0
0

Coffrets d’Amélio pour apprendre différemment

Amélio. Deux coffrets que nous avons pu tester.

Au mois d’avril, j’ai reçu deux coffrets d’Amélio à la maison. J’étais très intriguée par leur contenu puisque ce sont des produits que je ne connaissais pas du tout.

Toujours en quête de nouveaux outils de stimulation pour les enfants, j’étais particulièrement captivée par le 50+ façons de jouer inscrit en gros sur chacune des boites.

Ayant trois enfants, de 3, 6 et 7 ans, la diversité des façons de jouer m’a beaucoup intriguée. Surtout que l’âge suggéré pour les suggestions les plus simples était de trois ans justement.

Alors j’ai décidé de partager notre expérience.

Amélio. Chaque coffret contient des cartes pouvant être utilisées dans une infinité de variantes de jeu.

Premier boitier : Les scientifiques inspirants

Ayant moi-même un background en sciences, ce coffret m’a beaucoup interpellée. J’étais contente de pouvoir partager un peu de mon intérêt pour le domaine avec mes garçons.

En ouvrant le boitier, on a découvert plusieurs jetons et cartes. Pendant que mon grand s’affairait à détacher les jetons de couleur, je lisais les instructions pour la version simple du jeu.

Celle-ci permet de se familiariser avec les différents scientifiques représentés dans le jeu.

Avant de me lancer dans une grande explication des règles à mon trio, j’ai donc pris le temps de chercher des scientifiques « faciles » à reconnaître, ceux dont on entend le plus souvent parler (Einstein, Curie, Newton, De Vinci, etc.). En furetant, je me suis questionnée sur l’intérêt que ça pourrait susciter pour mon 3 et mon 6 ans, qui ont vraiment peu d’intérêt pour les jeux trop calmes. Et j’ai abandonné avant même de commencer avec eux.

Je crois que pour mes enfants les plus jeunes, ce genre de jeu n’est pas adapté. Ça pourrait être différent chez-vous.

Par contre, mon grand dévore tout ce qui a un lien plus ou moins rapproché aux sciences. Il était totalement fasciné par les faits sur chacun des scientifiques. C’était vraiment beau de l’entendre poser des questions sur un et l’autre, leurs champs d’intérêts, créer des ponts entre chacun, tenter de découvrir lesquels avaient vécu à la même époque et avaient pu collaborer, etc.

C’est donc un coffret très riche en informations et en possibilités. Il plaira, sans l’ombre d’un doute, aux enfants qui ont déjà un certain intérêt pour les jeux de table ou pour les sciences. Ça leur permettra d’en apprendre d’avantage et à éveiller leur curiosité.

D’ailleurs, sur le site d’Amélio, il est possible de télécharger des extensions pour ce coffret.

Amélio. Nous avons discuté de la pandémie grace aux cartes de jeu.

Une carte d’actualité qui a suscité une grande discussion avec mon ainé.

Deuxième boitier : Apprends à lire sans livre

J’étais un peu perplexe face à ce jeu. Nous avons déjà toutes sortes d’alphabets à la maison (blocs, jeux, tables, tablettes, etc.). Je me demandais vraiment ce qu’un coffret renfermant des cartes d’alphabet pourrait nous apporter de plus.

L’intérêt de l’alphabet est pas mal passé pour mon grand, mais nous sommes en plein dans la reconnaissance des lettres avec mon 3 ans et mon 6 ans. Alors j’ai décidé de donner une chance à ce boitier-là.

En découvrant le contenu de la boite, j’ai réalisé que plusieurs scénarios de jeu étaient représentés sur des cartes. Ça rend donc beaucoup plus simple la recherche d’une variante à tester.

La première, que j’ai pigée au hasard, suggérait de placer les cartes sur un tapis de voiture et demander aux enfants d’aller stationner des autos miniatures sur les cartes représentant une lettre demandée par l’animateur de jeu. Comme j’ai des fans de mini voitures à la maison, c’était le scénario parfait. Mon 3 ans et mon 6 ans se sont vraiment amusé à rouler d’une lettre à l’autre.

Amélio. Nous avons testé des variantes que les enfants ont beaucoup aimé.

Nous avons ajouté nos couleurs aux activités proposées dans le coffret d’Amélio.

Pendant que ses frères jouaient, mon grand s’est mis à explorer les mini Cherche et trouve avec une loupe. Tout ça étant fourni dans le boitier. Il était très enthousiaste.

Donc un avantage de ce coffret est la possibilité de séparer le jeu en plusieurs sections où chacun y trouve son compte.

Nous avons testé différentes options suggérées dans les cartes de jeu, mais on revient très souvent aux mini voitures. C’est vraiment ça qui a capté l’attention des enfants.

Amélio. Les Cherche et trouve ont beaucoup plu.

Même s’il sait lire depuis longtemps, mon grand a trouvé son compte dans le coffret de lecture.

Toute une collection

Ce n’est pas moins d’une douzaine de coffrets qui sont disponibles sur la boutique d’Amélio. Il y a vraiment une belle variété de jeux: pour faire bouger les enfants que pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances générales sur différents thèmes.

Vendus au montant de 30$ par boitier, ça peut sembler dispendieux à certains, mais chacun d’eux vient avec une cinquantaine de variantes de jeu en plus de références précises sur ce qui sera travaillé comme aptitude. Ce sont donc des coffrets qui conviennent autant à la classe qu’à la maison.

Je recommande ce genre de produit sans hésiter. C’est exactement ce que je cherche pour combler notre bibliothèque de jeux à la maison. Ce sont des coffrets qui sont fait pour durer et qui peuvent se réinventer à mesure que les enfants vont grandir.

Un magnifique produit québécois.

Karine,  Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Divulgation : J’ai reçu les coffrets Amélio gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This