0
0

QuickCheck Maths, un outil éducatif intéressant

QuickCheck Maths - Cahier de l'élève

Quand j’ai d’abord vu les produits Quickcheck Maths, j’ai tout de suite été transportée au primaire. C’est drôle comme certaines activités de notre enfance nous marquent plus qu’on ne pourrait le croire. Après avoir discuté avec madame Christiane Beullac de chez Kinésis Éducation, j’ai compris que c’était surement leur produit Véritech que j’avais en tête. Ceci dit, les souvenirs que j’en garde sont très bons et j’ai eu envie de faire un test plus approfondi avec mes garçons.

Pendant ma discussion téléphonique avec madame Beullac, on a établi quels produits conviendrait le mieux à mes enfants et j’ai eu la chance, quelques jours plus tard, de recevoir une magnifique collection à tester pour pouvoir vous en parler aujourd’hui.

Kinésis Éducation

Je trouve intéressant de vous parler de cette petite compagnie puisqu’elle est 100% québécoise et bien établie. Très connue auprès des milieux scolaires et principalement l’éducation des adultes, cette petite boite compte une poignée d’employés qui ont à cœur la réussite des jeunes et leur développement.

Tout au long de ma discussion avec madame Beullac, j’ai ressenti son désir de promouvoir la réussite éducative chez les jeunes et je crois que là-dessus, on se rejoint beaucoup.

La collection Quickcheck Maths

Composée de 5 modules par niveau scolaire de la maternelle à la 3ème année du primaire, cette collection permet une certaine autonomie chez l’enfant et c’est toute la beauté de la chose à mon avis.

Dans l’envoi que j’ai reçu, j’avais toute la collection destinée à la 3ème année, un module de 2ème année et un module de maternelle. Pour accompagner tout ça, j’avais également les ressources destinées aux enseignants pour utiliser le matériel de façon formative ou diagnostique.

Les modules

Pour chaque niveau scolaire, il existe donc 5 modules distincts :

  • Sens du nombre et Numération
  • Mesure
  • Géométrie et Sens de l’espace
  • Modélisation et Algèbre
  • Traitement des données et Probabilités

Lorsque j’ai discuté avec madame Beullac, je lui ai demandé si c’était possible d’avoir les modules de 3ème année pour mon grand de 6 ans. Étant donné qu’il est HPI, pour lui, les modules de première année auraient été trop faciles. Elle m’a quand même proposé de fournir un cahier de deuxième année aussi pour que nous puissions tester l’évaluation diagnostique.

QuickCheck Maths - Ressources de l'enseignant

Au cours de notre discussion, j’ai aussi abordé le fait que mon deuxième entrerait en maternelle à l’automne et elle m’a offert un module de maternelle pour faire le test avec lui.

Chaque cahier est spiralé et en carton plastifié. Ils sont très bien adaptés à une clientèle du primaire (et mes garçons particulièrement). Ce qui est vraiment très apprécié.

L’utilisation

Assez simple comme concept, l’enfant dépose un boitier transparent, ouvert, sur son cahier. Il doit ensuite placer 6 jetons, marqués par des formes géométriques, sur la page du haut en suivant les consignes et transférer ces jetons au bon endroit sur la page du bas en fonction des réponses qu’il trouve. Une fois tous les jetons transférés, il ferme le boitier, le retourne et dévoile le dessin créé par ses réponses. Si le dessin créé correspond à celui au bas de la page, c’est qu’il a toutes les bonnes réponses.

Le test

D’abord, j’ai regardé l’ensemble du matériel que j’avais reçu. Je me suis intéressée aux cahiers pour les enfants, mais aussi les ressources pour l’enseignante. Le tout est clair et simple. Il y a beaucoup d’exemples dans le guide pour l’enseignant et des stratégies pour chacun des concepts présentés dans les trousses pour les élèves. J’ai beaucoup apprécié cet aspect-là.

Je ne suis pas familière aux nouveaux programmes éducatifs du primaire etant donné que je suis enseignante au secondaire. Toutefois, le matériel QuickCheck Maths est conforme au programme d’éducation ontarien qui, habituellement, s’apparente beaucoup au programme québécois.

Mon grand HPI

Mon fils de 6 ans et demi est vraiment un adepte des mathématiques. Pour lui, des exercices comme ceux proposés par QuickCheck Math sont amusants. Le fait qu’il puisse être autonome dans les activités est aussi très intéressant pour lui. Il a aimé le fait que les personnages soient similaires d’un niveau à l’autre pour chacun des modules. Il a aussi apprécié de pouvoir se vérifier lui-même à l’aide des jetons colorés. Dans chaque cahier, il y a 24 pages de défis autonomes par cahier et il en aurait pris plus.

 

Quand nous avons appris que notre grand avait un diagnostic de douance, j’ai envisagé peut-être, lui faire l’école à la maison. Les cahiers conçus par Kinésis Éducation me semblaient un bon moyen de tester son atteinte des objectifs de mathématique et de travailler les aspects plus difficiles. Toutefois, je me rends compte, avec lui, que son niveau est déjà plus élevé que la troisième année et étant donné que le matériel est conçu uniquement pour les niveaux de maternelle à 3ème année primaire, ça ne serait pas si aidant pour nous. Pour un enfant typique, ce serait sûrement différent.

Mon coco de 5 ans

Mon deuxième fils vit avec la trisomie 21. Il a un délai de développement et d’apprentissage. Il entre en maternelle régulière à l’automne. Pour l’aider, j’essaie de le faire participer à des activités qui demande une certaine concentration le plus régulièrement possible. Le cahier de QuickCheck Maths que nous avions pour la maternelle était Sens du nombre et Numération. Il devait faire correspondre des groupes d’insectes. Comme il a de la difficulté à compter généralement, j’avais peur qu’il se décourage rapidement. Toutefois, il a été capable de se concentrer suffisamment longtemps pour faire 3 pages d’exercices à la fois.

Je pense que le fait que les images soient colorées, le fait de découvrir une petite partie de l’image à la fois et le coté interactif de l’activité l’ont aidé. Dans son cas par contre, je devais lui apporter du support. Il n’aurait pas été en mesure d’être autonome comme son grand frère, mais c’est la même chose pour n’importe quelle activité.

Conclusion

Les produits que j’ai reçus sont d’une grande qualité. Ils guident bien l’enfant et l’adulte dans la tâche à accomplir. L’enseignant qui utiliserait ce matériel aurait de bons outils d’évaluation, tant formative que diagnostique et un guide pour aider à approfondir certains concepts plus difficiles.

Je pourrais aisément voir ce matériel être utilisé dans un contexte scolaire, mais aussi dans un cas où on ferait l’école à la maison ou si on voulait soutenir notre enfant dans ses apprentissages à l’aide d’enrichissement.

C’est un produit québécois, d’une petite entreprise présente chez-nous depuis 40 ans.

Qu’est-ce qui guide vos achats en ce qui concerne le matériel éducatif?

Karine Guy, Atypiquement Parfaite

Collaboratrice de Mamanbooh

Pour en savoir plus: 

Les produits QuickCheck Maths sont disponibles chez :

Divulgation : Pour la rédaction de ce billet, j’ai eu la chance de recevoir des trousses d’évaluation de la part de Kinésis Éducation, mais comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient et reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This