0
0

Choisir ses objectifs et préparer 2019 en douceur

Objectifs douceur

Ces temps-ci, je me sens zen sans trop savoir pourquoi. Peut-être que c’est tout le temps que j’ai passé avec mes enfants malades ces derniers mois. Ça m’a permis de focusser sur l’essentiel. J’ai envie de me faire un plan pour 2019. J’ai le goût de reprendre ma vie en main (même si c’est déjà bien entamé, faut se le dire). Je veux préparer la prochaine année en douceur, me fixer des objectifs. Et pour y arriver, je veux commencer ça maintenant!

Trouver un support

Je pense que la priorité pour être en mesure de rester fidèle à ses objectifs, c’est de trouver un support qui nous convient pour les écrire. Ça peut être : un agenda, un joli cahier de notes, un tableau, un calendrier, une série de post it ou un mood board qu’on va se créer directement sur le mur. L’idée, c’est d’utiliser quelque chose qui nous plaise, qui nous donne envie d’y revenir et qu’on n’oubliera pas dans un coin à la première occasion.

Choisir ses buts pour l’année

Je ne parle pas de résolutions, même si ça peut ressembler à ça. Étrangement, on dirait que des résolutions c’est fait pour être abandonné avant le mois de mars.

Je pense que les objectifs qu’on se fixe doivent être choisis après mure réflexion (d’où l’idée de commencer à y penser maintenant). Ça doit aussi être des objectifs réalistes et réalisables, tout en nous poussant à nous dépasser. Ex : Gagner le gros lot à la loterie n’est pas un objectif, c’est un rêve. Réussir à courir 5km, 3 fois par semaine, alors qu’on ne courre même pas présentement, c’est quelque chose qui peut être réaliste, selon notre état de santé, bien sûr. Prendre 5 minutes par jour pour soi, c’est une belle activité, c’est important, mais ce n’est pas un but pour l’année, ça pourrait être un moyen d’en atteindre un par contre.

Je propose de choisir 3 objectifs pour l’année.

1 but personnel

Quelque chose qu’on fait pour nous uniquement. Un objectif égoïste, pour aller mieux, pour prendre soin de soi ou pour toute autre raison qui n’a pas de lien avec les autres. C’est essentiel de se consacrer du temps, à nous.

1 but professionnel

Quelque chose en lien avec notre emploi ou notre occupation. Si je suis maman à la maison, je peux avoir des objectifs « professionnels » qui sont en lien avec mon occupation. Des façons de me réaliser, d’alléger ma tâche ou d’organiser la maison par exemple.

1 but pour la famille et le couple

Quelque chose qui est en lien avec la famille ou notre vie de couple. Parce que c’est important de s’établir des objectifs communs pour se faire du bien ensemble.

Diviser chaque but

L’idée, c’est de travailler de petits objectifs à chaque mois, puis à chaque semaine. Donc on divise et on sous-divise, comme ça, l’objectif de départ nous semble moins difficile à atteindre. On inscrit également les moyens qu’on prendra pour atteindre ces objectifs.

À chaque fois qu’on atteint un petit objectif, on le souligne, on le célèbre, même s’il nous semble anodin. Ça peut être l’occasion de s’offrir des récompenses, de se donner une tape sur l’épaule.

Célébrer les succès

Un bon moyen de rester motiver, c’est de célébrer les succès quand on en vit. Il faut aussi se rappeler qu’il n’y a pas de petit succès. On peut se sentir fier d’avoir appelé le dentiste pour avoir pris un rendez-vous, ça se peut. On peut aussi être fier d’avoir terminé le pliage du linge qui trainait dans le coin de notre chambre, ça se peut aussi!

Prendre soin de soi, c’est aussi s’accorder l’opportunité de se réaliser, de vivre des victoires. On le fait pour les gens qui nous entourent, on le fait pour nos enfants, mais il faut aussi le faire pour soi. C’est important de prendre conscience qu’on est en train d’avancer, même si c’est à petits pas.

Avez-vous commencé à penser à 2019? Quel serait votre support de choix pour faire un suivi de vos réalisations?

Karine Guy d’Atypiquement Parfaite

Collaboratrice pour Mamanbooh

 

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This