0
0

Les 5 commandements du slow life estival

Se coucher dans l'herbe et regarder le ciel est une bonne façon de mettre en action le concept de slow life pendant les vacances. #été2019 #slowlife #slowtoute #vacancesestivales #vacancesscolaires #profiterdelavie #momentprésent

L’été s’en vient. On commence à prévoir nos vacances et celles des enfants. Je ne sais pas pour vous, mais ici, c’est matière à réflexion depuis déjà plusieurs mois d’ailleurs. Déjà, en février/mars, je me demandais si j’inscrivais mon grand à des camps de jours pour un certain nombre de semaines et je me suis fait dire de me dépêcher parce que les places s’envolaient. Je me sentais pas mal à côté de la plaque. Alors cette année, j’ai décidé que nous n’aurions pas de camps de jour.

L’an dernier, en juin, je proposais une série d’activités pour les 8-12 ans. Et cette année, j’ai décidé de faire un peu différemment. Donc aujourd’hui, je fais la liste des 5 commandements pour un été slow life. Dans les prochaines semaines, je proposerai d’autres billets sous le thème des vacances.

1- Tu vivras pleinement le moment présent

Le premier commandement pour un été slow toute, c’est de vivre pleinement le moment présent. Il pleut, on profite de la journée pour lire, danser sous la pluie, attraper des vers de terre, se faire une journée cinéma ou du camping dans le salon. Les enfants sont fatigués? On dort. Des fleurs sont magnifiques dans le jardin? On les admire, on les peint, on les photographie, … Vivre le moment présent, c’est de profiter de chaque moment pour ce qu’il est, sans plus, ni moins. Profiter du beau, embellir le plus ennuyeux, savourer la vie au maximum.

2- Tu accepteras le fait que de ne rien faire est aussi faire quelque chose

La vie d’aujourd’hui est souvent chaotique. On se dépêche pour tout. On court constamment et on fait aussi courir les enfants. Vite, l’autobus! Vite, le lunch! Dépêche-toi d’aller prendre ton bain! Vite, vite, vite!

Les vacances servent aussi à casser ce rythme. Je sais, certains se sentent coupables de ne « rien » faire pendant les vacances. Oh mon dieu! Il faut en profiter au maximum! L’été est tellement court! Et pourtant, on ne se questionne pas tant sur le pourquoi des vacances. Elles servent à quoi ces vacances-là? À courir d’une place à l’autre à toute vitesse? À faire des activités? Ou à passer du temps de qualité en famille. Et si le temps de qualité c’était simplement de s’étendre dans le gazon et admirer le ciel? Essayer de trouver des formes aux nuages en respirant l’odeur de la terre humide? Des choses toutes simples, qui ne correspondent absolument à rien de ce qu’on fait dans la vie de tous les jours en général.

3- L’ennui tu revaloriseras

Les vacances, c’est aussi un bon moment pour renouer avec l’ennuie. Les enfants (et les adultes) sont tellement stimulés en permanence avec les écrans, l’école et la vie, qu’on ne sait plus comment s’ennuyer. Tout de suite, on a accès à quelque chose de stimulant pour combler le vide.

L’ennuie stimule la créativité, la débrouillardise, l’ingéniosité. L’ennuie est quelque chose qui devrait être revalorisé.

Pourquoi pas se garder quelques moments d’ennui en famille? Des moments où les enfants devront créer leurs propres jeux, sortir leurs propres idées?

Si le mode slow life vous parle moins, restez à l’affut des publications de juin. D’autres sont prévues pour donner des idées supplémentaires sur quoi faire cet été!

4- Le sommeil de qualité tu encourageras

La sieste et les bonnes nuits de sommeil sont aussi à valoriser, même l’été. On dirait que parce qu’on est en vacances, on a peur de manquer de temps en se couchant tôt ou en faisant une sieste l’après-midi. Pourtant, le corps a tout autant besoin de sommeil. C’est possible d’être trop fatigué. Quand ça arrive, on dort moins bien et ça devient un cercle vicieux. Plus on est fatigué, moins on dort, moins on dort, plus on est fatigué. C’est la même chose pour les enfants.

Conserver une certaine routine de sommeil peut être bénéfique pour eux. En plus, le retour à la « normale » sera moins difficile.

5- La nature tu utiliseras comme modèle

Pour l’ensemble de ce que je propose ici, la nature est certainement le meilleur des modèles. Les animaux profitent pleinement de la vie, de leur vie. Ils font le petit bout de chemin à chaque jour et le reste du temps, ils saisissent l’instant. On ne peut pas tirer sur les fleurs pour qu’elles poussent plus vite. Les nuages sont là et voguent doucement dans l’air. Chaque jour le soleil se lève et se couche. La nature est douce et remplie de précieux enseignements.

Vivre nos vacances au rythme de la nature est un bon moyen de connecter avec le concept de slow life.

Lequel de ces commandements est pour vous? Est-ce que vous êtes en mode slow life pour cet été ou si vous êtes à la recherche de plus de stimulation?

Restez à l’affut des publications de juin. D’autres sont prévues pour donner des idées supplémentaires sur quoi faire cet été!

Karine d’Atypiquementparfaite.com

Collaboratrice pour Mamanbooh

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This