Quand on prend notre été au ralenti, une chose intéressante est de faire des petites sorties imprévues avec les enfants. Et pour ça, ça prend des collations et parfois même des repas minute à trimballer avec nous.
Si on décide de partir à l’aventure, sur un roadtrip en famille, on n’a pas nécessairement envie d’arrêter dans un fastfood à chaque fois, surtout si on a choisi de planifier un été #pasdecampdejour.
Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous proposer quelques idées repas faciles et un aide-mémoire à imprimer et à afficher sur le frigo pour les journées où l’inspiration manque.
Meal prep
J’utilise souvent des termes anglophones au quotidien. Meal prep, ça veut simplement dire qu’on prend un moment, à quelque part dans notre semaine, pour préparer des choses d’avance. Pour moi, c’est une petite séance occasionnelle où je coupe des fruits, des légumes, où je fais revenir de la viande et que je l’assaisonne de façon neutre et quand ça vient le temps de préparer un repas, je n’ai qu’à assembler, réchauffer et nous avons un repas santé en quelques minutes. Ça me facilite vraiment la vie.
L’été, en vacances, c’est bien d’avoir en tout temps des fruits et des légumes déjà lavés et coupés au réfrigérateur. Des barres tendres maison déjà portionnées. Des petits biscuits tout prêts à emporter.
De cette façon-là, même si on reste à la maison, c’est facile pour les enfants d’aller chercher eux-mêmes leur collation et quand vient le temps de partir pour le parc, on n’a qu’à assembler rapidement quelque chose pour tout le monde et jeter ça dans un sac à lunch.
Un avantage supplémentaire de cette technique est que généralement, ça évite le gaspillage.
Trempettes
Bien sûr, il existe des millions de trempettes commerciales qu’on peut utiliser pour pimper un peu notre lunch, mais il y a aussi des trempettes simples qu’on peut faire rapidement au cours de notre meal prep.
Nos classiques ici sont les hummus, beurre d’arachides, beurre de graines de soya grillées, beurre de noix.
J’aime aussi préparer un guacamole. Dans ce temps-là, j’ajoute des chips de mais aux crudités pour la variété.
Pour les trempettes, il existe autant d’options qu’il y a de goûts dans la nature. Je vous suggère d’aller explorer celles-ci que j’ai bien aimées : Ricardo et 3 fois par jour.
Salades
Parfois on oublie que des salades peuvent être des repas complets qui s’apportent bien en pique-nique. Évidemment, si elles sont faites à base de laitue et qu’on part en randonnée, c’est peut-être moins intéressant, mais il y a d’autres options qui peuvent être très nourrissantes et ajouter de la variété à nos lunchs.
À base de légumineuses
Une salade de haricots ou de pois chiches est sûrement une des meilleures options pour partir en excursion. Les légumineuses sont très résistantes aux chocs, elles ne vont pas être toutes ramollies à cause du transport. En plus, elles seront encore meilleures si la vinaigrette a eu le temps de bien imprégner le mélange, donc ça évite d’avoir à trimballer des contenants séparés pour la sauce et la salade.
Une de mes recettes favorites est celle-ci de Ricardo. Elle plait aussi beaucoup aux enfants.
Pour imprimer l’aide-mémoire en version PDF, c’est par ici.
À base de riz, grains ou pâte
J’aime ajouter des légumes, mais aussi des viandes ou des noix aux recettes à base de riz et de grains. Je trouve que c’est plus soutenant, surtout quand on part pour une activité plus physique.
Parfois, je fais une recette de salade que j’aime et j’y ajoute ma touche de poulet. J’ai trouvé cette recette-ci, que je mets sur ma liste « à essayer » parce qu’elle semble vraiment bonne.
En général, les riz, grains ou pâtes vont « boire » la vinaigrette si le temps de transport est un peu long. J’ai donc tendance à apporter la vinaigrette à part pour éviter d’avoir à en ajouter plus à l’arrivée ou je la prépare vraiment à la dernière minute en faisant un meal prep et en assemblant juste avant de partir.
À base de légumes et de fruits
Les recettes de salade à base de légumes (comme les tomates, concombres, etc.) supportent moins bien le transport. Je garde habituellement ça pour les activités près de la maison. Par contre, une bonne salade à base de pommes ça supporte beaucoup mieux le transport et ça ajoute de la variété. J’aime vraiment ça!
Il y a plusieurs nouvelles recettes incluant les pommes, mais un grand classique est la salade Waldorf traditionnelle, que j’aime vraiment beaucoup.
Sandwichs
On peut mettre n’importe quoi dans un sandwich, tant des légumes grillés, des viandes, des légumes marinés, etc. Il existe des millions de sortes de sandwichs tout aussi savoureux les uns que les autres. Ce qu’on oublie parfois, c’est l’intérêt de varier les pains pour revisiter nos classiques. Avez-vous déjà essayé un sandwich beurre d’arachides/banane dans une tortilla? Ça change complètement l’histoire et pourtant, ça peut difficilement être plus simple! Donc, moi, ce que j’aime le plus quand je prévois des excursions avec les enfants, c’est d’avoir une variété de pains et préparer nos sandwichs là-dessus. Pains à hot-dogs, à hamburgers, Keyser, tortillas, pitas, bagels, etc. La variété est immense et ça fait des repas qui semblent nouveaux à chaque fois.
J’aime aussi remplacer la classique mayonnaise par du pesto ou du hummus, ça change totalement le goût des sandwichs au jambon que mon fils aime tant!
Prêts à aller manger notre repas n’importe où
Alors maintenant, plus qu’à attendre les vacances et se laisser inspirer par les enfants pour partir à l’aventure pour quelques heures ou la journée complète!
Quelles sont vos recettes favorites quand vous partez en excursion pendant l’été?
Karine d’Atypiquementparfaite.com
Collaboratrice pour Mamanbooh