0
0

Les lions règnent en maîtres au Zoo de Granby

Les lions sont à l'honneur cette année au Zoo de Granby

Comme plusieurs autres blogueurs et médias, le 14 juin dernier, j’ai eu la chance d’être invitée au dévoilement VIP du nouvel environnement des lions au Zoo de Granby. Pour l’occasion, je pouvais apporter les membres de ma famille avec moi. Comme mon grand avait un événement très spécial à l’école, je suis partie à l’aventure avec mes deux plus jeunes.

La conférence de presse se tenait dans une grande salle au pied de la colline des lions, tout juste à côté de leur habitat d’hiver, dont je vous parlerai un peu plus tard. Plusieurs dignitaires étaient invités à parler de l’impact positif du Zoo de Granby sur la communauté. Ils ont aussi parlé des mentions spéciales que l’organisation avait reçues. Le Zoo de Granby est un des jardins zoologiques proposant la meilleure qualité de vie aux animaux. L’équipe s’assure que les soins offerts aux résidents du zoo soient les plus adéquats possibles. On n’a pas à aller chercher très loin pour voir à quel point les animaux présents semblent confortables dans leur environnement.

Le maître de cérémonie pour l’occasion était Étienne Boulay. Il a parlé, entre autres, de son affection particulière pour le Zoo de Granby, surtout depuis son expérience avec les chauves-souris à l’émission Les Testeurs.

L’habitat des lions

Grâce à la façon dont l’habitat des lions est conçu maintenant, il est possible d’observer les grands félins sous plusieurs plans. D’abord de l’extérieur, puisque le sentier du parc passe tout près du sommet de leur colline. On peut les observer aisément lorsqu’ils se reposent au soleil.

Un long sentier de bois est également aménagé pour descendre au bas de la colline. Rendu là, une grande salle est ouverte à la fois sur l’habitat d’été et celui d’hiver. En observant par l’immense baie vitrée, on peut voir l’ensemble du royaume extérieur de ces grandes bêtes. C’est magnifiquement disposé avec un abri rocheux et une cascade.

Habitat d’hiver

L’habitat d’hiver quant à lui est présentement ouvert vers l’extérieur. Normalement, l’été, les deux habitats ne communiqueraient pas ensemble sur une base régulière. Cette année, comme les lions n’ont pas encore apprivoisé les nouvelles installations, c’est un des moyens mis en place pour qu’ils découvrent entièrement leur nouvel environnement avant la saison froide. Pendant l’hiver, les visiteurs du Zoo de Granby pourront observer les félins à travers une grande vitrine alors qu’ils seront eux-aussi à l’intérieur.

Tester ses connaissances

Les visiteurs du Zoo peuvent aussi interagir avec deux consoles tactiles installées dans la grande salle. Ces consoles permettent de tester nos connaissances concernant les lions et leurs habitudes de vie. C’est donc ludique et éducatif en même temps.

Autre nouveauté

Un kiosque a été aménagé près de l’entrée du parc. Il y a des cornets dans lesquels ont peut rugir pour tester notre puissance vocale par rapport à celle des lions. Mon 5 ans a beaucoup aimé s’époumoner. C’était un bon moyen pour moi de le laisser verbaliser toute son énergie avant le voyage de retour en auto.

L’Afrique en reconstruction

Cette année, une grande partie du Zoo de Granby est en réaménagement. Plusieurs habitats sont en construction simultanément. Ceux-ci sont concentrés dans la section « Continent Africain ». Il est possible de voir tous les animaux quand même. Les visiteurs sont redirigé vers des sentiers temporaires.

Ces projets de constructions font partie d’un plan de 5 ans auquel participent plusieurs paliers gouvernementaux. Et c’est toujours fait en gardant en tête le bien-être des animaux et le désir de leur offrir un environnement respectueux de leurs habitudes de vie.

