0

TDAH: 5 objets indispensables!

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!

On me demande régulièrement quels sont mes indispensables, quand on a un TDAH ou qu’on vit avec une, deux ou même trois personnes ayant ce trouble.

Pour commencer, je crois que ça prend beaucoup de temps, de patience, d’amour et d’énergie. Malheureusement, ce sont toutes des choses qu’on ne peut acheter!

Par contre, voici des objets qui peuvent aider, pour plusieurs raisons. Le but étant de se faciliter le quotidien, de se donner des outils pour mieux gérer le temps, l’agitation ou encore le manque d’organisation.

Voici donc mes 5 objets indispensables

TDAH: 5 objects indispensables!
TDAH: 5 objects indispensables!

  1. Time Timer*
  2. Tangle & balle anti-stress*
  3. Routines avec Pictom  (ex: routine des devoirs, routines du matin) 
  4. Objets lourds*
  5. Planificateur mural par mois ou par semaine 

1. Gérer le temps

Pour mieux gérer le temps, on peut utiliser une horloge, une minuterie ou encore un chronomètre. Le plus connu est probablement le Time Timer. Pourquoi? Parce qu’il permet d’avoir une conception visuelle du temps qui reste, même pas besoin de savoir lire leur! Il existe aussi plusieurs applications pour les téléphones intelligents, iPad et tablettes, certaines sont même gratuites!

2. Gérer l’agitation

Les Tangle sont de plus en plus populaires, on en retrouve maintenant presque partout, même dans les pharmacies et certaines épicerie. Même chose pour les balles de stress. Dans les magasins de genre « Dollarama », on en trouve plusieurs modèles à prix doux.

Pour connaître mes 5 livres incontournables au sujet du TDAH, cliquez ici!

3. Routine

Que ça soit sous forme de « Post-it » sur le bord de la porte, avec des pictogrammes, des dessins ou encore des photos, utiliser des routines pour les moments importants de la journée est vraiment un de meilleurs conseils, autant pour les petits que les plus grands. 

4. Objets lourds

Les objets lourds comme les animaux, mais aussi les coussins magiques, ont un effet apaisant en créant une pression profonde, un peu comme un massage, sans avoir besoin de la ressource pour le donner. Ils peuvent aider pour se calmer, pour ralentir, réduire l’agitation lors des repas ou la période des devoirs. On ne devrait pas les utiliser toujours, ni trop longtemps.

5. Planificateur et calendrier 

Ils sont la base de l’organisation, idéalement affichés à un endroit stratégique, accessibles à tout le monde. En plus de permettre de ne plus oublier des choses importantes comme des rendez-vous ou encore des journées pédagogiques, ils permettent aux enfants d’anticiper ce qui s’en vient et aide à calmer l’anxiété. Encore là, pas de savoir lire, on peut utiliser des collants, faire des dessins, les personnaliser, etc. Un simple calendrier fera l’affaire, mais les versions familiales sont très appréciées (et indispensables dans mon cas!).

tdah Julie Philippon  conférence
Lisez 7 livres pour parler du TDAH avec les enfants ici

Ce n’est pas magique, mais…

Enfin, ces objets ne sont pas magiques, ils ne seront pas aussi populaires ou encore efficaces d’une personne à l’autre. Notez aussi qu’après quelques temps, nos trucs, outils et bons coups le sont moins, quand on remarque un manque de motivation, c’est qu’il est peut-être temps d’en essayer de nouveaux. 

Idéalement, si on peut être conseillé par des professionnels, c’est encore mieux. Faites preuve de créativité, on peut souvent trouver des versions plus abordables ou encore, mieux adaptées à nos besoins, notre réalité.

Et vous, quels sont vos indispensables?

* Ces objets sont tous disponibles chez FDMT

N’oubliez pas de me suivre sur FacebookTwitter, Instagram ou Pinterest!

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This