7

Chaise ergo ou comment avoir une bonne position assise

Pour aider les enfants à être bien assis, donc plus disponibles pour apprendre, écouter, travailler, écrire, etc. Il est important d’avoir une bonne position stable.

La chaise « tripp trapp » évolue selon les besoins

Pour se faire, il faut:

– que les deux pieds soient déposés à plat, sur le sol ou une autre surface plane
– que les genoux soient à 90 degrés

Avec ces deux trucs, vous avez la base.

Maintenant, comment on fait?

Il y a plusieurs façons. On peut utiliser du mobilier adapté à la grandeur de l’enfant ou encore une chaise qui s’adapte à une table normale, un pupitre, un bureau, etc.

Sur la photo, on voit un modèle de « chaise ergo » comme on retrouve dans les centres de réadaptation. Il y a aussi une ceinture, une tablette et même un coussin qu’on peut ajouter pour maximiser son efficacité. Son siège ainsi que le repose pied se règlent selon les besoins, ils évoluent avec l’enfant.

Saviez-vous que les pieds devraient toujours être à plat, sur une surface plane et les genoux à 90 degrés pour avoir une bonne position assise?

Par contre, elle coûte assez cher . Lorsque nos enfants ont des diagnostics et des suivis, les spécialistes peuvent faire une recommandation pour que vous puissiez en avoir une à la maison, ça fonctionne sous la forme d’un prêt et c’est le CLSC qui en fait le suivi.

L’artisant québécois Alain Caron fabrique des chaises merveilleuses depuis l’an 2000

On peut aussi avoir ces chaises à l’école, selon les besoins. Ce qui est le plus important, c’est de faire ajuster le pupitre à la bonne grandeur pour chaque enfant. On peut aussi lui offrir un petit banc ou une marche antidérapante pour que ses pieds puissent s’y déposer. Même chose à la table de la cuisine.

Chaise Keekaroo de chez FDMT

On peut commandé ou acheté une chaise comme « Tripp Trapp » par ici. Certains centres de réadaptation font affaires avec un menuisier. Pour ma part, nous en avons une « prêtée » par le CLSC pour ma fille et j’en ai acheté une chez FDMT pour mon garçon comme sur la photo

En allant sur le site L’ergothérapie de l’école à la maison, on peut y trouver une sélection de 6 chaises adaptées pour les enfants ainsi que les liens pour les commander et/ou en apprendre plus.

Bref, une chaise peut faire toute une différence, ça vaut la peine de vérifier si la position de départ est bonne et ensuite d’évaluer les différentes options selon son budget, ses talents et surtout les besoins de l’enfant.

Enfin, lors de la rencontre de parents du début de l’année, essayez de voir si le bureau et la chaise sont à la bonne hauteur de votre enfant et au besoin, demandez qu’ils soient ajustés. De plus, il est toujours possible d’offrir des élastiques pour ceux qui ont besoin de bouger ou encore un coussin qu’on dépose sur la chaise, apprenez-en plus en lisant 5 trucs pour aider à la concentration des petits et grands.

Et vous, est-ce que vous êtes bien assis présentement? Et au travail?

La suite à été écrite  en mai 2009:

Lors d’un dernier billet, je parlais d’une merveilleuse chaise pour mon enfant dyspraxique et jusqu’à tout récement, cet objet était difficile à trouver et surtout très cher. Bonne nouvelle, depuis le début mai, la Boutique FDMT offre un modèle mois cher et en trois couleurs!

Chaise Happy Hippo-$159.95

Cette chaise aide les enfants à s’asseoir correctement, en fournissant un support adéquat pour le dos et les pieds. S’ajuste à la bonne hauteur et permet à l’enfant de participer aux activités peu importe la hauteur de la table. L’enfant utilisera le repose-pieds pour grimper et s’assoir. Siège et repose-pieds ajustables pour accommoder les enfants de 18 mois à l’adolescence. Charge maximale :135 kg (300 lb).H 76 cm x L 50 cm x P 46 cm (H 31” x L 19,5” x P 18”)

www.fdmt.ca

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This