7

Dyspraxie: quels cahiers choisir pour faciliter l’écriture?

C’est le début l’année scolaire et comme à chaque année, j’ai envoyé tout ce qui était sur la liste des effets scolaires de ma fille, sachant très bien que certains cahiers n’étaient pas adaptés pour elle.

Comme à chaque année, je n’ai rien dit, ne voulant pas attirer trop l’attention. Je préfère donner la chance au coureur, quitte à dépenser pour des items qui ne serviront pas maintenant, mais que je garde dans ma petite réserve personnelle.

Jeudi dernier, j’ai rencontré son enseignante et elle m’a remis les 8 « cahiers Canada » qui ne sont pas une bonne option pour ma grande dyspraxique. J’ai aussi vu qu’elle avait acheté des plus petits cahiers, comme ceux qu’on utilise en 1re année, mais je crois qu’eux aussi, ne seront pas utiles, les trottoirs étant trop étroits…

Comment si retrouver?

Je trouve ça difficile, même comme maman-prof, même après 6 ans à travailler à peu près les mêmes choses que de trouver ce qui aidera mon enfant.
L’an dernier, on avait mis en place des choses, mais son enseignante est partie dans une autre école et son ergothérapeute ne travaille plus au centre de réadaptation.  C’est donc tout à refaire…

dyspraxie écriture Julie Philippon
Comment aider nos enfants dyspraxiques? 

De grosses questions…

Je me sens démunie alors que je ne suis pas. J’imagine que je ne suis pas la seule maman à qui cela arrive, hein?
dyspraxie écriture Julie Philippon

Des cahiers adaptés qui ont fait leur preuve

Il y a quelques temps, j’avais acheté ces cahiers qui sont mieux adaptés aux besoins de ma fille: le papier est plus épais, les lignes sont assez larges et il y a aussi des trottoirs en pointillés.

dyspraxie écriture Julie Philippon

Voici les détails si jamais vous souhaitez en acheter. Ils ne sont pas jolis, ils font vieillots, mais ils offrent vraiment une surface adaptée. Au départ, ils sont offerts pour les enfants ayant des handicaps visuels, mais pour ma cocotte, c’est parfait!
dyspraxie écriture Julie Philippon

 Des cahiers qu’on peut adapter

Sinon, depuis quelques années, j’utilise les cahier GEO ECO 103B, qui ont des gros carreaux de 1 cm par 1 cm.  Quand l’enfant a besoin d’aide pour tracer ses lettres, c’est une bonne option puisse que chaque carreau correspond à une lettre.
dyspraxie écriture Julie Philippon
Pour aider Fillette à se retrouver, je faisais des marges roses à gauche et on dessinait des boîtes de la bonne grandeur pour y accueillir les mots à écrire.  Ça demande par contre du temps, ce qui n’est pas toujours possible à l’école…

dyspraxie écriture Julie Philippon

D’autres outils adaptés pour l’écriture

Sinon, il existe aussi des fiches lignées texturées (en bas de la photo), des tablettes de feuilles lignées elles aussi texturées (mais je n’en retrouve plus sur le marché, malheureusement) ainsi que de grande bande de papier avec des lignes et des trottoirs.

dyspraxie écriture Julie Philippon
Pour varier les support, j’aime aussi utiliser des tableaux effaçables à sec qui ont un côté ligné comme ceux-ci.  
dyspraxie écriture Julie Philippon

Cette semaine, nous allons retrouver notre merveilleuse ergo qui suit ma fille, de façon occasionnelle, depuis qu’elle a trois ans. J’ai hâte de voir avec elle ce qu’elle en pense. En attendant, je vais envoyer à l’école des cahier GEO ECO.

Je sais que sur différents sites, comme celui du Cartable Fantastique  ils offrent aussi des modèles de feuilles qu’on peut imprimer et faire notre propre cahier.  Je suis en train d’évaluer toutes les options.*

Et vous, qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous?
Avez-vous des trucs à partager?
*Je sais qu’une des options, c’est… l’ordinateur! Mais, on essaye encore de développer l’écriture « traditionnelle », de plus, j’ai retrouvé son ordinateur rangé, il y a donc du travail à faire ce côté à l’école.

:: Suivez-moi sur TwitterFacebook et Instagram

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This