18

TDAH: 5 trucs pour aider la concentration des petits et des grands

Quand on a un TDAH, qu’on soit un enfant ou un adulte, on a besoin de trucs pour arriver à se concentrer sur notre tâche (une seule tâche à la fois) et limiter les sources de distraction.  Que ces aides soient chimiques (médication) ou physiques (objet/environnement), elles existent et elles font toute une différence. Je vais vous en présenter 5 sous la forme de trucs, les voici!

Notez que parfois, après un certain temps, on peut avoir besoin de varier ou de changer nos trucs, pas qu’ils ne soient plus bons, juste qu’on s’est habitué et qu’ils ne fonctionnent plus pour nous.

Lisez « TDAH chez l’adulte, 20 signes qui ne trompent pas », ici!

Saviez-vous que la concentration se passe à deux niveaux? Pour être attentives, les personnes qui ont un TDAH ont souvent besoin d’être occupées à plus d’un niveau. Par exemple, il est très possible que vous ayez plus de facilité à lire lorsqu’il y a beaucoup de bruit autour de vous, mais que cela soit presqu’impossible de vous concentrer lorsqu’une seule personne parle et que vous devez l’écouter.

Les mamans? Besoin d’un répit? D’une pause, cliquez ici! 

Truc #1: Couper le bruit

Utiliser des coquilles insonorisantes ou des écouteurs antibruit discrets et colorés permettent de couper les bruits ambiants. Du coup, ils nous aident à se concentrer. On peut aussi écouter sa propre musique (ce qui est moins évident au primaire et même au secondaire) ou des sons neutres ou « bruits blancs ».  Sinon, de simples bouchons aident beaucoup aussi.

Coquilles insonorisantes

Coquilles insonorisantes Em’s disponibles chez FDMT

Truc #2: Occuper les mains!

Pour limiter l’agitation, on utilise des objets (fidget) que nous pouvons manipuler.  Sans faire trop de bruit, ils nous  permettent de bouger nos doigts: tangle, balle de stress, potée, pâte à modeler, etc.

TDAH 5 trucs Julie Philippon Mamanbooh

On occupe les mains avec un tangle!

Pst! Des fois, c’est la bouche qu’on a besoin d’occuper! Il existe des trucs à mâchouiller faits spécialement pour ça. Sinon, une paille, un bâton de cannelle, de la gomme (oui, même en classe), des bonbons, tout peut aider!

Truc #3: Apprendre à gérer le temps

La notion du temps est souvent un défi pour les gens ayant un TDAH. Même ceux qui savent lire l’heure! Une minuterie, des calendriers, des Time-timer, des réveils-matin sont d’excellents outils, lorsqu’on les utilise.  Saviez-vous qu’il existe une application du Time timer pour le iPhone? J’en ai une que j’apprécie vraiment.

TDAH 5 trucs Julie Philippon Mamanbooh
Time timer  – crédit photo FDMT

 

Pts! Moi, ce qui m’aide beaucoup, c’est la technique de la TOMATE!  Curieux? Cliquez ici!

Truc #4: Bouger!

Ici, je pourrais parler de faire du sport, mais je pense plutôt au besoin d’agitation qui nous habite et qui est plutôt difficile à gérer lorsqu’on est assis en pleine classe ou salle de réunion!

On peut utiliser un coussin (Disco’sit) qu’on dépose sur notre siège. Il nous permet de bouger le bassin sans que cela se voit. Il en existe des petits et des plus grands de plusieurs modèles.

TDAH

On offre un coussin qui permet de bouger tout en restant attentif!

Disc’o sit comme ici

On peut aussi entourer les pattes avant de notre chaise d’une large bande élastique. Pourquoi? Cela nous permet de bouger les jambes! On en trouve chez FDMT pour 60$ un grand rouleau ou moins de 10$ la bande dans les sections de sport des grandes surfaces.

TDAH 5 trucs Julie Philippon Mamanbooh

Banque élastique nouée aux pattes avant d’une chaise – crédit Julie Philippon

Truc #5: Se valoriser!

On travaille notre estime de soi ou celle de nos proches qui ont un TDAH parce que malgré ce trouble déficitaire de l’attention, on est des personnes pleines de qualités. Nos défis sont aussi nos forces. Nous sommes dynamiques, créatifs, extravertis, drôles, empathiques, passionnés, tenaces, curieux, débrouillards, porteurs d’idées, motivateurs, attachants, etc.

 

tdah Julie Philippon

Nous ne sommes pas seules!

Voici quelques personnalités connues qui ont ou avaient aussi un TDAH: Albert Einstein (savant), Walt Disney (réalisateur, dessinateur), Michelle Rodriguez (actrice), James Carville (homme politique), «Magic» Johnson (joueur de basket), Greg Louganis (champion de natation), Jamie Oliver (cuisiner), Jim Carrey (acteur), Paris Hilton (animatrice), Scott Eyre (joueur de basket), Richard Branson (homme d’affaires), Solange Knowles (chanteuse), Christopher Knight (acteur), Cammi Granato (championne de hockey), Michaël Jordan (joueur de basket), Carl Lewis (champion olympique de sprint), Ozzy Osbourne (chanteur), Michael Phelps (champion olympique de natation), Rory Bremner (comédien), Emma Watson (actrice), David Neeleman (fondateur de Jetblue airways), Docteur Ned Hallowell (médecin spécialiste du TDA/H), Justin Timberlake (chanteur), Docteur Ratey (psychiatre, spécialiste du TDA/H), etc.

 

Et vous, quels sont vos trucs?

 

tdah Julie Philippon

 

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This