0

Où sont nos adolescents? Que vivent-ils? Comment mieux les comprendre?

Où sont nos adolescents?

Où sont nos adolescents? Que vivent-ils? Comme se passe leur passage au secondaire? Comment mieux les comprendre? Pourquoi ne pas leur donner une voix? C’est exactement toutes ces questions qui sont à l’origine de ces nouveaux textes sur l’adolescence, écrits par des adolescents.

Pourquoi donner la parole aux adolescents?

Parce que mes enfants ont vieilli. Ça fait quelque temps, déjà, que je remarque que c’est vide du côté de l’adolescence. Alors que lorsqu’ils étaient plus jeunes (et c’est encore plus vrai maintenant), il y avait tant de blogues sur l’enfance et la petite enfance (et il y en a toujours de plus en plus), du côté de l’adolescence, c’est plutôt le désert.

C’est délicat pour les parents de trop exposer leurs enfants, pourtant, nous ne sommes pas plus préparés à être parents d’ados qu’à changer des couches!

J’aurais tellement d’histoires à vous raconter, de sujets à dénoncer, de tabous à déboulonner, mais…je me tais en espérant que d’autres le feront.

Lisez Une histoire d’intimidation…et d’intimidé: comment prévenir?

Comment combler un besoin?

Pour combler mon besoin (et je ne suis certainement pas la seule, non?), j’ai commencé à penser comment moi, je pourrais leur faire une place, à eux, nos beaux adolescents. Parce que rester sur ma faim, regarder la parade et me plaindre, ce n’est pas mon genre.

Leur donner une voix, une tribune, un espace pour s’exprimer. Entendre leurs réflexions, les coups de coeur, leurs coups de gueule, connaître leurs passions, etc.

Les auteures des premiers billets, Rosalie et Kayla, ont le même âge que ma fille. J’aurais aimé publier un texte venant d’elle, mais cela n’arrivera pas. Je n’aurais probablement jamais accès à ses réflexions si profondes.

Rappelons-nous, le village, c’est nous!

Quand je parle de « village », c’est aussi ça, cette belle Rosalie, Kayla Luis et les autres jeunes* qu’on me prête quelques instants, qui m’ouvrent leurs coeurs et leurs têtes, qui me donnent une idée de ce que ma vie aurait pu être si Fillette savait lire et écrire.

Ça me fait mal d’un bord, pour mon coeur de maman, mais ça me fait aussi du bien, de l’autre, d’avoir la chance de publier les textes des autres jeunes.

Et vous, quels sont les blogues qui parlent d’adolescence que vous aimez suivre? Pourquoi?

Rappelons-nous, le village, c’est nous!
Juliexx

En attendant, voici quelques ressources pour nos adolescents ou encore si vous vous inquiétez:

  • Toutes URGENCES: 911
  • Prévention du suicide: 1 866-277-3535
  • Jeunesse J’Écoute: 1 000-688-6868
  • Tel-Jeunes: 1 800-263-2266
  • Drogue, aide et référence: 1 800-265-2626

Et des sites internet:

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This