0
0

Rigidités et douance : Aider mon enfant à devenir flexible

Certains enfants doués (HPI) peuvent présenter certaines rigidités dans leur façon de penser. Voici un outil que nous utilisons avec notre fils de 7 ans. Plus on l'utilise, plus il démontre de la flexibilité face aux idées des autres. #HPI #douance #flexibilité #rigidités #rockbrain #flexiblethinking #outilgratuit #besoinsparticuliers #enfants #défis

Mon fils de presque 7 ans (lui dirait 6 ans et 9 mois) a une douance diagnostiquée depuis un peu plus d’un an. On vivait certains défis à la maison, mais ils existaient à l’école aussi. C’est pour ça qu’on est allé chercher un diagnostic en fait. Un des grands problèmes, c’était sa « non flexibilité », ses rigidités. Notre fils pouvait faire des crises énormes pour des règles de jeux ou des changements à la routine. Graduellement, on a essayé de mettre des trucs en place pour l’aider et j’ai décidé de vous partager un outil qui nous aide beaucoup.

Anecdote du weekend

Nous sommes allés dans une activité familiale le weekend dernier. C’était un atelier de cuisine. Il y avait des règles de sécurité et des étapes de préparation. Mon fils était très anxieux, même avant d’arriver. Un enfant HPI (haut potentiel intellectuel), ça vit souvent de l’anxiété de performance. Donc pour lui, arriver dans un endroit inconnu, pour apprendre de nouvelles choses, c’est un gros défi dès le départ.

Suivre les consignes

Sur place, il voulait faire le mieux possible pour respecter les consignes et les règles. Son cerveau était en pleine ébullition. Tellement de nouvelles choses à apprendre et tellement de stimuli en même temps, c’était beaucoup pour lui.

La consigne principale était d’écouter les étapes de préparation pendant que la chef expliquait pour les reproduire à notre poste de travail par la suite. Cette partie était très difficile à gérer pour lui puisque des gens à notre ilot essayaient de faire les étapes en même temps que la chef. Pour mon fils, c’était très difficile. Il ne savait plus comment réagir. Un côté de lui voulait respecter la consigne et l’autre côté de lui voulait faire comme les autres. Un conflit interne très lourd.

Pendant les explications, il arrivait que la chef donne une information du genre : ouvrez le rond de la cuisinière à 5.  5, c’est 5, pas 5 et demi, pas 4 et trois quarts. En circulant autour des ilots par contre, la chef se permettait de réajuster la température des ronds en fonction du temps qui restait à l’atelier. Ouf! Très très difficile à comprendre pour mon enfant! Il s’est fâché deux fois en voyant que la roulette avait été réajustée à 6.

Ce sont des exemples de situations récentes où mon fils vit des conflits intérieurs à cause de ses rigidités. C’est anodin pour quelqu’un de l’extérieur, mais pour lui, ça cause beaucoup d’anxiété. C’est la raison pour laquelle on doit travailler là-dessus. Et si les situations s’additionnent au cours de la journée, ça devient de plus en plus difficile pour lui.

Ateliers en orthophonie

Nous avons engagé une orthophoniste pour qu’elle travaille avec notre fils sur ses comportements sociaux. Oui, oui! Les orthophonistes sont des spécialistes du langage, mais aussi de la communication et ça inclus les défis de ce genre. Alors on travaille avec elle depuis environ 7 mois pour les difficultés d’autocontrôle de notre coco.

Dans les ateliers, elle utilise des outils provenant d’un programme américain appelé The Zones of Regulation. Ça couvre beaucoup de choses, mais aujourd’hui, j’ai envie de parler de rigidités alors je n’aborderai que cet aspect-là.

Rock Brain vs Flexible thinking

À la maison, j’utilise le même vocabulaire que l’orthophoniste pour éviter de mélanger les concepts, mais si je faisais la traduction ça pourrait être « cerveau rigide contre pensée flexible ».