Visiter un zoo un jour de pluie

Pour ceux qui ne s’en rappellent pas, la météo annoncée n’était pas très belle pour le 14 juin. Environnement Canada laissait entendre qu’il y aurait de la pluie, des possibilités d’orages et très peu de soleil. En temps normal, ce n’est pas une journée que j’aurais choisie pour aller au Zoo de Granby. Pourtant, c’était une journée magnifique pour observer les animaux. Plusieurs d’entre eux ne sont pas autant incommodés que nous par la pluie. Avec un bon imperméable et des bottes, c’est parfait pour voir la majorité des animaux du zoo. Les nuages et la température fraiche sont encore plus intéressant. Les animaux sont beaucoup plus actifs que lorsqu’il fait très soleil et des températures plus chaudes.

Dans un cas comme le miens, où je partais seule avec deux enfants en poussette, le parapluie n’était pas la solution idéale. Je me suis assurée que les enfants aient un imperméable, des bottes, mais aussi un pantalon de rechange pour être au sec dans l’auto sur le chemin du retour.

Partir solo avec 2 enfants pour voir les lions et les dinosaures

Aller au zoo, c’est très excitant. Mini a deux ans et il voulait absolument voir les dinosaures, les lions et les éléphants. Sa première visite au Zoo de Granby était l’an dernier. Il ne s’en rappelait pas vraiment (il avait beaucoup dormi). Donc pour lui, c’était une belle aventure. Mon 5 ans, quant à lui, avait très hâte de voir les singes. Il en avait parlé beaucoup avec son éducatrice et ça l’excitait beaucoup.

Petit fugueur

J’en ai parlé souvent déjà, mon coco de 5 ans vit plusieurs défis. C’est temps-ci, il a tendance à fuguer. On travaille très fort là-dessus à la maison, à la garderie, mais aussi avec son éducatrice spécialisée. Cependant, comme il vit beaucoup dans le moment présent, ça reste une inquiétude que j’ai de me retourner et de ne plus le trouver.

Aller dans un endroit public, dans une conférence de presse pour laquelle il n’a pas vraiment d’intérêt, alors qu’il veut voir les animaux, et lui demander de rester près de moi, ça relève du défi. J’ai été soulagée de voir que sur le bracelet remis à l’entrée, il y avait un endroit pour inscrire un numéro de téléphone à appeler en cas d’urgence. Je me suis empressée de le remplir. C’est une chose qu’on ne pense pas nécessairement d’emblée quand on reçoit ce genre de bracelet, mais pour moi, c’est un outil important.

Se donner des outils

Un autre outil précieux pour visiter un grand parc comme le Zoo de Granby, c’est la poussette double. J’aime avoir un endroit pour sécuriser les enfants s’ils ne veulent plus suivre. Quand mon 5 ans a envie de voir quelque chose et que je ne suis pas d’accord, il boude et se sert de son hypotonie à son avantage. J’ai l’impression qu’il pèse une tonne. La poussette devient un allié très précieux! La plupart des installations du Zoo de Granby sont accessibles en poussettes (ou en fauteuil roulant), à quelques exceptions près (comme la volière dans le secteur Océanie).

Les lions sont à l'honneur, mais tout le sentier d'Afrique se refait une beauté.

À l’accueil, nous avons reçu une carte du parc, un passeport pour les enfants (mon 5 ans a vraiment apprécié!), mais aussi le fameux bracelet des visiteurs. Pour mon coco fugueur, c’est un outil formidable puisque je peux y inscrire mon numéro de téléphone pour m’assurer qu’on me contacte s’il s’échappe de mon attention. C’est un outil précieux pour permettre la sécurité des enfants.

Plus qu’un Zoo

Année après année, le Zoo de Granby se renouvelle et propose une multitude d’activités pour la famille. Cette année, avec le nouvel habitat des lions et les activités mises en place autour de ce thème. La qualité des soins offerts aux animaux sur place. La place immense que cette institution prend dans la communauté. Amazoo qui offre un environnement rafraichissant et amusant pour toute la famille. Toutes autant de raison pour aller faire un tour explorer ce parc ouvert à l’année pour la première ou la centième fois.

Quel est votre continent favoris à visiter lorsque vous allez au Zoo de Granby?

Karine,  Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Divulgation: Pour l’écriture de ce billet, j’ai été invitée, de même que ma famille, à aller visiter le Zoo de Granby. Ce billet reflète toutefois mon expérience personnelle et celle de mes enfants et le contenu de ce billet m’appartient.

#famille #ZoodeGranbyOfficiel #sortieenfamille

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This