0
0

Suggestions de lectures bienveillantes

Osez-vous vous aventurer dans la section psychopop de votre librairie? Souvent associée à de la psychologie à deux sous, cette section peut être un peu rebutante ou intimidante quand on cherche un livre pour se faire du bien. Moi-même je me surprends parfois à l’éviter pour ne pas me faire juger et quand ça m’arrive, je me dis que c’est ridicule de bouder ainsi son plaisir, que je ne devrais pas accorder autant d’importance au regard des autres et que si ces livres m’aident à me sentir mieux, peu importe leur « étiquette », ils sont bienvenus!

La maison d’édition Guy Saint-Jean nous offre justement une pléthore de nouveautés au rayon de la littérature bienveillante. Parmi celles-ci, on retrouve des livres écrits par des psys, mais sous forme de roman! Moins arides que les ouvrages théoriques, ils se lisent tout seul puisque le contenu psychologique y estpassé à travers une histoire à la structure romanesque. On s’attache donc aux personnages, on s’y identifie, on s’y reconnaît, tout en recevant moult matières à réflexion.

 lectures bienveillantes
Crédit : Guy Saint-Jean
Les plus récents à être parus dans ce créneau sont Derrière le mur coule une rivière de Saverio Tomasella, ainsi que Et soudain j’ai senti battre mon cœur, de Géraldyne Prévot-Gigant. Deux livres qui racontent l’histoire de femmes qui se sont un peu perdues de vue à travers les responsabilités familiales et les obligations du quotidien et qui tentent de renouer avec leur essence pour retrouver joie et entrain.

 lectures bienveillantes
Crédit : Guy Saint-Jean
Derrière le mur coule une rivière nous amène à réfléchir sur le lâcher-prise et ses effets bénéfiques, tandis que Et soudain j’ai senti battre mon cœur nous parle de trouver la voie qui nous mènera à l’épanouissement. Les deux livres sont bâtis un peu de la même façon, c’est-à-dire que la plupart des chapitres se concluent par une phrase qui agit comme un rappel du thème abordé, ce qui facilite les prises de conscience. On retrouve également à la fin des deux ouvrages un guide pratique d’une quinzaine de pages qui permet de faire un retour efficace sur l’ensemble des notions vues au fil des pages.

Deux lectures douces et inspirantes donc, qui nous aideront à cheminer vers le mieux-être.

Toujours dans le créneau de la bienveillance, mais s’adressant cette fois-ci aux parents qui souhaitent repenser leur façon d’éduquer leurs enfants, le livre Les enfants d’aujourd’hui font les parents de demain nourrira assurément votre réflexion. L’auteure et conférencière Armelle Six aborde l’éducation d’une manière assez inusitée en remettant en question les conditionnements hérités de la famille et en prônant l’authenticité et l’écoute de soi comme pierre d’assise de la relation parent-enfant. Pour vous donner une meilleure idée du ton, en voici un extrait :

 lectures bienveillantes Crédit : Guy Saint-Jean Éditeur

« Voyez-vous quel beau cadeau vous faites à votre enfant en étant juste authentique? C’est une colonne vertébrale que vous lui offrez, c’est le mode d’emploi de la vie. Vous lui dites “Sois tel que tu es et fais-toi confiance”. Donc, au lieu d’être constamment coupé de lui-même, de douter de lui ou de tout, de se sentir tout petit, dans l’obligation ou la nécessité de se référer aux autres, à une autorité extérieure pour savoir ce qu’il doit faire, il va grandir avec la certitude qu’il peut s’écouter, qu’il a un savoir en lui et qu’il peut se reposer dessus. »

Une approche plus « organique » de l’éducation qui peut paraître déstabilisante et demande une certaine ouverture d’esprit, notamment quand l’auteure présente la Danse du Mouvement de la Vie (DMLV), une technique de son cru qui favorise l’harmonie par l’écoute du mouvement en soi. C’est un peu flyé, mais si ça peut améliorer la relation parent-enfant, pourquoi pas!

Curieuse d’en savoir plus? Consultez les sections suivantes du site de Guy Saint-Jean Éditeur :

Bonne lecture!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This