C’est important d’explorer ces deux idées-là avec l’enfant pour qu’il apprenne à reconnaitre les situations où il agit comme si son cerveau était solide. L’image de la roche est intéressante. Par opposition, c’est important qu’il soit aussi capable de reconnaitre les moments où il démontre de la flexibilité. L’enfant seul n’arrivera pas nécessairement à détecter facilement ces moments si un adulte ne lui faire pas remarquer. À la maison, j’aime avoir des repères visuels pour ça. Sur mon mur de salle à manger, j’ai quelques documents accrochés en permanence. C’est plus ou moins joli, mais c’est très utile!

En m’inspirant du cahier, j’ai regroupé des éléments clé concernant la pensée flexible et le cerveau rigide. J’ai mis ça sous forme de tableau. En le téléchargeant en format PDF, vous aurez aussi accès à un tableau vierge vous permettant de mettre ensemble les idées de votre enfant. Je suggère de bien lire la première page avec votre enfant pour ensuite créer votre propre liste d’idées. En impliquant l’enfant dans l’énoncé de phrases clé, il se sentira plus concerné et répondra mieux par la suite.

Certains enfants doués (HPI) peuvent présenter certaines rigidités dans leur façon de penser. Voici un outil que nous utilisons avec notre fils de 7 ans. Plus on l'utilise, plus il démontre de la flexibilité face aux idées des autres. #HPI #douance #flexibilité #rigidités #rockbrain #flexiblethinking #outilgratuit #besoinsparticuliers #enfants #défis

Pour télécharger le document en format PDF (incluant un tableau vierge), cliquez ici.

Comment travailler avec ces concepts

Dans une situation de la vie de tous les jours où mon fils démontre clairement une réaction rigide, je lui en parle en utilisant le mot « rock brain ». Je lui demande ensuite de m’expliquer comment il pourrait être plus flexible face à la situation.

De la même façon, s’il agit de façon flexible, je lui en parle. Je lui demande de m’expliquer comment il a réussi à être flexible, surtout si le contexte était difficile pour lui. Bien sûr, j’en profite pour le féliciter d’avoir utilisé son « flexible thinking ».

Je pense que le renforcement positif est important. En l’encourageant à être flexible, je l’aide à utiliser cet outil et cette façon de penser par lui-même sans toujours avoir de rappel.

Même après 7 mois, on y travaille encore.

Créer des opportunités

Des activités comme l’atelier de cuisine était une bonne occasion de démontrer de l’ouverture puisqu’il n’était pas du tout en contrôle. Évidemment, ce n’était pas vraiment le temps de parler de cerveau rigide et de pensée flexible pendant l’atelier, mais après, nous en avons discuté. En revenant là-dessus, il a réalisé que certaines choses pour lesquelles il s’était emporté, comme la chaleur du rond n’étaient pas justifiées. Mais que de partager les tâches avec les autres enfants présents à son ilot de travail, c’était très bien.

Au quotidien, les jeux de société, les activités sportives en groupe, les discussions sur des sujets de culture générale ou sur des nouveautés scientifiques sont des opportunités qu’on peut saisir pour travailler ces concepts.

Rigidités et douance

Il y a tout un éventail de défis liés à la douance. Apprendre plus vite que la moyenne est souvent mis de l’avant et c’est habituellement la première chose qu’on pense quand on s’imagine un enfant doué. Mais honnêtement, je ne serais jamais allé chercher de diagnostic s’il n’y avait pas eu les crises et les difficultés d’autorégulation. Les défis sont là. Les talents aussi.

En supportant l’enfant dans ses défis, il pourra d’avantage s’épanouir et par le fait même, certaines rigidités seront plus faciles à contourner.

Avez-vous des trucs pour aider votre enfant à surmonter ses rigidités? Des outils?

Karine Guy, Atypiquement Parfaite

Collaboratrice de Mamanbooh

Divulgation : Il n’y a aucune affiliation avec Social Thinking. J’ai (Karine Guy) moi-même acheté le guide The Zones of Regulation pour travailler avec mon fils en collaboration avec une orthophoniste payée avec mes sous.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This