Je vous ai déjà parlé dans un autre billet de la journée qu’on a appris l’autisme de Petit Frère. C’est la neuropsychologue qui l’évaluait qui nous l’a annoncé après avoir fait ses observations.
À lire ici-> Et oui : Confirmation de l’autisme d’un deuxième enfant Partie 2 de 4
C’est la semaine passée lors de notre test ADOS [1] à la clinique Voyez les choses à ma façon qu’on nous a offert de participer à la formation d’instructeurs d’une technique de coaching parentale en intervention précoce en autisme avec le modèle de Denver. Nous étions le mercredi et ils n’avaient toujours pas trouvé un enfant autiste pour former leurs nouveaux coachs, lors d’une formation qui débutait le lundi de la semaine suivante, et ceci pour trois jours consécutifs! Cette équipe d’étudiants était composée de 5 personnes provenant de 3 cliniques de 2 régions différentes.
Je n’étais pas disponible, mais Papa Ours oui! 👏
C’est avec enthousiasme et un réel désir d’apprendre à jouer avec Petit Frère que Papa a participé à la formation de ce personnel attentif, motivé et il faut dire assez emballé d’avoir trouvé un enfant pour se prêter au jeu.
Petit Frère a tenu cette belle gang de professionnelles (c’était toutes des femmes) en haleine pendant plus de deux heures la première journée, trois heures la seconde journée et deux heures la dernière journée. Il a été vif, enthousiaste et tout à son bonheur de découvrir les lieux et de nouveaux jeux. À vrai dire, il les a toutes charmées par sa personnalité attachante et dynamique et Papa est revenu emballé par les trucs qu’il a appris. J’ai d’ailleurs même pu me joindre au groupe lors de la dernière journée, en prenant une journée de maladie, pour me permettre également de découvrir certains trucs et rencontrer le personnel présent sur place.
Nous sommes vraiment choyés d’avoir un Papa qui a beaucoup de disponibilité. Il faut dire qu’il est maître de son horaire. Et nous sommes tellement heureux d’avoir nous-mêmes accès à ce programme de coaching dans les prochains mois.
Comment vous expliquer notre reconnaissance d’avoir eu cet appel nous proposant le tout le même jour de notre rendez-vous diagnostic ADOS? La journée pendant laquelle nous apprenions pour la différence neurologique de Petit Frère.
Oui, nous sommes réellement et profondément reconnaissants et nous ressentons une profonde gratitude. On se sent littéralement béni! Oui, oui, vraiment! L’autisme révélé demeure un élément de confirmation. L’opportunité de pouvoir participer à la formation des futures coachs tout en apprenant nous-mêmes, c’est tout à fait extraordinaire.
Lors du diagnostic de notre aînée, elle était âgée de 3 ans et demi et ce programme de coaching n’était pas offert à notre clinique qui venait tout juste d’ouvrir ses portes à l’époque.
Nous avons aussi eu la chance de faire connaissance avec Mme Gisela Regli Frenette, l’enseignante de la technique d’intervention précoce pour les enfants autistes. Une femme de cœur, généreuse, ouverte et à l’écoute de la réalité des parents. Elle nous a d’ailleurs dit, à un moment lors de ma journée de présence que c’était nous les spécialistes de nos enfants d’abord et avant tout. Elle fait vraiment partie des gens qui apprécient la neurodiversité [2], le mouvement qui m’a le plus changé depuis que l’autisme est entré dans ma vie.
Je remercie d’ailleurs le Centre Voyez les Choses à ma façon, Madame Gisela Regli Frenette, l’enseignante totalement engagée pour qui j’ai eu un réel coup de cœur. Sur la photo, c’est la monture de Petit Frère! Je remercie également toutes les participantes à la session de formation, dont Mme Marie Millau et Mélanie Bolduc, qu’on peut voir sur les photos. Qui s’amuse le plus selon vous?
Merci à la Fondation Miriam sans qui rien de tout cela ne serait possible.
[2] La neurodiversité est un mouvement existant depuis une vingtaine d’années. « ’La neurodiversité est la diversité des cerveaux humains et des esprits humains. C’est la variation infinie du fonctionnement neuro cognitif au sein de notre espèce. »’ Source www.neurodiversite.com