0

Autisme, les couleurs d’Émile et William #30couleurs

Lisez comment et pourquoi ce projet est né, ici chez Yoopa. Ne manquez aucun texte en cliquant ici, merci! 

Autisme, les couleurs d'Élime et William #30couleurs
Mélissa et ses enfants, Émile et William


Les couleurs de l’autisme est une initiative pour faire connaître et briller les différentes couleurs, toutes uniques, de l’autisme, pendant le mois d’avril. Voici les couleurs d’Émile et William, les fils de Mélissa Boulanger.

Autisme : Les couleurs d’une vie différente 

Seulement 5 ans ont passé depuis le diagnostic d’autisme de mon plus jeune. J’étais au bord de la dépression, épuisée et totalement désemparée devant les comportements d’agressivité, les nombreuses crises, son étrange façon de converser à sens unique et j’en passe.

Je pensais peut-être à un TDAH car il n’était pas capable de rester en place et ne pouvait faire une activité qui durait plus de 5 minutes.

Être en sa présence était rendu désagréable, il était un « fardeau » pour notre famille. Les mots sont forts, j’en conviens, mais c’était notre réalité à ce moment-là. Toutes nos sorties étaient compliquées, que ce soit un souper au restaurant (je passais mon temps à le pourchasser pour qu’il vienne s’asseoir), une fête d’un membre de la famille (il était tellement énervé qu’il n’avait plus le contrôle sur ses actes) ou une après-midi au parc (il grimpait partout et se mettait constamment en danger). 

Au bord des larmes, j’ai demandé de l’aide à mon médecin qui m’a prescrit des antidépresseurs afin d’être capable de maîtriser mes réactions face à mon fils. C’est là que j’ai compris que cette situation ne pouvait pas durer, on devait faire quelque chose, tout ça n’était pas normal. 

Quand le diagnostic d’autisme a été posé, ma vie de maman a changé… 

Après le choc du diagnostic, je suis passé en mode proactif. J’ai lu des tonnes de livres, consulté de nombreux sites web et pris des formations pour m’aider à comprendre mon enfant. J’étais portée par une force dont je ne connaissais même pas l’existence. 

Après avoir acquis toutes ces connaissances, je pouvais enfin comprendre pourquoi il avait de tels comportements, pourquoi il se désorganisait lors de fêtes ou d’activités de groupe, pourquoi il s’énervait et perdait ses repères. 

Je suis devenue une meilleure maman car maintenant je pouvais mieux comprendre mon enfant et j’étais capable de l’outiller afin qu’il soit capable de mieux gérer son quotidien. 

Même lorsque le diagnostic d’autisme de mon plus vieux a été posé, j’ai eu l’impression qu’enfin, j’avais des réponses, des pistes de solution afin de l’aider lui aussi à affronter notre société qui, malheureusement, n’est pas conçue pour nos enfants différents.

Autisme, les couleurs d'Élime et William #30couleurs

Une nouvelle vie professionnelle a pris son envol 

Étant en questionnement au sujet de mon avenir professionnel, j’ai décidé de me réorienter. Je voulais un travail qui me permettrait de planifier mes horaires (pour les nombreux RVD) et avoir la possibilité de travailler de la maison. La massothérapie m’avait toujours attiré mais avec ma nouvelle réalité de maman d’enfants autistes, l’idée de devenir massothérapeute pour enfant à besoins particuliers a commencé à germer dans ma tête. Plus j’y pensais, plus je savais que c’était le chemin que je devais suivre. Après mes années de formation, j’ai conçu MA TECHNIQUE : Technique MEBP®, massage pour enfants à besoins particuliers.

Mon objectif est de faire reconnaître la Technique MEBP® comme une approche complémentaire efficace et recommandée pour tous les enfants autistes, ayant un TDAH ou d’autres troubles connexes.

Après avoir ouvert ma clinique, Massothérapie Familiale des Moulins, et devant la popularité de mon service, j’ai crée une formation pour les autres massothérapeutes. 

J’enseigne la Technique MEBP® dans des écoles de massothérapie réputées, telles Kiné-Concept à Montréal, l’Attitude à Québec et Écovie, en Suisse. 

Les couleurs d’une vie différente 

Mon quotidien n’est pas toujours rose. Nous devons affronter, en tant que parent d’enfants autistes, une panoplie d’obstacles: la gestion scolaire, les paperasses gouvernementales, les services trop souvent absents, l’organisation de la vie en général et j’en passe. Tout est complexe et demande de l’adaptation et de la patience. Mais j’essaie de ne pas me laisser envahir par tous ces aspects négatifs.

Bon mois de l’autisme à tous et pensez à enfiler vos lunettes bleues 😉 

Mélissa Boulanger, maman de deux enfants autistes, massothérapeute, créatrice et formatrice de la Technique MEBP® 

Et vous, quelle est votre couleur?

  • Découvrez la Technique MEBP® ou encore la clinique de Massothérapie Familiale des Moulins de Mélissa Boulanger
  • Pour en apprendre plus sur notre projet, lisez ceci
  • Pour ne rien manquer, recherchez le hashtag #30couleurs
  • Pour nous contacter, écrivez-nous à: 30couleursdelautisme@gmail.com
  • Suivez nos autres couleurs en cliquant ici
CatherineNadia et Julie, cofondatrices

Nous remercions Valérie Bouchard, de Minimo motivation ludique, pour le logo et Dominique Gingras pour la révision linguistique

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This