0
0

Moment en famille, lecture partagée

Trois belles suggestions de lecture parues aux éditions Scholastic cet automne. #livrepourenfant #scholastic #lecture

En soirée, on se réserve souvent un moment pour lire. Parfois, c’est tout juste au retour de l’école, parfois c’est juste avant de se coucher. Chez-nous, les trois enfants adorent la lecture, chacun à sa façon.

Nous avons eu la chance de recevoir quelques envois de chez Scholastic. Chaque enfant a préféré un titre, alors les voici :

Les Timbrés – Le navet spatial

Mon grand a adoré cette bande dessinée. À 7 ans, il commence tout juste à sortir des encyclopédies pour s’intéresser aux BD. Mon garçon est comme ça.

Il a dévoré le premier tome des Timbrés. Il a particulièrement aimé l’intrigue et la page où les jeunes sont pris dans un labyrinthe (un de ses dadas). Je pense qu’il s’est un peu reconnu dans l’histoire, où la curiosité et la débrouillardise des personnages sont des qualités importantes.

Ça annonce très bien pour la suite. On attend déjà le tome 2 avec impatience.

Munsch – Les Classiques – ABC

Mini s’est approprié ce livre rapidement. Il s’intéresse beaucoup à l’alphabet, mais aussi aux dragons, aux pompiers et aux situations cocasses.

Que dire de plus sur le classique ABC de Munsch? C’est un album cartonné magnifique, qui fait changement du A pour Apple. Et, même si on ne l’a que depuis peu, c’est l’abécédaire qui a été le plus regardé dans la maison.

Petite note, mon mari était un peu déçu de ne pas trouver la poésie et l’humour de Munsch dans la traduction puisqu’il connaissait la version en anglais du livre.

Mais comme c’est un livre très apprécié des enfants, c’est le principal, hein?

Parce que

Quand j’ai vu ce grand album arriver, je me suis d’abord attardée aux illustrations magnifiques d’Isabelle Arsenault. Puis, j’ai lu rapidement les questions de l’enfant et les réponses du papa à mon fils de 5 ans. En commençant la lecture, j’ai souri. Qui n’a jamais servi des réponses farfelues à ses enfants quand les pourquoi se multiplient?

Je n’ai pas offert ce livre à mon fils de 7 ans, parce qu’il n’aurait rien compris à la belle poésie qu’on retrouve dans l’album de Mac Barnett. Il est beaucoup trop « premier degré » pour comprendre des réponses aussi imagées.

Je me suis sentie émue face aux explications des arbres qui s’enflamment à l’automne et aux oiseaux qui volent vers le sud pour aller chercher de nouvelles feuilles aux arbres.

Mon fils de 5 ans m’a sentie remplie d’émotions et m’a serrée un peu plus fort dans ses bras quand on a tourné la page qui parlait des trous noirs.

Parce que est un livre magnifique, tant pour les enfants que pour les adultes qui veulent croire que la magie existe.

Toutes ces suggestions de lecture sont disponibles en librairie dès maintenant.

Karine,  Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Divulgation: Pour l’écriture de ce billet, j’ai reçu les livres de la part de Scholastic. Ce billet reflète toutefois mon opinion personnelle et le contenu de ce billet m’appartient.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This