0
0

Une naissance un livre – Offrir une bibliothèque en cadeau

Le programme Une naissance un livre en est à sa 20e édition. En inscrivant votre enfant de moins d'un an à une bibliothèque publique du Québec, c'est tout un univers que vous lui ferez découvrir. Pour l'occasion, vous recevrez aussi cette manifique trousse de bébé-lecteur.

Un livre. S’il y a un beau cadeau à faire aux enfants c’est bien ça. Mais une bibliothèque entière?

Parmi mes plus beaux souvenirs d’enfance, il y en a de nombreux qui sont en lien avec la lecture. J’ai l’impression que les livres m’ont accompagnée toute ma vie. J’en ai toujours quelques-uns dans mon sac : un pour moi, un pour chaque enfant. C’est l’outil parfait à trimballer dans le sac à couche. C’est plus qu’une histoire, c’est une rencontre.

Alors qu’on célèbre la naissance d’un enfant, on y associe souvent une foule de cadeau. Mais le livre lui? A-t-il une place suffisante?

L’Association des Bibliothèques publiques du Québec et Naître et Grandir se sont unis pour créer un programme nommé : Une naissance un livre. Vous connaissez?

Qu’est-ce que ce programme?

Pour la vingtième année, de nombreuses bibliothèques publiques partout au Québec offrent, à l’abonnement d’un enfant de moins d’un an à la bibliothèque, une trousse de bébé-lecteur comprenant plusieurs items intéressants.

Cette trousse est remise directement par les bibliothèques publiques participantes pour encourager la lecture chez l’enfant et permettre aux parents de comprendre l’importance qu’a la lecture dans le développement.

Contenu de la trousse

Un livre. Cette année, le livre Sur le dos de Baba de Marianne Dubuc est en vedette. Entièrement cartonné, il est parfait pour les tout-petits. L’histoire est douce et idéale pour une introduction à la lecture. Je suis de celles pour qui un livre peut aussi être un jouet. Je laisse mes enfants manipuler eux-mêmes leurs livres, à leur rythme. Ils ont parfois des livres dans leur lit, qu’ils peuvent lire pour se réconforter au coucher comme au réveil. C’est donc important que les livres puissent résister aux manipulations, pas toujours délicates, de leurs petites mains.

Un numéro spécial de Naître et Grandir. La revue Naître et Grandir est une ressource inspirante pour la vie de parent. Elle est remplie d’idées, de conseils pratiques et de témoignages réconfortants. Le numéro trouvé dans la trousse est spécialement dédié à la lecture.

Une revue Popi de Bayard Jeunesse. J’ai découvert la revue Popi parce qu’une amie avait abonné mon fils pour son premier anniversaire de naissance. Ce petit magazine est magnifiquement illustré. Il contient plusieurs petites histoires. Une section Cherche et Trouve, toujours appréciée des tout-petits et une histoire animée où les parents sont invités à faire un petit bricolage tout préparé d’avance avec des éléments détachables de la revue.

Un petit guide Lire avec votre enfant rempli de suggestions lecture et de conseils et un guide Chantez avec votre enfant qui traite de l’intérêt du chant dans le développement du langage et de l’éveil chez l’enfant.

Un enfant de moins d’un an à la bibliothèque?

Alors qu’il peut à peine parler encore, l’enfant peut déjà aller découvrir les bibliothèques. Plusieurs d’entre elles proposent d’ailleurs des heures du conte spécialement conçues pour intéresser les bébés lecteurs à l’univers du livre. Ces rencontres hebdomadaires sont des occasions de se familiariser avec un endroit riche en culture et en découvertes, mais aussi à socialiser avec d’autres enfants du même âge. La lecture devient donc un prétexte à des rencontres très positives.

Développement du langage

Chez-nous, les enfants sont particuliers. L’ainé est HPI et pour lui, très tôt, les livres ont été des sources d’inspiration. Il a beaucoup exploré au cours de son plus jeune âge et il s’intéressait au son des lettres. Tout petit, dans son lit, il avait des livres comme d’autres ont des toutous. Il les feuilletait en silence en se réveillant, fasciné par tout ce qui s’y trouvait. Il apprenait les histoires par cœur et se les racontait lui-même. Puis, à 4 ans, il s’est rendu compte qu’il arrivait à déchiffrer les mots en mettant ensemble le son des lettres. À peu près au même moment, j’ai dû retirer les livres de sa chambre parce qu’il passait ses nuits à lire au lieu de dormir.

Chez mon deuxième d’un autre côté, les livres ont été des outils pour stimuler le langage. Nous avons regardé plusieurs livres ensemble pour découvrir le monde. C’est une source intarissable de questions et de découvertes. Nous pouvons parler des couleurs, des nombres, des verbes, de la vie en général, à travers les différents livres que nous avons à la maison.

Et pour mini, c’est un peu la même chose. Il est fasciné par les livres. Il les regarde avec joie. Pour lui, c’est une occasion de plus de s’asseoir près de nous pour connecter ensemble. Il aime qu’on lui raconte des histoires, mais il aime aussi explorer à son propre rythme. Les livres sont des jouets. Ils font partie de la maison.

Conclusion

Le programme Une naissance un livre est une belle opportunité d’aller explorer une bibliothèque publique avec votre enfant. C’est une opportunité d’aller voir les activités qui sont offertes pour les tout petits près de chez-vous, de lui permettre de rencontrer des enfants de son âge mais aussi, pour vous, pour rencontrer d’autres parents de votre secteur.

Quelle importance la lecture a-t-elle pour vous et votre famille? Quelle place ont les livres dans votre maison? Votre famille est-elle inscrite à la bibliothèque?

Karine Guy, Atypiquement Parfaite

Collaboratrice de Mamanbooh

Pour aller plus loin:

Les bienfaits de la lecture avec votre enfant

Divulgation : Pour la rédaction de ce billet, j’ai eu la chance de recevoir des trousses de bébé-lecteur de la part de l’Association des bibliothèques publiques du Québec, mais comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient et reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This