0
5

Les étapes du deuil quand on a un enfant ayant des besoins particuliers #deuil #différence

Le deuil

Le deuil? Vous connaissez? Fait-il partie de votre quotidien?

Cette semaine, j’ai eu une rencontre avec une intervenante sur le deuil (les deuils) comme parent d’enfants ayant des besoins particuliers. J’ai pris des notes, j’ai reçu un document et depuis, je vois des mots dans ma tête qui dansent.

Hier soir, pour la première fois depuis longtemps, j’ai pris mes crayons et un carton qui a déjà été un dos de calendrier pis je me suis laissée aller. Est-ce que vous vous reconnaissez? Est-ce qu’il manque quelque chose?

Lisez Naître et mourir sur Facebook!

Pour aller un peu plus loin, j’ai fait quelques recherches. Parce que ce n’est pas vrai que de dessiner est la seule chose qui pourra vous faire du bien, que souvent, on a besoin d’aide pour comprendre, cheminer et accepter.

Le deuil est une étape qui suit la disparition d’une personne. Il se caractérise par un sentiment de tristesse et une souffrance face à la perte de l’être décédé. Le deuil se décompose généralement en plusieurs phases. Tout d’abord, la personne endeuillée est sous le choc, nie le décès, et perd le contact avec le monde extérieur. Survient ensuite la colère, parfois associée à un sentiment de culpabilité, suivie d’une phase de dépression, qui peut être longue. Enfin, la dernière phase est celle de l’acceptation, et la personne endeuillée reprend le cours de sa vie. – Le journal des femmes – Santé et médecine

Les étapes du deuil

Selon la psychiatre suisse Elizabeth Kübler-Ross, il y aurait 5 étapes du deuil.  Elles ne sont pas obligatoirement dans l’ordre, ni toutes vécues par les victimes.  Il est important de se rappeler que chaque situation, chaque deuil, est unique.

Les voici:

  1. Le choc / le déni
  2. La colère
  3. Le marchandage
  4. La dépression/la tristesse
  5. L’acceptation

L’expérience de la mort est presque identique à celle d’une naissance. C’est une naissance dans une autre existence. – Elizabeth Kübler-Ross

Pour vous aider

Il existe plusieurs ressources et services pour vous aider à vivre les différentes étapes du deuil. Et quand nos enfants ou nos proches ont des problématiques qui évoluent dans le temps, on parle souvent plus de deuils au pluriel.

Et vous, qu’est-ce qui vous aide à passer cette étape difficile? Comment exprimez-vous vos différentes émotions? Quelles sont vos ressources?s?

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This