0
0

Sortie en famille – Les araignées : Peur et fascination

Les araignées sont des créatures fascinantes, quand on arrive à voir ce quelles ont à offrir. #centredessciences #montréal #activitéenfamille #apprendre

Des activités auxquelles je m’empresse de répondre oui quand l’opportunité se présentent, il y a les activités scientifiques. J’aime ça, que voulez-vous? Alors quand Julie a demandé si une collaboratrice était disponible le 20 avril pour une visite au Centre des Sciences, je me suis dépêché d’accepter. C’est comme ça qu’on s’est retrouvés toute la famille à un événement VIP pour en apprendre plus sur les araignées.

Les araignées

Ces petites bestioles à 8 pattes ne sont pas des insectes, mais plutôt des arachnides, comme les scorpions et les acariens. Elles sont généralement insectivores, c’est donc pas mal pratique d’en avoir autour de la maison pour contrôler la présence d’insectes, qui pourraient devenir envahissants.

Il en existe quelques 47 000 espèces connues. De ça, environ 200 peuvent provoquer des réactions chez l’humain en injectant du venin. Au Québec, il n’y en a pas. D’ailleurs, les araignées les plus dangereuses ne survivent pas à notre climat.

Les araignées : Peur et fascination

L’exposition itinérante accueillie par le Centre des Sciences de Montréal du 18 avril au 2 septembre 2019 vient du Australian Museum.  C’est une exposition interactive, qui permet aux petits et aux grands de participer à des activités qui permettent d’en apprendre davantage sur les araignées et démystifier plusieurs idées fausses les concernant.

En plus de tous les éléments interactifs, l’exposition permet d’observer 15 espèces d’araignées différentes dont 150 spécimens vivants, 250 spécimens naturalisés. La plus grosse araignée est la Goliath. Celle présente à l’exposition est une adolescente, mais à sa taille adulte, cette araignée peut avoir une dimension d’environ 30 centimètres si on la plaque au sol en étendant les pattes, ce qui est considérablement grand. Plusieurs mygales étaient aussi présentées. Joufflues et poilues, elles sont toujours très impressionnantes.

Bien sûr, tous les spécimens ne sont pas géants. Il y avait aussi des araignées de plus petite taille, mais tout aussi fascinantes.

La visite

Nous arrivions à l’exposition avec les trois enfants, chacun ayant des intérêts et des besoins bien différents.

Comme c’était le weekend de Pâques, des animateurs circulaient pendant l’exposition pour questionner les enfants et offrir des œufs en chocolat pour les bonnes réponses qu’ils donnaient. Bien sûr, c’était exactement le genre d’attraction qui plaisait à mon grand doué. Il y allait de longues explications et de tranches de vie à chaque fois qu’un animateur s’approchait de nous.

À l’entrée de la salle, une projection interactive d’araignées tapissait le sol. En marchant, les bestioles s’éloignaient de nos pas. Ça a occupé les enfants pendant quelques minutes. Ils essayaient de faire fuir toutes les araignées d’un coup. J’avoue que j’ai tenté d’en effrayer aussi.

Animer ses créations

Mais c’est en avançant un peu plus loin qu’on a croisé l’activité favorite de mon coco de 5 ans. Quelques tables étaient en place avec des dessins et des crayons de couleur. Nous nous sommes assis pour colorier une araignée, que nous avons ensuite scannée. Une fois fait, le scan de notre création était projeté sur un paysage de forêt où plusieurs autres créations prenaient vie. Les enfants ont vraiment beaucoup apprécié cette expérience. Le fait de voir leur dessin s’animer à l’écran était totalement fascinant pour eux. Nous avons passé une grande partie de notre visite à cet endroit. Sur chaque feuille, une description de l’araignée était faite et des informations sur son comportement et ses habitudes de vie étaient données, mais honnêtement, ce n’est pas ce que les enfants ont retenu.

