0

Les écrans et toi: les points du vue d’une mère et de son adolescente

Les écrans et TOI -Mamanbooh

Qu’ont en commun les mots écrans, adolescents et livres? Des sujets qui prennent beaucoup de place dans ma vie actuellement et qui me passionnent. À un tel point, qu’il y a quelque temps, j’ai décidé de mettre de l’avant de nouveaux billets qui présentent les auteurs de livres ou encore, des adolescents, des textes écrits par eux, en pensant à eux. Comme tout le monde, j’aime bien aller lire la description d’un livre ou encore le contenu des communiqués de presse, pour en apprendre un peu plus ainsi que des revues. Mais, je reste souvent sur ma faim. Moi, ce que j’aime, c’est avoir les impressions du lecteur, des lecteurs ou encore, celles de l’auteur.

J’ai donc proposé mon projet  aux personnes précieuses qui m’entourent pour qu’elles puissent me donner leur point de vue. J’avais déjà sélectionné quelques titres qui me faisaient de l’oeil! Quand j’en ai glissé un mot à mon amie Ariane, ça réponse fut rapide: « je choisis Les écrans et toi. » Quelques jours plus tard, elle m’écrivait:  « J le lis, Rosalie le lit et on fait un texte commun pour partager nos impressions respectives, qu’en dis-tu?:) » Je ne pouvais dire non. Un texte mère-fille sur un livre qui s’adresse aux…jeunes. Logique, original et tellement constructif en plus!

Ce qu’on peut lire sur Les écrans et toi

Les écrans et toi est un « guide pratique sympathique » pour devenir un utilisateur cyberfuté qui répond à plusieurs questions. Quelle importance donner aux écrans dans ta vie ? Comment être connecté tout en demeurant toi-même ? Que faire pour devenir un utilisateur averti ? C’est ce que tu vas découvrir ici. On y apprend aussi comment mieux utiliser la technologie, de façon intelligente, positive, en ayant de bonnes pratiques.

 

Pour feuilleter un extrait, cliquez ici!

Mon point de vue de parent sur le livre Les écrans et toi

S’il y a bien un sujet qui nous préoccupe en tant que parent ou adulte accompagnateur, c’est la gestion des écrans, de plus en plus omniprésents dans la vie de notre progéniture. Comment faire pour éviter qu’ils tombent dans l’excès, sans être trop punitif? Comment les amener à s’autoréguler, en prenant conscience des pièges de la cyberdépendance? Comment leur apprendre à utiliser ces outils intelligemment, à débusquer les faux contenus ou les publications malsaines? Quelle place accorder à ces capteurs d’attention si faciles d’accès? À quoi servent-ils vraiment?

Mille questions auxquelles ce petit livre simple tente de répondre efficacement, à hauteur d’enfants. Car c’est à eux qu’il s’adresse avant tout et il le fait bien, dans un langage accrocheur et accessible, sans être moralisateur ou trop académique. En divisant les sujets par courts chapitres et à l’aide de nombreuses illustrations rigolotes, il démystifie point par point les interrogations reliées au monde numérique dans lequel nos jeunes grandissent :
• À quoi servent les technologies de l’information et de la communication (TIC)? Car oui, elles ont une réelle utilité!
• Nos droits et responsabilités en tant qu’utilisateur de réseaux sociaux.
• Comment débusquer le vrai du faux?
• La place que les écrans occupent dans nos vies, leurs impacts (sur la concentration, la posture, etc.)
• Quoi faire pour éviter que ça dérape?
• Quelles sont les solutions pour atteindre un équilibre?
• Etc.

Sans révolutionner le sujet, ce petit livre fait réfléchir et aide à questionner certaines habitudes développées avec l’arrivée massive des TIC dans notre quotidien. Il pourrait être un formidable prétexte pour ouvrir la discussion dans un cours d’éthique par exemple. Ou encore, tous les membres d’une famille le lisent à tour de rôle et partagent leurs impressions ensuite. Après tout, le chapeau fait autant aux adultes qu’aux enfants, tous en retireront quelque chose.

Une fois de plus, Midi Trente nous fournit un outil pratique pour nous donner un coup de pouce dans la gestion d’une situation qui peut vite devenir problématique si on ne s’y attarde pas. Merci!

par Ariane Mimeault

 

Publie, publie pas? Cinq questions à se poser avant de publier!

Publie, publie pas? Cinq questions à se poser avant de publier!

