Monthly Archives

mai 2009

5

Dyspraxie: mon coup de coeur!

Le premier blog que j’ai visité et que je consulte encore régulièrement est celui de Sylvie Breton, coauteur du livre Mon cerveau ne m’écoute pas et surtout maman d’une enfant dyspraxique. J’y trouve plein d’informations pratiques et des liens utiles. Il y a même un vidéo européen qui explique la dyspraxie par des dyspraxiques et leur entourage. Bref, c’est une mine incroyable de renseignements, des ressources, des découvertes, des recherches, des associations, des outils, etc… Bref, j’adore! J’en suis dépendante…

Lire plus →

0

Négociations!

Mes cocos partagent la même chambre. Ils se couchent en même temps suite à une routine du dodo qui se termine avec des bisous, après avoir regardé des livres. Ensuite, on ferme les lumières et on reste quelques minutes dans la chambre. Aujourd’hui, il y avait de la négociation dans l’air… Alors que mon conjoint s’apprêtait à les quitter, ma fillette lui demanda de rester un peu: – « Encore papa, un peu, papa. Oui!!! Deux minutes! » Puis, mon garçon d’ajouter:…

Lire plus →

7

Chaise ergo ou comment avoir une bonne position assise

Pour aider les enfants à être bien assis, donc plus disponibles pour apprendre, écouter, travailler, écrire, etc. Il est important d’avoir une bonne position stable. La chaise « tripp trapp » évolue selon les besoins Pour se faire, il faut: – que les deux pieds soient déposés à plat, sur le sol ou une autre surface plane – que les genoux soient à 90 degrés Avec ces deux trucs, vous avez la base. Maintenant, comment on fait? Il y a plusieurs façons.…

Lire plus →

2

Épilepsie et noyade

Avec l’été qui arrive et tous les jeux d’eau, petites et grandes piscines et visites à la plage, c’est difficile rester une maman zen quand on apprend qu’ à chaque année au Cananda, il y a environ 14 personnes qui meurent noyées suite à une crise d’épilepsie au moment de leur bain. Comment ne pas faire de l’hyper-vigilance quand on a une petite fille qui fait de l’épilepsie et qui adore barboter? Comment rester une maman-cool tout en ne perdant…

Lire plus →

0

Démunie et malade…

Lorsque mes enfants sont malades, je suis pleine de ressources, j’ai accumulé de bons trucs et je les soigne avec amour. Mais voilà, depuis hier, c’est moi qui fait de la fièvre, je m’en suis rendue compte seulement ce matin quand mon homme m’a dit que j’étais chaude, après une très mauvaise nuit de frissons et de sueurs. Toute la journée, j’étais mal et confuse, démunie d’être moi-même la malade, ne sachant pas trop comment me soigner… Est-ce que la…

Lire plus →

2

Vie de princesse!

C’est pas parce qu’on a un agenda de présidente de compagnie et au moins un r.v. par jour qu’a on n’a pas le temps de jouer à la princesse! Elles sont mignonnes, non? Camille fréquente un groupe d’intégration à son CPE où elle reçoit des services en orthophonie, en ergothérapie et auquel sont rattachées 3 éducatrices permanentes, une technicienne en éducation de la commission scolaire pour les services de scolarisation 4 ans et une autre jeune éducatrice qui remplace et…

Lire plus →

0

« Qui donné maman? »

Souvent, lorsqu’on s’habille, les enfants me demandent: « qui donné maman? » Et à chaque morceaux qu’ ils pointent, je nomme l’ami(e). Ça va des petites culottes aux chapeaux en passant par les hauts et les bas. Parfois, ils sont habillés de la tête aux pieds par nos amis et on évoque des souvenirs en pensant à eux. Des vélos, des jouets, des livres (et oui!), des jeux de société, nous sommes souvent les suivants à qui on donne! Et à notre…

Lire plus →

5

Coupable!!!

Aujourd’hui, je suis kaputtt et à bouttt!!!! Après plusieurs semaines de thérapies intenses où je maintenais le bateau à flot, ce matin, j’abandonne…  J’annule tout pour aujourd’hui. J’ai besoin de faire ouf! De me recentrer, de me retrouver et surtout, de me réenligner… Je sais ce qui m’arrive. C’est le contrecoup des derniers jours qui m’assaille. L’émotion refoulée pour être capable de fonctionner lors de ce beau congé de trois jours aux mille projets. La fatigue émotive accumulée lors des…

Lire plus →

3

La lecture: une passion

Chez nous, les livres ont toujours été très populaires. Jeunes amoureux, un de nos plaisirs étaient de trouver un coin charmant, de mettre les pieds à l’eau et de lire, côte à côte au soleil. Vivant à côté d’un Reneaud-Bray, on se retrouvait à bouquiner régulièrement. Depuis l’arrivée des enfants, on lit moins, mais les livres sont toujours aussi présents. Livres achetés (de moins en moins, simplicité involontaire oblige), donnés, prêtés, empruntés, tous sont à l’honneur. Il y en a…

Lire plus →

Pin It on Pinterest