0

Lexibar: 5 fonctions gratuites pour finir l’année scolaire en beauté! #débrouillage

LEXIBAR: GRAND DÉBROUILLAGE

Cette publication est commanditée par Lexibar

Pour faciliter la lecture, l’écriture, le calcul, ou l’organisation, les aides technologiques (comme Lexibar) permettent une meilleure inclusion des enfants qui présentent des troubles d’apprentissage. Pourquoi? Parce que cela leur permet de participer pleinement à leur vie scolaire et surtout, de vivre des réussites, grâce à des outils, des logiciels et des périphériques adaptés à leurs besoins.

Saviez-vous qu’UNE PERSONNE SUR DIX vit avec un trouble d’apprentissage?

Une aide technologique, c’est quoi?

C’est un peu confus pour vous? Je vous invite à lire cet article, chez Alloprof Parents, Aides branchées pour élèves en difficultés, ou encore, visionner cette vidéo où j’explique dans mes mots « ça mange quoi en hiver ces affaires-là! »

Ce sont des outils qui permettent aux élèves de répondre aux exigences d’une tâche ciblée, en leur offrant une chance équitable de réussir, autant à l’école qu’à la maison.

De plus, l’accès aux aides technologiques est soutenu par des programmes gouvernementaux. Le recours à des aides technologiques (ordinateur, logiciels, etc.) s’insère dans la démarche du plan d’intervention (PI) dans le cadre de l’analyse des besoins de l’élève.

Lexibar: un outil développé ici, au Québec!

Lexibar est un logiciel de référence pour les troubles d’apprentissage développé part une entreprise de chez nous, HAYLEM Technologies, fondée Francis Haynes, qui désirait  bâtir un avenir prometteur pour les jeunes qui comme son frère, sont atteints d’un trouble de l’apprentissage et qui ont des difficultés à lire et à écrire.

L’entreprise a vu le jour au mois de juillet 2008 dans la ville de Montréal au Canada. Aider les gens en difficulté d’apprentissage figure parmi les valeurs les plus profondes de cette dernière. Et c’est en travaillant avec des spécialistes du langage que ce logiciel a vu le jour. Aujourd’hui, la technologie du Lexibar est utilisée dans les écoles de toute la francophonie.

 

Lexibar: ça sert à quoi?

Ce logiciel vous offre cinq fonctions d’aide hautement performantes incomparables afin d’atteindre votre plein potentiel en lecture et en écriture:

  1. Un prédicteur de mots à correspondance phonétique transformant les lettres écrites en une série de phonèmes, le prédicteur est en mesure de converger vers les solutions les plus pertinentes qui soient.
  2. Un prédicteur de mots à correspondance orthographique, suggérant les mots en fonctions des graphèmes utilisés.
  3. La synthèse vocale permet d’entendre les mots écrits ainsi que les mots suggérés et contribue grandement à simplifier le processus d’écriture pour les personnes atteintes de dyslexie ou de dysorthographie. Cela assure la lecture de texte, et ce, dans un visuel adapté et dans une mise en forme assurant une meilleure fluidité de lecture.
  4. La fonction d’aide des illustrations assure une meilleure sélection du mot désiré dans la liste des choix proposés par les prédicteurs de mots du Lexibar. Également, cette fonction d’aide améliore la compréhension de lecture, puisque les mots contenus dans un texte sont représentés par une image.
  5. Le système de coloration du vérificateur d’orthographe détermine si le mot est bien orthographié, s’il est écrit au son ou s’il est tout simplement mal orthographié.
Lexibar

Lexibar

On pourrait aussi ajouter que le Lexibar, c’est aussi:

  • Plus de 800 000 mots
  • Plus de 2000 illustrations
  • Utilisable en français et en anglais
  • Seule prédiction basée sur la phonétique et l’orthographe des mots
  • Synthèse vocale
  • La barre de synthèse vocale permet de lire le texte sélectionné à haute voix
  • Synthèse vocale claire offrant 21 voix différentes
  • Correcteur intelligent donnant un repère visuel constant pendant l’écriture.
  • Suivi dynamique des mots met en couleur chaque mot lu pendant la lecture.

Grand Débrouillage pour finir l’année en beauté!

Alors, je suis très excitée de vous annoncer qu’aujourd’hui débute L’opération Grand Débrouillage de Lexibar! En effet, l’entreprise désire donner un p’tit coup de pouce aux milliers d’élèves et étudiants vivant cette réalité. Comment? En offrant le logiciel complet accessible gratuitement, pour tous, du 15 mai au 15 juin 2018.

 

Lexibar: Grand Débrouillage!

Lexibar: Grand Débrouillage!

 

 

Il y aura même un LIVE sur la page Facebook de Lexibar ce soir, de 19 h à 20 h. Joignez-vous à Mélanie, la perle des perles chez Lexibar qui explique si bien. Si vous ne pouvez pas assister en direct ce soir, pas de panique, la vidéo sera disponible par la suite sur la page Facebook de Lexibar.

Vous avez des questions? Des commentaires? N’hésitez pas à communiquer avec Mélanie Halley, par courriel au mhalley@haylem.ca ou encore, par téléphone, au 1 855-539-4369 poste 110. Elle est une excellente pédagogue. Elle répondra à vos questions en vous guidant vers des solutions ou des tutoriels. Elle peut même vous aider à organiser un webinaire!

MAMANBOOH15: un code promo juste pour vous!

Suite au Grand Débrouillage ou dès maintenant, si vous souhaitez vous procurer le Lexibar,  j’ai la chance de pouvoir vous offrir un 15 % de rabais sur le panier d’achats en utilisant mon code promo MAMANBOOH15!

Il y aurait encore tant à dire, je n’arrête pas de regarder les vidéos sur leur chaîne YouTube, lire des témoignages ainsi que des articles sur le sujet. C’est vraiment génial comme outil! Enfin, j’espère que ça sera de plus en plus accessible, partout au Québec.

Naturellement, au début, les milieux sont plus frileux, tant du côté scolaire qu’en réadaptation. Moi-même, j’ai dû offrir notre iPad familial plus adapté aux besoins de Fillette. Après deux ans, elle a maintenant le sien. Il ne faut pas de décourager, continuer de demander de l’aider, faire valoir nos points, chercher l’appui des professionnels, etc. Et surtout, ne jamais arrêter de croire que tout est possible, ou presque.

Que ce Grand Débrouillage vous donne un réel coup de pouce d’ici la fin de l’année:

je vous souhaite la plus douce et belle possible!

Divulgation : ce billet est présenté par LEXIBAR,  j’ai reçu des produits ainsi qu’une compensation financière, mais, comme toujours les photos et les idées m’appartiennent !

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This