0

Zoo de Granby: une sortie plus grande que nature! #dinotechno

Zoo de Granby

C’est avec plaisir que j’ai eu l’occasion d’assister au lancement officiel de la saison 2018 au Zoo de Granby cette année dans le cadre d’un événement média auquel j’ai pu participer comme collaboratrice de Mamanbooh. C’était une première expérience pour moi et ma famille et nous avons tous grandement apprécié la journée.

Une sortie plus grande que nature

C’est avec plaisir que j’ai eu l’occasion d’assister au lancement officiel de la saison 2018 au Zoo de Granby cette année dans le cadre d’un événement média auquel j’ai pu participer comme collaboratrice de Mamanbooh. C’était une première expérience pour moi et ma famille et nous avons tous grandement apprécié la journée.

Je dois d’abord dire que j’avais très hâte d’aller explorer ce zoo parce qu’il a une excellente réputation auprès de la communauté de parents que je côtoie. Les enfants avec des besoins particuliers y sont bien accueillis et le personnel est à l’écoute de leurs besoins. Un accompagnateur peut avoir accès gratuitement au parc dans le cas où le visiteur (âgé de 12 ans et plus) est détenteur d’une Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL), ce qui n’est pas le cas partout. Il existe aussi la Carte Accès 2 qui, pour un certain montant (selon les modalités choisies), permet la même chose.

Zoo de Granby

Zoo de Granby: Karine avec Alexandra Diaz, porte-parole

L’événement

Au cours des 65 dernières années, le zoo de Granby a toujours eu pour missions de sensibiliser, amuser et instruire et c’est vraiment ce que j’ai pu observer au cours de notre visite. C’est aussi un pilier dans la communauté en termes d’emploi et de retombées économiques.

Le 8 juin dernier était donc une journée toute spéciale où plusieurs représentants des médias et influenceurs étaient invités pour en apprendre davantage sur le zoo et ses valeurs. J’ai eu l’occasion de croiser Alexandra Diaz, qui animait l’événement, mais aussi d’autres blogueurs comme Carolane Stratis et L’emmèredeuse pour ne nommer que celles-là.

J’ai pu apprendre que le Zoo de Granby est l’un des plus grands zoos du Canada et du nord-ouest de l’Amérique du Nord. Il compte quelques 1800 spécimens de près de 230 espèces animales différentes. Et il participe à une cinquantaine de programmes de reproduction d’espèces menacées pour assurer leur survie à long terme.

 

Zoo de Granby

Zoo de Granby

Innovations et nouveautés

À chaque année, le parc innove et cette année les nouveautés présentées sont vraiment au point pour captiver mes enfants, amateurs de dinosaures.

Il y a d’abord l’application Dinozoo (disponible sur l’App Store et sur Google Play). Celle-ci utilise la réalité augmentée pour vous guider à travers une chasse aux œufs de dinosaures à la grandeur du parc. En visitant les différents habitats, il est donc possible de récupérer des œufs à l’aide de la caméra de votre téléphone intelligent et de les collectionner. Une fois dans le Dinozoo, il s’agit de visiter la yourte du paléontologue pour utiliser l’incubateur et les faire éclore. À ce moment-là, on peut en apprendre davantage sur les espèces de dinosaures nées de notre quête. Mon 5 ans était vraiment fasciné par cette aventure.

 

Zoo de Granby

Zoo de Granby: une nouvelle application!

 

D’ailleurs, le Dinozoo a beaucoup plu à toute la famille. Les 21 spécimens de dinosaures grandeur nature et animés sont extrêmement impressionnants. C’est difficile de s’imaginer que des bêtes aussi énormes et féroces ont déjà dominé la planète. Mon fils s’est beaucoup amusé à faire bouger les dinosaures à l’aide des tableaux de contrôle devant les maquettes.

Le bunker DinoTransfo a aussi fait le plaisir de mon ainé. Il a eu énormément de plaisir en se transformant en dinosaure et en sautant et battant des bras dans son « costume » virtuel. Son rire était contagieux et tous les occupants de la cabine n’ont pu que s’amuser de son excitation. C’est une expérience à tenter avec les enfants de tous les âges.

Dans le même thème, dans la hutte des découvertes, notre coco a eu l’opportunité de tester un coffre interactif ressemblant à une immense tablette intelligente. Il a même réussi à provoquer l’ère glaciaire en faisant descendre une énorme météorite sur la surface de la Terre. Cette activité permet également d’en découvrir beaucoup sur les dinosaures, leurs habitudes et leur habitat. C’est définitivement une des attractions qui a eu le plus de succès avec lui.

Le parc

Bien sûr, je ne peux pas parler du Zoo de Granby sans parler des autres animaux du parc. Le 8 juin dernier a donc été l’opportunité pour mes enfants de rencontrer pour la première fois des animaux de tous les continents. Les lions, tigres et éléphants les ont particulièrement attirés.

Il y a aussi un oiseau qui faisait particulièrement peur à mon grand, le cacatoès des Moluques. Nous avions déjà croisé un cacatoès dans une animalerie et mon fils a une hypersensibilité auditive, ce qui n’est pas compatible avec les bruits très forts. Le cri de cet oiseau peut atteindre 135 décibels. Je peux vous dire que mon coco avait une crainte énorme de croiser un autre cacatoès. Nous avons dû le préparer pendant plusieurs jours précédant notre visite. Il voulait avoir le contrôle de la carte pour éviter de passer à côté de l’oiseau. Heureusement pour nous, il n’y a eu aucun cri lorsque nous sommes passés près de lui et mon fils a pu continuer la visite sans heurts. Il m’a même dit qu’il était très content d’avoir pu observer un cacatoès sans en avoir peur.

Dans l’aquarium Odyssée Pacifique sud, les visiteurs sont invités à caresser des raies et à les nourrir. C’était une activité trop risquée avec mon coco de 4 ans et mon fils de 5 ans quant à lui préférait ne pas les toucher ou même s’approcher trop. Par contre, ils ont tous les deux apprécié leur visite dans la volière du jardin d’Océanie où ils ont pu nourrir les loriquets. Avoir des enfants à besoins particuliers, c’est aussi ajuster le choix des activités à leur niveau de confort.

Ceci dit, les requins et les méduses ont hypnotisé mes enfants pendant de longues minutes. C’était très agréable de vivre un moment de calme à travers notre visite. L’aquarium est vraiment un endroit très apaisant.

 

Zoo de Granby

Zoo de Granby

Autres attractions

La visite n’aurait pas été complète sans profiter des manèges du Parc Johnny Test et ses amis. Les enfants ont pu faire un tour de carrousel pour la première fois avec leur père pendant que je restais à l’ombre avec le mini. Nous avons également pu faire un tour de train en hauteur autour d’une grande section du parc, au plus grand plaisir des enfants!

Nous avons choisi d’explorer la section jardin zoologique du parc uniquement puisque nous en avions déjà beaucoup à découvrir, mais depuis le 9 juin 2018, le parc aquatique Amazoo est également ouvert au public.

En conclusion

Toute la famille y a trouvé son compte et été agréablement surprise par les activités disponibles et les attractions proposées par le Zoo de Granby. Les enfants vont sûrement nous demander d’y retourner avant la fin de l’été.

Et vous? Quelle attraction du Zoo de Granby a plu le plus à votre marmaille?

Karine,  Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh, apprenez-en plus sur elle en lisant ici!

Divulgation : Pour la rédaction de ce billet, j’ai eu la chance d’être invitée au Zoo de Granby, mais comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient et reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.

#famille #DinoTechno #DinoTransfo #ZoodeGranbyOfficiel #sortieenfamille

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This