Quand l’enveloppe est arrivée à la maison, mes trois cocos étaient avec moi. J’ai pu l’ouvrir avec eux et découvrir les beaux produits envoyés par Minimo à la maison. Immédiatement, les trois voulaient m’aider à détacher les aimants de l’emballage. Ils étaient très intéressés par les jolis petits visages colorés des produits. C’est donc trois garçons très enthousiastes qui voulaient tester la collection Bonne conduite de Minimo Motivation Ludique!
La collection
Elle compte 3 produits qui sont des tableaux magnétiques à accrocher au réfrigérateur et plusieurs aimants colorés. Chaque ensemble est ludique et très joli. Je parlerai plus en détail de chacun dans les prochaines sections.
Le tableau Mes bons coups
C’est un tableau de motivation en 21 étapes. Il y a aussi une appréciation de la semaine où on peut indiquer si c’était une bonne ou une mauvaise journée.
Le tableau est joli et coloré. Il vient avec 8 aimants. Il y a 7 jetons Super/Ouch qui permet d’indiquer si la journée a été bonne ou non et une étoile à faire progresser dans le tableau de motivation.
On utilisait déjà un tableau de motivation papier avec mon grand et une version plastifiée avec des bonhommes sourire à velcro pour mon deuxième. C’est donc un type d’outil qui est connu chez-nous et qui est apprécié.
Ce que j’aime particulièrement du tableau de Minimo motivation ludique, c’est son aspect, le fait qu’il soit durable (moins de déchets que les feuilles de papier) et son format. Ce que j’aime moins, et ça, c’est simplement le côté « pratique », c’est que notre réfrigérateur n’est pas magnétique et il est encastré. Il n’y a donc pas d’espace réellement disponible pour l’afficher. Avec les aimants, le matériel est trop lourd pour que je le colle au mur avec mes washis habituels ou de la gommette. Je devrai trouver une autre solution parce que pour le reste, c’est parfait. Si on avait un réfrigérateur magnétique, le problème ne se poserait pas. Je pense aller au Ikea ou un autre magasin du genre pour m’acheter un tableau magnétique à fixer au mur pour les routines des enfants. Ça donnerait aussi une place pour les tableaux de Minimo.
Mon tableau de bonne conduite
C’est une échelle de bonne conduite à 3 niveaux. On choisit un défi avec l’enfant et on déplace l’aimant du personnage de bas en haut dans l’échelle si l’enfant se comporte bien ou si c’est plus difficile pour lui.
J’aime le fait qu’il n’y ait que 3 niveaux, ça permet à l’enfant de visualiser rapidement où il se situe. Les couleurs sont aussi un bon indice pour que l’enfant puisse savoir s’il a beaucoup ou juste un peu de travail à faire pour attendre son objectif.
Ce n’est pas nécessairement un tableau que j’utiliserais de façon quotidienne. Ça me demanderait de penser à beaucoup de récompenses. Par contre, pour un défi plus important à travailler, je pense que c’est un outil qui pourrait être utile.
Dans le cas de notre famille, je trouve le tableau de motivation plus intéressant.
Les couleurs de mes émotions
Ça, c’est vraiment le tableau qui m’attirait le plus au moment où j’ai vu la collection. Nous travaillons très fort le fait de nommer les émotions, pour chacun de nos 3 enfants.
L’ensemble compte un tableau et 11 aimants d’émotions. Chaque émotion est classée dans une catégorie correspondant à une couleur. Ainsi, il y a 3 émotions « qui te font sentir bien », 5 « qui te font sentir mal » et 3 « que tu n’aimes pas du tout ». Je trouve que c’est vraiment magnifique. Encore une fois, les couleurs et les personnages rendent l’ensemble approprié pour l’âge de mes enfants. L’expression sur le visage des personnages et claire et facile à reconnaitre.
À la maison, nous vivons des défis avec notre ainé par rapport à son autocontrôle. Nous avons déjà plusieurs outils en place pour l’aider dans la gestion de ses émotions, mais, même à 6 ans et demi, on dirait qu’il a encore de la difficulté à reconnaitre et nommer ses émotions. C’est exactement ce genre d’outil qui peut nous aider à le faire. Notre 5 ans a un vocabulaire plus limité. Le fait que les personnages représentent des émotions claires, il peut apprendre à nommer plus facilement son ressenti. Notre 2 ans, quant à lui, vit toutes ses émotions de façon très intense. Je veux commencer à travailler avec lui pour qu’il arrive à reconnaitre ses émotions. Nous commencerons donc avec les plus simples : fâché, triste, fatigué, heureux, calme, gêné. Le fait qu’il puisse reconnaitre ses émotions et les nommer facilitera sûrement les choses quand il grandira.
Motiver de façon bienveillante
Présentement, à la maison, les enfants ont une énergie particulière. Je ne sais pas si c’est l’hiver qui s’est trop étiré ou les vacances qui approchent qui crée une excitation toute spéciale, mais nous vivons plusieurs défis. La collection nouvelle collection est donc arrivée à un bon moment chez nous.
Je transforme de plus en plus mon approche avec les enfants pour m’adapter à leurs besoins plutôt qu’essayer de leur faire comprendre les miens. La bienveillance s’invite de plus en plus chez nous et l’inspiration de la créatrice derrière Minimo semble être similaire à la mienne.
Si vous voulez en savoir plus sur leurs produits, les commander en ligne ou connaître leurs points de vente, je vous invite donc à aller explorer leur site.
Chez-vous, est-ce que vous avez des outils en place pour guider vos enfants vers la bonne conduite? Lesquels?
Karine Guy, Atypiquement Parfaite
Collaboratrice de Mamanbooh
Divulgation : Pour la rédaction de ce billet, j’ai eu la chance de recevoir la collection Bonne conduite de Minimo motivation ludique, mais, comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient et reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.
#famille #MinimoMotivation #Bienveillance #motivation #produitquébécois