0
0

Découverte : Les ateliers de cuisine pour enfants C’est moi le chef

Cuisine pour enfant c'est moi le chef

Dans le cadre de mon travail de collaboration avec l’équipe de Mamanbooh j’ai eu la chance d’être invitée à un atelier de cuisine pour les 4 à 12 ans de C’est moi le chef pour cuisiner des tacos aux insectes.

Une expérience haute en couleur

Nous avons eu le plaisir de découvrir un nouveau légume pour nous : la tomatille et aussi des feuilles de cactus comestibles alors que nous allions préparer des tacos aux insectes avec la chef Maurin. Avouons que ce n’est pas tous les jours que nous avons accès à une telle opportunité.

L’emplacement de rêve

Atelier de cuisine pour enfants c'est moi le chef

C’est qu’ils sont beaux les locaux utilisés lors des ateliers de C’est moi le chef. Situés au deuxième étage de l’entrée du marché Jean Talon, les locaux de la Tablée des Chefs sont lumineux, bien aménagés et invitants. On se sent vraiment comme un chef!

Oui, même moi je me suis laissée prendre au jeu!

Les insectes

La découverte des insectes a été difficile pour Yéyé. J’ai quand même réussi à la faire rire et d’autres membres du personnel de C’est moi le chef en lui racontant que quand elle était petite, elle avait déjà pris une bibitte dans ses mains pour la mettre dans sa bouche et la manger!

Même si d’entrée de jeu, certains enfants étaient réticents, la plupart ont accepté d’y goûter assez facilement, l’effet de groupe aidant. Tous les enfants du groupe présents cet après-midi-là étaient passablement enthousiastes et participatifs dans toutes les étapes de la réalisation de l’activité.

L’intensité lors de l’arrivée

Nous avons vécu beaucoup d’intensité en arrivant dans le local. Autant la découverte des insectes que les lieux : la luminosité de l’endroit, la présence de beaucoup d’autres enfants et leur parent, le niveau de bruit ambiant a été un peu intense pour ma fille. Elle a fui les lieux très éclairés quelques fois et je la ramenais toujours dans le local en réexpliquant les conditions de l’après-midi comme quoi il fallait au minimum qu’elle reste près du groupe pour écouter les consignes, qu’elle regarde et que je ne l’obligerai pas à goûter si elle n’en avait pas envie.

L’accueil

Alors que nous étions à l’extérieur du local pour une troisième fois, Karine Pezé, la créatrice du projet C’est moi le Chef est alors venue nous trouver avec deux tomatilles, l’une ouverte, l’autre emballée comme une petite cerise de terre dans sa coquille ressemblant à une fleur. Elle les a alors montrés à Yéyé et l’a invité à regarder d’abord, puis à toucher et sentir le fruit-légume vert qui ressemble à une tomate verte. Chloé a alors enlevé le feuillage autour du légume et s’est laissé convaincre par sa curiosité et l’approche sympathique de Karine. J’ai pu alors mieux encadrer sa participation et m’assurer avec son accord qu’elle ne quitte plus le local pour le reste de l’évènement.

Dès lors, je me sentais la bienvenue, même avec ma petite cocotte différente et j’ai su que même si nous allions vivre beaucoup d’intensité, nous pourrions également travailler certains éléments, comme d’écouter et de s’intéresser à ce qui se passe autour de nous, de regarder et toucher de nouveaux aliments ce qui sont tous, en quelque sorte de petits exploits dans notre quotidien.

Les découvertes

Elle n’a pas voulu participer à toutes les étapes de préparation des tacos, mais elle a quand même accepté de faire du jus de lime et de toucher aux tortillas.

Pour une vision neurotypique, c’est assez limité comme résultat. Pour ma cocotte différente, c’est une belle réussite. J’ai brisé la glace de la lime en sortant de mon sac une clémentine et nous avons commencé par du jus de clémentine, elle a par la suite accepté facilement de nous faire du jus de lime.

Nos voisines ont facilement accepté la différence de Yéyé comme seuls les enfants curieux et ouverts peuvent le faire.

L’anecdote des amis

Notre voisine avait un nom de princesse, ce qui a beaucoup plu à ma fille. Cette nouvelle amie avait perdu son autocollant avec son prénom. Yéyé a proposé de lui en refaire un. Je lui ai alors suggéré d’aller demander la permission à Karine pour ce faire, ce qu’elle a fait. Si vous aviez vu les yeux de la petite copine, cette petite attention de ma cocotte atypique lui a vraiment fait plaisir.

Le bilan

J’ai trouvé cette expérience enrichissante autant pour ma fille que pour moi. Nous avons travaillé des rigidités, son ouverture tout en respectant ses limites, et à travers l’expérience elle est restée présente et elle a participé à sa façon.

Les organisatrices étaient sensibles à la différence de ma fille et je suis restée un peu en terminant pour les informer davantage. J’ai senti leur ouverture, leur bienveillance et que c’était normal, que tous les enfants étaient les bienvenus. Tout ça m’a aussi permis d’être détendue (autant que possible dans le contexte), mais aussi de profiter du moment.

C’est très important de faire des sorties avec les enfants, même s’ils vivent beaucoup d’émotions et de stimulations.

Il est important pour nous de doser et de permettre des fins de semaine plus tranquilles pour recharger nos batteries régulièrement. Et en faisant des sorties ponctuellement, pour lui permettre de vivre des aventures différentes et variées, pour l’aider à développer ses goûts ouvrir ses horizons.

Des conditions gagnantes pour une expérience future

J’avais avisé les responsables que ma fille était autiste lors de la réservation, je souhaitais m’assurer que cela ne poserait pas de problème. D’entrée de jeu, je me suis sentie comprise et incluse puisque la personne-ressource avec qui j’ai procédé pour l’inscription m’a dit qu’elle comprenait, qu’elle avait un enfant autiste.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, cela aurait été une bonne idée d’arriver un peu plus tôt pour être parmi les premières pour nous familiariser aux lieux.

Pour un enfant ayant des rigidités alimentaires, choisir un thème qui lui plaît pourrait permettre une meilleure participation.

Dans tous les cas, nous avons pu faire des découvertes et l’expérience fut très enrichissante!

C’est moi le chef offre des ateliers mensuellement au marché Jean-Talon. La prochaine thématique étant les Gnocchis en folie, le 19 mai prochain. De plus, des ateliers sont offerts dans plusieurs bibliothèques de la grande région de Montréal, une belle activité en famille à découvrir!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This