Quoi faire quand on est inquiet pour son enfant? Parfois, on est un peu perdu et on se sait plus vers où ou quoi aller? Quoi faire? À qui faire confiance?
Des entrevues inspirantes d’auteurs qui le sont tout autant
Depuis l’été dernier, j’ai eu la chance de faire des entrevues avec de nombreux auteurs sur des sujets qui me passionnent, l’enfance, la famille, l’éducation et tout ce qui s’y rattache, de proche ou de loin. J’en ai profité, chaque fois, pour poser aussi des questions en lien avec mon prochain livre « Guide de survie pour les parents ».
Ainsi, j’ai pu questionner Marie Monpetit , Dre Nadia, Josiane Caron Santa, Ariane Hébert, Catherine Malboeuf-Hurtubise pour ne nommer que ces premières personnes. Les propos sont si riches, j’ai pensé regrouper certaines réponses pour les partager à nouveau, avec une nouvelle formule.
Quoi faire quand on est inquiet?
Dans ce top 10, regroupant des recommandations, des trucs ou des conseils, je me suis grandement inspirée des propos d’Ariane Hébert que vous pouvez lire ici!
1. Restez zen et respirez.
2. N’écoutez pas tout ce qu’on vous raconte.
3. Ne croyez surtout pas tout ce que vous pensez.
4. Obtenez des informations valables, auprès de sources fiables, et consultez des gens de confiance pour vous aider à vous forger votre propre opinion.
5. Obtenez un second avis.
6. Après, tranchez. Vous n’aurez pas assez d’une vie pour explorer toutes les possibilités ou connaître l’entièreté du sujet. Faites avec ce que vous avez.
7. Notez vos observations dans un calendrier, lister vos démarches, regrouper toutes les informations pour déposer cette charge mentale tout en ayant à la portée de la main ce précieux travail, au besoin.
8. Ne perdez jamais de vu que l’humain est constamment en transformation.
9. Faites-vous confiance, écoutez votre petite voix
10. Vous êtes l’expert de votre enfant, de votre vie, de votre famille, de votre couple, de…vous. Allez chercher de l’aide, mais rappelez-vous que vous êtes la meilleure personne pour « vous aider ». Les décisions vous appartiennent. Vous avez droit à l’erreur.
Une réflexion qui fait du bien
J’ai particulièrement aimé ce passage que je vous partage sous forme de citation
« Que vos problèmes soient petits ou grands, temporaires ou permanents, ils ne resteront pas comme ils le sont actuellement. Vous devrez probablement vous réinventez, perdre votre peau de serpent et en refaire une nouvelle à quelques reprises dans votre existence. Il en va de même pour les gens qui vous entourent. Et c’est très bien ainsi. » – Ariane Hébert
Des idées bonnes pour les parents, mais aussi pour tout le monde, non?
Je réalise de plus en plus que les bonnes idées des uns et des autres, pour des sujets particuliers et assez précis, s’appliquent, en général, pour tout le monde, pour toutes les situations. Ainsi, si vous êtes inquiet pour un proche, pour votre propre situation en lien avec le travail, la famille, votre santé à vous, la plupart des 10 points pourraient vous aider vous aussi.
Et vous, qu’est-ce que vous faites quand vous êtes inquiet pour vos enfants? Ou encore, pour vous?
Entrevue : Mme Ariane Hébert, psychologue, nous présente son dernier guide pour les parents
Merci à Ariane Hébert, psychologue à Boite à psy et auteure aux Les Éditions de Mortagne
Note: les photos, libres de droits, elles viennent de Pixabay, les peluches semblent être des « Mange-tracas » ou des Avale-souci, j’en ai un à la maison et ça peut être bien pratique. Mon amie Anne-Lune en parle par ici, dans un billet, où elle partage son coup de coeur pour ces peluches!