0
0

Des livres pour nous aider à gérer les écrans

La gestion des écrans est devenue un enjeu pour bien des familles. L’attrait de la tablette et du cellulaire est immense et leur utilisation peut vite devenir l’objet d’éreintantes négociations parent-enfant, car il n’est pas simple de faire comprendre l’importance de maintenir un équilibre de vie à un enfant ou un ado. Si vous êtes à bout d’arguments pour convaincre votre jeune accro de lâcher son appareil avant qu’il ne se soude à sa main, voici deux suggestions de lecture qui vous aideront à plaider votre cause. 

L’enfant allergique aux écrans

par Camille Pomerlo

Milo vit une étrange situation depuis qu’il est tout petit : ses yeux ne sont pas ronds comme tout le monde, ils sont carrés ! Un jour, un pixel apparaît dans son champ de vision, puis deux, puis trois, jusqu’à ce que tout autour de lui se pixelise. Ses parents réalisent l’ampleur du problème lorsque Milo dessine un portrait de famille tout en cubes ! Ils l’amènent alors consulter une allergologue, qui diagnostique une allergie aux écrans ! Milo est trop exposé aux écrans, ce qui explique sa condition. Le traitement est radical : plus de télé, plus de cellulaire, plus de tablette. Mais comment continuer à vivre une vie « normale » à la maison et à l’école en étant privé de toute forme d’écran ? Ses amis le rejettent, l’école l’expulse, rien ne va plus ! Heureusement que l’allergologue trouve une solution miracle, et pas juste pour Milo…

Quelle jolie façon d’aborder ce sujet délicat ! Camille Pomerlo signe cette fable contemporaine qu’elle nous présente sous forme de roman graphique aux traits épurés. Pas du tout moralisatrice, l’histoire permet de prendre conscience du problème de la surexposition aux écrans et invite à ne pas tomber dans le piège. Une lecture vraiment pertinente qui peut être le parfait point de départ pour une discussion familiale autour de cet enjeu qui nous concerne tous. 

L’enfant allergique aux écrans

Camille Pomerlo

Éditions De La Bagnole

Le minimalisme numérique — Se reconnecter à l’essentiel dans un monde saturé

par Cal Newport

Cal Newport est professeur d’informatique à l’université de Georgetown, dans l’état de Washington, et auteur de nombreux livres. Il réfléchit beaucoup à l’impact des nouvelles technologies dans nos vies. Dans cette optique, il a développé ni plus ni moins qu’une nouvelle méthode pour utiliser nos outils numériques de façon optimale et qu’il intitule le minimalisme numérique. Un peu à la manière de la célèbre Marie Kondo et de sa théorie du désencombrement, l’auteur propose une série de réflexions et prises de conscience menant à poser les gestes nécessaires pour reprendre le contrôle sur nos appareils numériques afin de les ramener à leur rôle d’objets utilitaires. 

S’appuyant sur de solides recherches dont il nous partage le résultat, il nous démontre à quel point les nouvelles technologies sont conçues pour qu’on y reste accroché, que notre cerveau social très raffiné a besoin de beaucoup plus que de relations virtuelles pour être comblé, que la satisfaction de créer quelque chose de nos mains surpasse le plaisir éphémère vécu grâce à un écran, etc. Il illustre son propos de nombreux exemples pour rendre sa théorie plus concrète. Il détaille les actions à entreprendre et les comportements à favoriser pour atteindre le minimalisme numérique, tels que procéder à un grand ménage numérique sur 30 jours, renouer avec la richesse de la solitude (très à propos en ce temps de confinement !), éviter de cliquer sur « J’aime » et privilégier les vraies interactions, récupérer nos loisirs, pratiquer le slow media en choisissant consciemment et minutieusement nos sources d’informations, etc.

Il ne démonise pas les nouvelles technologies, il dit simplement que celles-ci devraient nous servir à faire quelque chose plutôt qu’être une fin en soi.

Même si son contenu théorique est parfois aride, que les exemples utilisés sont souvent loin de notre réalité, que certains arguments nous donnent l’impression de simplement relever du gros bon sens, le livre de Cal Newport fait réfléchir et fournit des pistes intéressantes pour rééquilibrer la présence de plus en plus envahissante du numérique dans nos vies.

Le minimalisme numérique-Se reconnecter à l’essentiel dans un monde saturé 

Cal Newport

Les Éditions de l’Homme

 

Divulgation : J’ai reçu les livres gratuitement, les opinions exprimées sont les miennes.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This