0
0

Partir en voyage avec 4 enfants

Voyage enfants

Encore une fois cette année, une partie de nos vacances sera réservée à un voyage en famille! Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’aime voyager; découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles langues, de nouveaux aliments, de nouvelles cultures, etc. J’adore marcher dans une ville inconnue. J’adore manger dans un petit resto local. J’adore partir à l’aventure, peu importe le genre d’aventure. Avant d’avoir des enfants, j’étais plus du style sac à dos et avec une planification très de base!

Fleur Malaisie

Allô les 6 heures d’autobus dans une montagne pour voir cette fleur en Malaisie.

L’arrivée des enfants

Avec l’arrivée de mes enfants, mon goût pour le voyage n’a pas disparu, loin de là. Je voulais faire découvrir le monde à ma gang. Je trouve que c’est un des plus bels enseignements sur l’ouverture à l’autre et sur l’inclusion que des enfants peuvent avoir. Bien entendu, ma façon de voyager a un peu changé. Je dois avouer que le sac à dos est resté rangé quelques années au profit d’un porte-bébé et d’une valise à roulettes! Nous avons beaucoup voyagé en Amérique du Nord avec nos deux premiers : la Floride, New York, le Maine, le Massachusetts, la Californie, Cuba, la Colombie-Britannique et un peu partout au Québec.

Voyage enfants Boston

Bébé 1 qui admire Boston du haut de ses 10 mois!

Le retour du sac à dos

Puis la confiance en nos moyens de parents et de voyageur nous a fait ressortir le sac à dos! Notre premier voyage avec les 4 enfants en était un sans valises (mais avec 2 poussettes et un bon porte-bébé!). Nous sommes partis 16 jours visiter l’Europe : Prague, Vienne et Budapest étaient au menu. Notre expérience avec la visite de Paris l’année précédente nous avait donné confiance pour le décalage horaire alors nous étions prêts à diminuer nos bagages. Ce voyage a vraiment été un test pour nous et nous avons haut la main réussi ce dernier! Les enfants ont été des amours et nous retrouvions un peu de notre liberté d’avant!

Voyage enfants

Notre départ pour l’Europe en 2016

Un truc pour voyager léger

Un des trucs que j’ai développé pour voyager plus léger avec les 4 (parce que moi, avoir l’impression de déménager quand je pars quelques jours, ça me donne de l’urticaire!), c’est que tout s’achète ou se lave (sauf le passeport et les cartes de crédit!). Je ne mets jamais trop de rien dans les valises puisque nous allons rarement dans la jungle et qu’il y a toujours un magasin qui croise notre chemin! Alors pas question d’apporter de la crème solaire pour les 2 semaines complètes ni des collations à ne plus finir! Même chose pour les couches quand j’en avais encore à la maison. Pour les vêtements, tout le monde a 3 ensembles dans le sac plus un ensemble pour les temps plus froids si on part vers le chaud! Vous saviez qu’un bain de salle de bain c’est génial pour laver du linge? Aussitôt que nous restons plus d’une nuit à un endroit, on lave un peu avant le dodo et on étend partout dans la chambre (il faut apporter une petite quantité de savon à linge dans la valise et voilà!)!

Lavage en voyage

Notre lavage un soir à Prague!

Et les besoins particuliers dans tout ça?

Bien entendu, avec des enfants à besoins particuliers, il y a certains aspects qu’il faut garder en tête. Nous partageons toujours nos itinéraires avec les enfants avant le départ en leur montrant des photos des endroits où nous irons et en les préparant aux différents transports que nous utiliserons. De cette façon, l’anxiété diminue d’un brin! Ensuite, quand nous sommes sur place, ce que nous avons remarqué qui fonctionnait le mieux était de toujours arrêter dans les parcs pour laisser les enfants déconnecter. On voit un parc de jeux? On arrête. On voit un spectacle de rue? On arrête. On voit des jeux d’eau? On arrête. On planifie aussi beaucoup nos journées afin d’éviter les temps morts où on se demande quoi faire. Nous avons remarqué que nos enfants réagissent beaucoup quand ils sentent que nous sommes pris au dépourvu (le resto qui est fermé, le site qui est en rénovation, les heures d’ouverture qui ont changé, etc.) On évite autant que possible les imprévus. Un point par contre sur lequel nous sommes non-négociables est la proximité d’un bon hôpital. Avec l’épilepsie des deux grands, nous ne voulons prendre aucune chance.

Parc

Petit arrêt avant de repartir à l’aventure en Floride!

Bref, le bonheur de voyager avec des enfants me fait oublier tout le stress des préparatifs et toute la fatigue des déplacements! Voir les petites étoiles dans leurs yeux quand ils découvrent une nouvelle ville, qu’ils goûtent un nouveau plat ou qu’ils essaient de discuter avec un enfant qui ne parle pas du tout le français n’a pas de prix! J’ai la chance de pouvoir partir explorer la planète avec 4 petits humains qui mordent dans la vie : n’est-ce pas une belle récompense pour une maman?

Vous pourrez suivre mes prochaines aventures sur mon compte Facebook

Maman 4 en 5

ou sur mon compte Instagram dès le 21 juin!

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This