0

Diversité corporelle: 10 livres pour en parler avec les enfants du primaire!

Diversité corporelle: 10 albums jeunesse pour en parler!

Depuis avril dernier, à travers mes deux thématiques #30couleurs (autisme au printemps et diversité corporelle à l’automne), j’ai essayé de partager des histoires uniques et inspirantes pour offrir des références qui sortent des modèles qui sont plus souvent véhiculés dans les médias, mais auxquels nous sommes peu nombreux à nous reconnaître.

Découvrez 5 livres incontournables sur le TDAH!

 La diversité corporelle  et les enfants: une demande spéciale

Régulièrement, je reçois des suggestions de lectures, d’outils ou des références pour différents sujets. Quand c’est possible, ça me fait toujours plaisir de répondre de mon mieux. C’est même une des choses qui me fait le plus de bien dans ma vie, au quotidien.

Ce matin, j’ai reçu une demande spéciale d’une amie me demandant ceci »

« Salut Julie,
Je me demandais si tu avais une référence de livre pour une merveilleuse fillette de 9 ans qui a un surplus de poids et qui a déjà un gros complexe.
Un livre sur la diversité corporelle chez les enfants ou l’estime de soi ou les 2 😉
Merci beaucoup 💙« 

J’ai tout de suite pensé au livre  Le bedon tout rond de la collection Boomerang jeunesse, puis, je me suis demandé si j’en connaissais d’autres. J’ai fait appel à mon réseau et voici donc une suggestion de livres sur la diversité corporelle s’adressant à des lecteurs du primaire.

 

Dix livres pour parler de diversité corporelle avec les enfants

Voici donc une première sélection de livres sur la diversité corporelle s’adressant aux enfants. Je n’en présente que onze en tout, mais il y en a beaucoup plus! Je vous invite à cliquer sur les titres pour pouvoir lire les résumés de chacun.

  1. L’hippopotin est une belle histoire ludique qui aborde la diversité corporelle pour les 6 à 9 ans.
L'hippopotin

L’hippopotin

2. Marlène Baleine fait rire d’elle à la piscine jusqu’au jour où elle prend enfin confiance en elle.

Marlène Baleine

Marlène Baleine

3. Ana n’aime pas les moqueries est l’histoire d’une jeune fille qui reçoit des moqueries en lien avec son corps et apprendra à développer son estime de soi pour passer par-dessus.

Ana n'aime pas les moqueries

Ana n’aime pas les moqueries

4. Le débardeur rouge est l’histoire de Marie qui voulant perdre quelques kilos pour entrer dans le débardeur que ses amis lui ont offert,  perd aussi sa joie de vivre.

Le débardeur rouge

Le débardeur rouge

5. À la mode parle de la crainte des habitants d’un royaume qui craignent un mon monstre abominable : le Ridicule!

À la mode

À la mode

6.  Le bedon tout rond est l’histoire de Milène qui trouve la vie bien injuste.

Le bedon tout rond

Le bedon tout rond

7. Oreilles papillons, tout le monde se moque de Mara, mais elle va apprendre à se défendre!

Oreilles papillons

Oreilles papillons

8. Je suis Marilou Melon est différente des autres élèves, mais grâce aux conseils de sa grand-mère, elle arrivera à s’accepter.

Je suis Marilou Melon

Je suis Marilou Melon

9. Le grand Antonio raconte avec humour l’histoire de ce personnage mythique qui a marqué l’imaginaire québécois.

Le grand Antonio

Le grand Antonio

10. Rosalie la ronde est outil idéal pour parler d’obésité aux enfants bien enrobés et à leurs amis, comme à ceux qui les maltraitent.

Rosalie la ronde

Rosalie la ronde

 

Kaléidoscope: une autre belle ressource pour un monde égalitaire

En faisant mes recherches, j’ai aussi découvert, Kaléidoscope  qui offre une sélection de livres jeunesse aux histoires tantôt drôles, tantôt tristes, parfois rocambolesques, faisant la promotion de modèles et de comportements égalitaires, chez les 0–12 ans. C’est vraiment une belle ressource incroyable autant pour les parents que les intervenants.

Diversité corporelle et littérature jeunesse: pour aller plus loin!

« Dans cette section, vous trouverez des livres faisant la promotion d’une image corporelle saine et diversifiée. Des livres présentant des corps où les tailles et les proportions sont non seulement variées, mais aussi valorisées. Des histoires qui mettent de l’avant des images positives et réalistes qui conduisent au respect et à l’appréciation de la diversité corporelle. Des récits qui invitent les enfants à s’accepter soi-même et à adopter des comportements inclusifs. Il faut de tout pour faire un monde, alors, célébrons la diversité corporelle. La valeur d’une personne va bien au-delà de son poids et de son apparence. » Kaléidoscope.québec – diversité corporelle

 Kaléidoscope

Kaléidoscope

Vous pouvez même télécharger une version PDF du répertoire en cliquant ici de 79 pages. Il existe 8 sections et dans chacune les livres sont présentés avec une information sur l’âge recommandé ainsi qu’un court résumé et une image de la couverture.

Livres ouverts: un site visant à donner vie aux livres en classe

Saviez-vous que directement sur le site Éducation et Enseignement supérieur du Québec, vous pouvez trouver  est une sélection commentée de livres qui s’adressent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire appelé Livres ouverts?

Ce site de référence en littérature pour la jeunesse conçu pour les intervenants du milieu scolaire présente des livres qui appartiennent autant à la fiction qu’à la non-fiction et dont les auteurs proviennent du Québec, du Canada, de la francophonie internationale et du monde entier. Le but? Donner vie à ces livres en classe!

Saviez-vous que présentement, la sélection de Livres ouverts comporte 7 412 livres?

On peut y faire des recherches par thématiques, sujets, titres, origines de l’auteur, les indices de difficulté, les âges des lecteur, etc. Bref, c’est génial!

Je vous reviens bientôt avec une autre sélection de lectures sur l’estime de soi, qu’en pensez-vous?

 Et vous, avez-vous d’autres suggestions de livres pour parler de diversité corporelle avec les jeunes du primaire?

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This