Depuis cet automne, j’ai choisi de vous partager des histoires de la vraie vie, des choses dont on n’ose pas souvent parler, mais qui font partie de notre quotidien pourtant. Des sujets qui font rougir, même s’ils n’ont rien de coquin. En gros, je vous parle des vraies affaires qui sont encore trop souvent taboues, les « menstruations« , le « caca, l’encroprésie et les fécalomes« , « l’incontinence« , etc.
C’est arrivé au garçon d’une amie et quand j’ai compris la gravité de la chose, je me suis dit: « OMG, vite, il faut que j’en parle à mon garçon, à mes amis qui ont des gars, faut qu’on se le dise! »
Une histoire de testicule enflé
Il n’y a pas de lien entre le choix du sous-vêtement et la torsion testiculaire |
On va l’appeler Thomas, 10 ans. Il revenait
de sa semaine passée chez papa quand il lance à sa mère, dès son entrée dans la
maison :
– M’man, j’ai un testicule vraiment enflé
depuis vendredi passé.
– En as-tu parlé à papa?
– Non, trop gêné.
– ok, on va regarder ça.
– …
Ce n’était pas juste un peu enflé, ça avait trois fois la taille habituelle et le scrotum était tout rouge. Un appel à Info Santé confirme ce dont la maman se doutait bien : direction urgence immédiatement!
Arrivé à l’hôpital, c’est plein, pourtant, après seulement la phrase suivante au pré-triage « testicule enflé depuis vendredi passé », ils se retrouvent prioritaires et rencontre un docteur en 5 min, après un test pour éliminer une infection urinaire le docteur explique.
Lisez une autre histoire incroyable ici, celle où j’ai eu l’impression d’aider ma fille à accoucher…
« Ça semble être une torsion testiculaire, tu aurais dû consulter rapidement, tu pourrais perdre ton testicule à cause de ça. Demain, tu vas passer une échographie et ensuite rencontrer l’urologue».
« Son incidence annuelle est de 1 pour 4 000 garçons, plus fréquent chez le nouveau-né et chez l’adolescent » – Wikipédia
Trois options possibles pour Thomas
Trois options (pronostics) sont envisagées pour Thomas :
1- Anti-inflammatoires et tout va rentrer dans l’ordre (celle que l’on souhaite +++)
2- Chirurgie pour poser une pince et éviter que cela ne se reproduise
3- Chirurgie pour retirer le testicule
Du haut de ses 10 ans, Thomas est inquiet, pourra-t-il avoir des bébés plus tard? Il regrette, il aurait dû en parler avant, même s’il n’était pas à l’aise. Une autre fois, il convient avec sa mère de l’appeler si ça ne va pas et de ne surtout pas attendre.
La torsion du testicule, qui touche souvent l’enfant, l’adolescent et l’homme jeune, est une urgence chirurgicale. En cas de retard, l’ischémie peut entraîner la mort du testicule par nécrose (6 heures après le début de la torsion). L’ablation du testicule nécrosé doit alors être pratiquée (orchidectomie). – Wikipédia
Image qui accompagne les infos plus haut trouvées sur Wikipédia |
Le stress de l’attente
À 13h00, le lendemain, c’est l’échographie. Ça demande encore une bonne dose de courage au jeune homme pour montrer ses parties génitales à autant de monde. L’échographie se passe bien, le radiologue confirme qu’il a des séquelles à droite suite à une torsion testicule qui est revenu de lui-même, mais aucune nécrose, l’ablation du testicule est écartée.
Fiou!
Torsion testiculaire par Samsam (une BD pour illustrer mon sujet, tout simplement) |
Le retour de la torsion
Ce congé fut de courte durée, la torsion est revenue et repartie d’elle-même, très enflé et douloureux, retour à l’hôpital, passage prioritaire au triage, attente de voir le chirurgien, puis comme ça c’est replacé tout seul, congé d’hôpital, il n’y a pas d’urologue de disponible d’ici la fin de la semaine.
« Vous savez c’est quoi les hôpitaux, hein madame, on demande vendredi maximum, mais
on vous promet rien. »
La maman doit donc vérifier, si ça revient, que tout est bien replacé, que le testicule remonte
tout seul. Dans le cas contraire, opération d’urgence, sinon, c’est encore l’attente. Ça pourrait même prendre un mois. Donc, un mois à jouer le docteur avec son enfant inquiet. Quel enfer!
Torsion testiculaire par CORE EM |
Vive la prévention
En fait, mon amie attend toujours, vivant dans l’incertitude, mais moi, je ne pouvais pas laisser ça passer sans en parler à ma gang. Quand au souper, j’ai abordé le sujet sous les yeux étonnés de mon chum, alors que Fillette mentionnait qu’elle avait eu un
cours de sexualité à l’école et nommait tous les noms des « petites parties apprises », Fiston, plutôt expressif et sans inhibition, s’est levé, a baissé ses culottes pour nous montrer que lui, il n’y en avait pas de problème (une chance qu’on reste à la campagne et qu’il n’y avait personne à me fenêtre).
Tant mieux, mais ça pourrait aussi t’arriver à toi ou à un de tes amis et c’est important que tu le saches, que si ça arrive, tu en parles, ok? Moi, je ne le savais pas, pourtant, c’est très grave si cela arrive, ok?
– Ok, Man, promis!
Est-ce que vous saviez que cela pouvait arriver?
En avez-vous déjà parlé avec vos enfants? Le ferez-vous maintenant?
Note: je ne suis pas médecin, je vous partage des sujets qui me font réfléchir, soyez à l’écoute de vos enfants, de votre petite voix et surtout, allez consulter en cas de doute, ok?
- Pour en apprendre plus sur la torsion testiculaire cliquez ici
- Pour lire un témoignage paru dans l’OBSrue89, Ça n’arrive pas qu’aux autres, cliquez ici
- Pour des photos très explicites, allez dans Google, ça marque l’imagination
- Vous aimez me lire? Suivez-moi par sur Twitter, Facebook, Instagram et Pinterest !