0
0

Préscolaire: comment vivre une (première) belle rentrée scolaire! (Partie 1 )

Rentrée scolaire au préscolaire

La rentrée scolaire, surtout la première, est un moment des plus angoissants pour toute la famille.  Pourtant, il existe plusieurs petits trucs qui peuvent rendre cette rentrée plus facile et agréable. Autant pour vos petits trésors que vous-mêmes!

Et comme j’avais beaucoup trop de choses à vous partager, j’ai finalement décider de diviser ce texte en deux parties, dans la prochaine, je vous parlerai de comment réduire la fatigue des premiers jours, de l’importance des routines, de sécurité, de collaboration et je vous donnerai des trucs pour aider votre enfant à vous raconter ses journées.

Lisez Préscolaire: comment vivre une (première) belle rentrée scolaire! (Partie 2 )

La maternelle, ça sert à quoi?

Quel est le mandat de la maternelle (aussi préscolaire)? Qu’est-ce que votre enfant y apprend? Quelles sont les approches privilégiées par le programme de l’éducation préscolaire? Un des premiers objectifs de la maternelle, c’est le développement global de votre enfant sur différents plans:

  • physique
  • affectif et social
  • du langage
  • de la connaissance

Et comme parent, « vous avez un rôle essentiel à jouer, soit celui de l’encourager dans ses premiers pas à l’école. De l’accompagner à toutes les étapes de son cheminement. Faites-vous complice de sa réussite en devenant le partenaire privilégié des acteurs du milieu scolaire. » C’est beau à lire, mais ça met aussi beaucoup de pression sur nos épaules. Ça peut même faire peur, non? Voici qu’est-ce que vous pouvez faire VOUS, pour remplir ce beau mandat.

 

Lisez Matériel scolaire: les coups de coeur et les flops de Julie!

S’organiser ou se faire organiser?

Il faut commencer à s’organiser avant de début des classes, prendre le temps de se donner des outils pour vivre cette étape le plus positivement possible. Celui que je préfère: un calendrier familial où seront inscrites le plus grand nombre de choses pour ne rien oublier. Il deviendra vite LE centre de renseignements familial incontournable.

Mettez-y de la couleur, pourquoi pas une différente pour chaque membre de la famille? Ajoutez-y des autocollants et, avec votre enfant, comptez les journées qui s’en viennent, dont le fameux jour «J».  Affichez le calendrier scolaire pas trop loin pour ne pas louper une journée pédagogique. Identifiez les journées où il y a de l’éducation physique, etc.

 

Lisez Garderie: 5 trucs pour être bien préparé à la rentrée

Apprivoiser le futur environnement

Visitez le parc de la prochaine école, passez plusieurs fois devant et allez même y jouer histoire de donner confiance à nos petits et ainsi, lors de la première récréation, ils iront dans les modules sans gêne.  Montez et glissez avec eux, repérez les endroits plus risqués de la cour comme une marche, un trou et faites-en un jeu!

Vous devez aller payer les frais (non, ce n’est pas gratuit à 100 $ l’école), chercher l’agenda ou signer des formulaire? Faites-vous accompagner! Profitez-en pour aller aux toilettes avec lui. Repérer où se trouve le bureau de la secrétaire, le service de garde, etc. Aidez-le à se donner des repères.

Votre enfant prendra l’autobus?  Vous pouvez  faire le trajet en voiture (ou du moins, ce que vous imaginez) avec lui, lui expliquer que l’autobus fera plusieurs arrêts, qu’il lui faudra être patient, etc.

Manipuler les fournitures scolaires

La fameuse liste de fournitures scolaires est une sorte de stress pour plusieurs parents, même au préscolaire. Quoi acheter ? Où trouver le fameux crayon ? Pourquoi autant de bâtons de colle ? Pour l’enfant, surtout lors de sa première rentrée, c’est aussi très insécurisant.

Nous sommes souvent portés à les identifier et à les ranger soigneusement dans le sac d’école jusqu’au grand jour. Pourquoi ne pas laisser les enfants les manipuler, les empiler, en les aidant à reconnaître leur nom, à ouvrir et fermer les boîtes de crayon, à enfiler le tablier, à porter le sac d’école, l’enlever et surtout l’ouvrir!

Anecdote : le premier sac d’école de Fillette était vraiment mignon, il allait avec la boîte à lunch, le sac d’éducation physique et son tablier. Une belle collection rose à souhait. Mais, elle était incapable de l’ouvrir seule.

Quand vous achetez le sac, pensez que moins le sac aura de poches, plus facile en sera l’organisation et n’oubliez pas que les belles couleurs pastel ne résistent pas au fait d’être souvent posés par terre.

C’est déjà tout un défi pour certains!

Un autre petit truc ? Si votre enfant aime son sac d’école, il y a plus de chance

Choisir ses batailles… vestimentaires!

Qui a dit qu’il fallait commencer l’année avec des nouveaux vêtements ABSOLUMENT ? C’est augmenter le niveau d’anxiété et d’inconfort pour rien. Pourquoi ne pas lui faire choisir des vêtements dans lesquels votre enfant se sent bien, qu’il connaît et apprécie déjà?

Sinon, c’est une bonne idée de faire des essais avant le grand jour. Est-il confortable ? Est-ce que ça pique ou ça sert quelque part? Est-il capable de l’enfiler seul ou pas?

