Presque chaque semaine, on me parle d’un billet publié sur mon défunt blogue chez Sympatico, alors après plus de deux ans, voici, en reprise, 20 signes qui ne trompent pas chez l’adulte ayant un TDAH!
20 illustrations du TDAH chez l’adulte
Voici 20 illustrations qui expliquent si bien la chose trouvées ici (c’est en anglais, il y en a 29, ça vaut la peine d’aller faire un détour). Si vous vous reconnaissez en les regardant, ça ne veut pas dire que vous avez un TDAH, mais peut-être qu’il serait intéressant d’aller lire un peu sur le sujet.
pas tout ce que vous avez à dire maintenant!
pour arriver à suivre l’autre!
la formuler.
propre et mouillé, dans la laveuse!
par votre nouvelle idée.
bas noirs!
temps.
en pleine nuit!
10) TDAH: Vous vous réveillez à 7h00, mais ne l’êtes pas vraiment avant que
le médicament et la caféine fassent effet! |
où une idée arrive et le besoin de la réaliser!
tout jeter!
celui qui vous rappelle qu’il doit manger!
14) TDAH: Vous avez une vision du temps particulière: le futur, c’est
maintenant, pas plus tard ni demain, maintenant!
rangés, vous allez peut-être oublier de les porter…
tâches ménagères s’ils n’avaient pas eux aussi un… TDAH!
lorsque votre filtre mental est plus lent que vous (ou votre impulsivité?)!
ordinateur!
une vieille recette de 1998.
Je donne aussi des conférences sur le TDAH, j’en parle par ici
Ma petite histoire personnelle
Pour ma part, j’ai eu mon diagnostic à 40 ans. Je pensais que de l’apprendre, ça ne changerait pas grand-chose dans ma vie. Après tout, je suis déjà passée au travers une vingtaine d’années de scolarité, sans trop de difficulté. Mais je me trompais vraiment, depuis que je le sais, je comprends tellement mieux qui je suis et pourquoi je suis ainsi. Ça n’excuse en rien toutes les factures perdues ou oubliées, mais je comprends maintenant pourquoi.
Longtemps, j’ai cru que je n’étais juste « pas bonne », maintenant, je sais que je suis différente, que j’ai des défis et je m’outille pour y faire face. Des fois, ça marche, d’autres fois, j’en échappe!
De plus, avez-vous remarquez qu’il y a 21 illustrations alors que mon titre en annonce 20!?! C’est pas ma faute, c’est à cause de mon TDAH!
D’ailleurs, j’ai aussi compris que la meilleure façon de vivre avec un TDAH, c’est de prendre ça avec humour, sans jouer à la victime. Il y a juste mon chum, si bien entouré, qui, parfois, doit trouver ça moins drôle!
Est-ce que vous vous reconnaissez? Ou reconnaissez-vous un membre de votre entourage qui a, ou pas, un TDAH?
* Définition de Douglas, Institut universitaire en santé mentale.
Pst! Vous vous posez des questions? Le meilleur outil, pour commencer quant à moi, c’est le livre d’Annick Vincent, Mon cerveau a encore besoin de lunettes, qui m’a permis de comprendre plusieurs choses, de faire des liens et d’aller chercher de l’aide.
Note: La version originale et complète de ce billet se retrouve ici, elle a été écrite par Katy Rollins, sous la supervision de George Krucik, MD, MBA et publiée le 28 août 2014 sur le site de Healthline