En 2019, il est difficile de ne pas avoir entendu parler d’environnement, vous serez d’accord avec moi. Plusieurs essaient de diminuer leur consommation de biens de toutes sortes. D’autres deviennent végétariens ou même végétaliens afin de préserver l’environnement. La récupération n’a plus besoin de présentation et même le composte devient une normalité dans une grande partie des foyers aux Québec. Il reste tout de même que notre société nous ne facilite pas la tâche avec tout l’emballage sur les tablettes, les produits qui nous font miroiter une vie meilleure ainsi que la facilité avec laquelle on peut remplacer un objet du quotidien au lieu de le réparer.
Un petit pas à la fois
Si vous êtes comme moi, vous faites déjà plein de beaux gestes pour la planète. Il faut par contre avouer que parfois on s’y perd! Entre les produits qui sont dits « plus verts » et ceux qui le sont vraiment, il faut être en mesure de faire un choix éclairé. C’est pourquoi j’aime beaucoup me dire qu’il faut y aller un petit pas à la fois! Avec 6 êtres humains vivants sous mon toit, je peux vous dire qu’il y a plusieurs étapes assez simples à faire afin d’aider à préserver notre belle planète.
Mais concrètement, on fait quoi?
Ici, tout a commencé avec un grand désir de diminuer notre consommation de viande. Il s’agissait d’un geste assez simple pour nous qui étions déjà adeptes des produits végétariens (tofu, légumineuses, seitan, etc.) et qui surtout avions une certaine facilité dans la cuisine. Nous avons ainsi découvert une nouvelle palette de saveurs et de textures. Je vous invite à lire mon entrevue sur le véganisme si jamais ça vous intéresse d’en entendre plus ou encore venez sur ma page 4 en 5 où je partage quelques-unes de mes recettes végétariennes favorites :
Ensuite, nous avons ressenti le besoin de couper le plastique de nos vies : shampoing solide, déodorant maison, savon à vaisselle solide, produits en vracs, etc.
Finalement, nous avons installé un bac à compost afin de diminuer encore plus nos déchets. Il s’agit ici de plusieurs petits gestes du quotidien qui, une fois réunis, donnent un résultat assez impressionnant!
Quand les enfants deviennent de vrais espions!
Rapidement, les enfants ont embarqué dans notre nouveau mode de vie! Il est si facile pour eux de comprendre l’importance de protéger notre planète! Ils ont tellement une belle sensibilité à la faune et à la flore qu’il est facile de leur faire comprendre l’importance du changement. Depuis quelques mois, j’entends beaucoup de phrases du genre « Pourquoi tu as acheté ça? Il y a du plastique! » ou encore « C’est moi qui vais vider le compost! » dans la maison. Mes enfants sont devenus de véritables espions de l’environnement à mon plus grand bonheur puisqu’il s’agit de la prochaine génération d’adultes qui devra protéger notre planète.
Léon et l’environnement
J’ai eu la chance de recevoir le livre Léon et l’environnement de la créative Annie Groovie. Il s’agit d’un album contenant 61 pages de trucs et astuces pour prendre soin de l’environnement. C’est un album jeunesse à la base, mais j’ai eu tout autant de plaisir que mes enfants à le lire et relire! Les illustrations sont simples, mais tellement efficaces! Avec très peu de mots, Léon le petit cyclope nous montre plusieurs gestes concrets pour continuer de préserver notre belle planète. Ce que je trouve vraiment génial dans ce livre, c’est qu’il ramène tout le monde aux petits gestes de bases qu’on oublie parfois et qui ne sont pas tout le temps acquis dans nos maisons. Par exemple, penser à fermer les lumières en quittant une pièce ou encore, apprendre à dire non aux choses dont on n’a pas besoin (allo ici les petits échantillons!).
Impacts observables au quotidien
Mon garçon de 5 ans est celui qui a le plus accroché sur Léon. Il faut dire que dans la maison, c’est celui qui est le plus près de la nature, des animaux, des fleurs, etc. Il voit directement comment les petits gestes proposés dans le livre viennent aider la préservation de l’environnement. Il m’a même expliqué que c’était important de fermer l’eau du robinet parce qu’« un jour les poissons et même les humains vont avoir un problème parce qu’il n’y aura plus d’eau pour boire. » Il a fait la même chose avec le plastique au départ de nos efforts de réduction parce que « les baleines ne sont pas capables de faire la différence entre du plastique et leur nourriture. »
Il est tellement important de continuer nos efforts tous ensemble pour préserver la planète qui nous fait vivre! Je pense que tout ça passe beaucoup dans l’exemple que nous sommes pour nos enfants parce que ce sont eux qui auront le gros contrat de continuer le mouvement qui commence à être bien présent partout sur la Terre!
Pour plus d’informations sur le livre ou pour se le procurer :
Décharge : Nous avons reçu le livre gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.