Pour les chaussures, un petit autocollant sur la face externe de la semelle sera utile pour les mettre du bon côté. Sinon, dessinez-les sur un carton résistant, plastifiez-le si possible, collez-le par terre avec de la gommette et déposez-y les souliers.  Ils seront toujours du bon côté! Installez une petite chaise ou un petit banc dans l’entrée pour que l’enfant soit capable de les mettre tout seuls.

Favoriser l’autonomie

Il faut toujours penser à favoriser ce qui aidera nos enfants à développer leur autonomie, dans le but de compenser pour les autres défis qui les attendent. Concrètement, ça veut notamment dire acheter des souliers avec des fermetures de velcro et des vêtements souples munis de fermetures éclair plutôt que des boutons.

Choisir des vêtements qui seront faciles à manipuler pour votre enfant est une excellente d’encourager son autonomie et développer son estime de soi. Parce que si votre enfant a déjà d’autres défis

Si démêler et coiffer les cheveux est une bataille quotidienne qui vous épuise, coupez-les! On garde notre énergie pour ce qui est vraiment important: les apprentissages, qu’ils soient académiques ou encore sur le plan social.

 

Information à l'intention des parents - Votre enfant entre à la maternelle

Information à l’intention des parents – Votre enfant entre à la maternelle

Information à l’intention des parents – Votre enfant entre à la maternelle

 

Les collations et les lunchs au préscolaire

En plus de choisir des vêtements, des souliers, un sac à dos, une boîte à lunch, un tablier facile à enfiler, pourquoi ne pas offrir une collation facile à manger, sans trop de dégât, déjà prête. Ou assurez-vous que votre enfant est capable lui-même d’ouvrir sa banane ou son orange. Envoyez une serviette de table pour éponger le jus, essuyez sa bouche ou encore, son coin de table.

Peler une orange peut être difficile pour de petites mains. Pour une adulte, ça peut être moins long, peut-être une minute ou deux ? Ce n’est pas la fin du monde. Sauf quand on doit en éplucher 15 en ligne. C’est presque 30 minutes.

Est-ce que c’est vraiment comme ça que vous souhaitez que l’enseignant utilise son temps de classe ? Naturellement, si ça arrive une fois ou deux, ce n’est pas la fin du monde. Mais, ça valait la peine d’y penser. Non ?

Vive la routine

Préparez une routine du matin, avec ou sans votre enfant. Vous pouvez l’illustrer pour qu’elle soit plus facile à comprendre. Pas besoin d’être un grand artiste : il suffit de déterminer les points importants et de les illustrer avec un dessin, un pictogramme ou encore mieux une photo.

Présentez-les de façon linéaire, de gauche à droite (préparation à la lecture en prime!) et pratiquez-la avec votre enfant. L’habillage est difficile? Là aussi, une autre séquence de photos ou d’illustrations pourra grandement aider votre petit.

Ma routine du matin - Allo prof Parents

Ma routine du matin – Allo prof Parents

J’ai préparé plusieurs outils, GRATUITS, à télécharger pour Allo prof Parents, que vous pouvez retrouver ici!

Identifier des endroits et des moments stratégiques, comme où déposer le sac d’école ou encore une routine de l’habillement quand il commence à faire froid, avec des petits rappels visuels ou une vraie séquence de tâches sous forme de pictogrammes, de photos que vous prenez vous-même ou de dessins peut faire une vraie différence.

Si le temps est encore une notion temps est encore abstraite (ce qui est tout à fait normal), aidez-le en identifier avec un crayon effaçable à sec, sur l’horloge, le moment où vous devez partir le matin. Utilisez un sablier ou une minuterie visuelle pour lui faire comprendre le temps qu’il reste avant d’aller au lit.

Inspirez confiance, soyez un modèle!

Partagez vos beaux souvenirs d’école ou aidez-vous avec des livres jeunesse publiés sur le sujet. Sortez vos vieilles photos et vos albums, parlez de vos peurs, de vos craintes, mais surtout, n’oubliez pas les bonnes choses.

La maternelle est une année importante dans le parcours scolaire d’un enfant.  Objectifs scolaires atteints ou pas, si votre enfant aime l’école, c’est le plus beau cadeau à lui offrir, pour le reste de son cheminement scolaire, mais aussi, sa vie.

Donnez une chance au coureur

Et d’ici le jour «J», ne soyez pas trop sérieux, faites-le plein de soleil, de câlins, de chatouilles et de grand air pour réduire au maximum le stress de tout le monde. Préparez-vous mentalement à couper le cordon. Que ça soit différent pour vous aussi.

Vous n’aurez probablement plus de beaux résumés écrits de la journée comme au CPE. Un enseignant, même dévoué, patient et généreux ne peut pas prendre le temps d’écrire 5 min dans chaque agenda pour ses 20 enfants. Ça représente plus de 100 minutes !

Enfin, dernier petit conseil, écoutez votre petite voix, rarement elle ne se trompe. Se faire confiance est primordial, après tout, VOUS êtes l’expert de votre enfant. Mais rappelez-vous aussi qu’à l’école, ils sont les experts des apprentissages. Pas facile de trouver l’équilibre, mais un jour à la fois, ça sera de plus en plus facile. Imaginez comment votre enfant est choyé d’être si bien entouré, autant à l’école qu’à la maison.

Bonne rentrée scolaire !

Julie xx

 

Pour aller plus loin:

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This