au creux de mon propre ventre.

Rencontrer les gens

Un autre aspect de ma vie qui me fait vibrer est de rencontrer des gens. J’adore prendre part à des discussions de toutes sortes avec de nouvelles personnes, partager des joies, des peines, des défis avec eux. J’ai d’ailleurs un magnifique projet de conférence qui s’en vient afin de parler de ma vie avec un enfant à besoins particuliers du point de vue de la maman que je suis et ce projet me fait vraiment vibrer! Pouvoir partager mon expérience, mes trucs, mes idées avec d’autres parents afin de rendre leur quotidien plus doux est une grosse source de motivation pour moi.

Cuisiner

Dans un tout autre aspect de ma vie, j’adore cuisiner! Quand la vie me donne encore un coup dur, je me tourne vers les fourneaux! J’adore cuisiner avec les enfants. Leur faire découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures, les voir casser les œufs en étant tout fiers d’eux, les voir goûter à leurs créations m’apporte beaucoup de doux.

Voyager

Finalement, les voyages font partie de ma vie depuis longtemps et sont eux aussi ma source de réconfort. La planification d’un voyage me rend toujours heureuse. Malgré le petit stress que provoquent les derniers préparatifs, une fois la porte de la maison barrée, je tombe automatiquement en mode zen même si les 4 enfants ne le sont pas toujours. Que ce soit voyager seulement avec un sac à dos (nous avons fait 3 semaines en Europe avec les 4 en sac à dos) ou encore partir 1 semaine dans un tout inclus, tous les voyages m’apportent du positif.

 

Eux💙💜💛❤ #Maine #Ocean #Beach #kids #familytime #4en5

Une publication partagée par 4 en 5 (@maman4en5) le

 

 

Est-ce que tu connaissais Mamanbooh avant? Pourquoi avoir accepté l’invitation de Julie?

Mamanbooh a été une des premières pages à laquelle je me suis abonnée comme maman. Je ne savais pas encore le monde dans lequel mon grand garçon nous faisait tranquillement pénétrer, mais je devais le sentir puisque Julie m’apportait tellement de réconfort par ses publications. Je la trouvais vraie, douce, honnête et surtout passionnée par ce qu’elle faisait.

Lorsqu’elle m’a approchée afin de devenir collaboratrice, je ne me suis même pas posé de questions à savoir ce que cette aventure impliquait : c’était oui sans aucune réticence. Julie est un modèle pour moi et savoir qu’elle me voulait dans son équipe m’a tellement rendue fière parce que ça signifie qu’elle croit en moi et surtout qu’elle croit que je peux contribuer à ma façon sur sa belle tribune.

À quoi t’attends-tu de l’avenir? As-tu des ambitions?

J’espère pouvoir continuer à partager ma passion pour les enfants avec d’autres parents à l’aide de mes conférences. Je veux continuer à écrire, mais surtout continuer à rencontrer des parents, des familles afin de mettre du doux dans leur quotidien et par le fait même dans le mien. Pour le moment, je veux continuer à prendre les opportunités qu’on m’offre afin de tranquillement faire ma place dans la vie des familles d’ici.

Et si je te laissais le mot de la fin?

Je suis tellement heureuse de faire partie de l’équipe de Mamanbooh à titre de collaboratrice. Merci Julie de me faire confiance et de croire que mes histoires valent la peine d’être partagées. J’espère que cette collaboration sera autant merveilleuse pour toi qu’elle l’est pour moi.

Alexandra

******

J’ai rencontré virtuellement Alexandra dans un premier temps, puis en personne lors de mon premier week-end de mamans #METIME, en avril dernier. J’ai eu rapidement un coup de coeur: c’est une belle et bonne personne, autant dedans que dehors.

Nous avons tellement de points en commun (natation, éducation, épilepsie, dyspraxie, syndrome Gilles de la Tourette, etc.), sauf qu’elle a deux fois plus d’enfants que moi, autant de vécu, et ce, en 12 ans de moins. Imaginez dans 10 ans où elle sera rendue. À donner des conférences à travers le monde?

Je suis heureuse de l’accueillir par ici et je ne doute pas que cela sera un plus pour tous les lecteurs de Mamanbooh, autant du côté des parents que des intervenants!

Julie xx

Pour en apprendre plus sur Alexandra,  ma nouvelle collaboratrice:

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This