0
0

Des livres pour apprendre…

… à lire

La Petite collection de Guy Saint-Jean Éditeur a été développée pour encourager et consolider l’apprentissage de la lecture chez les apprentis lecteurs, en impliquant directement les parents dans le processus. Un Guide pour les parents rédigé par Julie Provencher, enseignante et spécialiste de l’apprentissage de la lecture, est inséré dans chacun des livres pour optimiser l’accompagnement parental. Explications, conseils et trucs sont donnés pour aider le parent à bien jouer son rôle d’accompagnateur. 

Une fiche informative recto verso est également fournie pour documenter certains éléments de l’histoire et donner l’occasion d’entamer une discussion avec l’enfant pour stimuler son intérêt envers sa lecture.

Les deux albums que j’ai lus s’adressaient à des âges différents. Le secret du Croquou Champion cible les 5-6 ans avec son histoire charmante de chien amateur de beurre d’arachides. L’histoire est amusante et facile à comprendre, le vocabulaire simple est à portée des lecteurs débutants, les illustrations sont attrayantes et la fiche informative à propos des écureuils et du fameux beurre de pinottes piquent la curiosité.  

Le grand secret de Rémi est, quant à lui, destiné aux 6-7 ans. L’histoire de type réaliste aborde avec délicatesse le problème de l’énurésie nocturne (pipi au lit). Les enfants qui souffrent de cette condition se reconnaîtront dans les personnages, la douceur des illustrations sert bien le propos et, encore ici, les phrases utilisées sont simples et le vocabulaire est accessible. La fiche informative permet d’ouvrir le dialogue et de dédramatiser la situation.

Pour les parents qui souhaitent s’impliquer dans cette belle aventure qu’est l’apprentissage de la lecture, cette nouvelle collection tombe à point. 

Le secret du Croquou Champion

par Marie-Ève Tremblay

Guy Saint-Jean Éditeur

Livre pour enfant

 Le grand secret de Rémi

texte de Guylaine Ouellet

illustrations de Béatrice Favereau

Guy Saint-Jean Éditeur

… les légendes et exploits québécois

Les Éditions Auzou ont eu la bonne idée de faire paraître des albums qui répertorient les grands mystères et les grands records du Québec, de quoi captiver les jeunes lecteurs amateurs de sensations fortes ! 

Les Grands records du Québec ratisse large : exploits sportifs, tours de force, sommets vertigineux, défis alimentaires, exploits artistiques, illustres personnages, lieux exceptionnels, faits historiques, anecdotes inédites, etc. Tous les évènements y sont présentés sous forme de réponse à une question ludique. Les magnifiques illustrations pimentent judicieusement le tout. Un livre parfait pour acquérir des connaissances tout en s’amusant.

Les Grands mystères du Québec collige les légendes et contes terrifiants qui peuplent l’imaginaire québécois depuis des décennies : Dame blanche, roche pleureuse, tête d’Indien, la Corriveau, monstre du lac Memphrémagog, mais aussi des mythes moins connus, comme celui de cette fillette morte de froid qui hanterait l’Auberge Symmes de Gatineau, devenue un musée régional. Brrr, ça glace le sang ! Les illustrations donnent parfois la chair de poule, ce qui plaira aux fans d’histoires d’horreur qui seront comblés avec cette lecture effrayante !

Les grands records du Québec

Les Grands records du Québec

texte d’Alain M. Bergeron

illustrations de Pascale Constantin

Éditions Auzou

Les Grands mystères du Québec

texte de Martine Latulippe

illustrations de Nadia Berghella

Éditions Auzou

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This