Mon point de vue d’ado sur le livre Les écrans et toi

En feuilletant ce guide pratique, j’ai tout de suite su que le lire serait quand même le fun, que ce ne serait pas une corvée! 😉 Avec ses dessins sympathiques et ses caractères variés, il a tout pour plaire aux jeunes de mon âge. Et son contenu est super pertinent! Il est séparé en six sections qui traitent de sujets différents, mais qui ont tous un lien avec les écrans, évidemment! Ça va des bonnes raisons d’utiliser Internet (parce qu’il y a aussi du positif dans tout ça!) jusqu’à la cyberdépendance. Ça se lit tout seul!

J’ai bien aimé la partie du livre réservée à ce qu’on trouve sur le web et comment réagir aux informations douteuses qui y circulent. L’auteure donne plein de trucs pour identifier les sources pas très fiables, les fausses nouvelles, etc. Après avoir lu là-dessus, Internet n’a plus aucun secret pour moi!

Elle a aussi eu la bonne idée de mêler l’estime de soi dans tout cela, car c’est vrai qu’à force de voir des photos de vie parfaites ou pleines de retouches, on peut se sentir nul ou inintéressant. Ce qui ne devrait pas être le cas puisque ces photos ne sont pas représentatives de la réalité!

J’ai réalisé plusieurs choses en lisant ce livre. Tout d’abord, que notre utilisation des écrans peut avoir une réelle répercussion sur notre avenir : mauvaise posture, isolement, etc. En nous parlant de ces possibles conséquences, il nous aide à en prendre conscience et à faire un peu plus attention lorsqu’on se sert de nos tablettes et compagnie. Les questions qui parsèment le guide m’ont aussi bien fait réfléchir sur les effets que les écrans ont sur nous, les jeunes, et sur la grande place que ceux-ci prennent dans nos vies. Mais c’est également une affaire de famille! L’auteure propose quelques exercices à faire avec la nôtre afin de discuter de l’impact des appareils électroniques sur nous et de se déconnecter de temps en temps, tous ensemble. C’est bien plus motivant de le faire à plusieurs!

Bref, Les écrans et toi est un livre facile à lire, où on apprend plein de trucs, mais surtout, qui fait réfléchir. Bonne lecture!

Par Rosalie M.-M.

 

Les écrans et toi: gagnez votre exemplaire!

Je suis très excités, parce que je viens aussi d’avoir la confirmation que deux exemplaires seront offerts à mes lecteurs, yé! En plus, ils recevront aussi l’affiche « Publie, publie pas« . Avec la prochaine rentrée scolaire, c’est parfait pour commencer l’année avec de bonnes pratiques sur le web. Et les informations qu’on y trouve sont bonnes aussi pour tous les adultes, parents comme intervenants! Pour gagner, cliquez sur ceci (cela va vous amener sur ma page Facebook)!

Règlements du concours

  • Ce concours est réservé aux résidents du Canada
  • Les ADOLESCENTS et les adultes ont droit de participer
  • Vous devez aussi aimer ma page Facebook et le statut du concours
  • La valeur du prix de 15 $ et n’est pas échangeable
  • Vous devez me communiquer vos coordonnées pour que je puisse les transmettre aux Éditions Midi trente qui vont vous poster votre prix
  • Vous avez jusqu’au lundi 13 août pour participer, à 23:59
  • Si une fois contacté, je n’ai pas de réponse dans un délai raisonnable de 7 jours maximum, je vais l’offrir à une autre personne
  • Ce concours est offert par Mamanbooh et les Éditions Midi trente , je n’ai pas reçu de cachet ou davantage pour le faire, mais j’ai pris le temps de l’organiser pour vous, mes lecteurs, parce que j’aime ça vous gâter!
CONCOURS: LES ÉCRANS ET TOI!

CONCOURS: LES ÉCRANS ET TOI!

Pour aller encore plus loin

Pour télécharger un extrait, ou encore, le feuilleter, cliquez ici, les « boutons » se trouvent directement sous l’image du livre.  Vous trouverez aussi, en cliquant sur ce liensept activités gratuites, sont formes de fiches qu’on peut télécharger (PDF), pour aller plus loin. Elles sont de formidable prétexte pour ouvrir la discussion dans un cours d’éthique par exemple ou encore, lors d’un souper familial. » Simple et efficace! » Elles durent de 15 à 45 minutes.

Au Québec, le livre se trouve partout, pour l’Europe, vous pouvez le commander chez Pirouette Éditions.

Et si vous aviez une question que vous aimeriez que l’auteure vous répondre, quelle serait-elle? Bonne chance!

 

 

Pst! Si le sujet vous intéresse, bientôt, sur Mamanbooh, nous allons aussi parler du livre Jeunes connectés, parents informée,

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This