Se prendre pour une araignée

Une autre activité qui a beaucoup plu aux enfants c’était une table de balles où ils devaient attraper des « proies » à l’aide des mandibules d’araignées qu’ils avaient choisi. Deux types de « mâchoires » étaient représentées. Les enfants ont aussi beaucoup aimé ça. Ils ont conclu que c’était beaucoup de travail d’être une araignée.

Mon plus grand choc à moi, ça a été quand on s’est approché d’un poste d’observation d’araignées. Un genre de grotte avait été construite. Pour voir les araignées, on devait entrer à l’intérieur et mettre la tête dans un genre de bulle de verre. D’abord, je suis claustrophobe, donc entrer là-dedans était un défi. Dans les quelques secondes où j’y suis restée, j’ai eu tellement peur que des araignées me sautent au visage que j’ai fermé les yeux. Finalement, je n’ai rien vu.

Il y avait aussi beaucoup d’autres activités sur place, comme un poste de danse où les participants devaient reproduire la parade de séduction de l’araignée-paon et une table de jeu animée par un membre de l’équipe du Centre des Sciences à laquelle nous n’avons pas pu participer, faute de temps.

Une tonne d’informations pertinentes

Il m’a été difficile de m’arrêter pour lire toutes les informations éducatives données sur les araignées au fil de la visite. Les enfants voulaient essayer toutes les activités interactives, mais c’était vraiment rempli de plusieurs informations très intéressantes. J’y retournerais sûrement seule avec mon grand pour prendre le temps d’absorber plus d’informations.

Par contre, j’ai eu l’occasion de discuter un peu avec le porte-parole de l’événement. Je l’ai questionné sur les araignées dangereuses au Québec et sur les informations circulant sur le web au sujet des araignées voyageant dans les fruits et légumes en provenance de l’étranger. Il a été très clair sur le fait que ces nouvelles sont des légendes urbaines. Les spécimens dont il est question dans les publications ne survivraient pas au transport.

Donc pour démêler mythes et réalité concernant les araignées et autres arachnides, s’informer auprès de sources fiables est essentiel. Une raison de plus pour aller visiter l’exposition.

Les autres expositions

Après notre visite, nous sommes allés à la salle Clic pour que les enfants puissent bouger plus librement. C’est une belle salle où même les tout petits peuvent interagir avec le mobilier. Ça fait du bien qu’un petit coin soit pensé pour eux.

Nous avons aussi profité de notre présence au Centre des Sciences pour aller revoir l’exposition Humain, que les enfants ont aimé explorer aussi. Mais après ça, tout le monde était plutôt fatigué alors nous n’avons pas continué plus loin pour visiter Science 26, qui est une de mes expositions favorites. Encore une fois, nous devrons y retourner.

Rappel

L’exposition Les araignées : Peur et fascination est une magnifique exposition accueillie par le Centre des Sciences de Montréal, du 18 avril au 2 septembre 2019. À visiter plus d’une fois pour avoir l’opportunité de s’imprégner de toutes les informations disponibles sur place. C’est une belle activité pour toute la famille. Son côté interactif amuse autant les grands que les petits.

Le Centre des Sciences propose plusieurs autres belles activités et expositions permanente à découvrir ou redécouvrir en famille.

Et vous? Quand vous entendez le mot « araignée » ressentez-vous plus de la peur ou de la fascination?

Karine Guy, Atypiquement Parfaite

Collaboratrice de Mamanbooh

Divulgation : Pour la rédaction de ce billet, j’ai eu la chance d’être invitée au Centre des Sciences  mais comme toujours, le contenu de ce billet m’appartient et reflète mon opinion personnelle à titre de collaboratrice de Mamanbooh.

#famille #CentredesSciences #Araignées #sortieenfamille

Vous pourriez aussi aimer

Abonnez-vous à mon infolettre!


 

Et recevez gratuitement l’outil « 20 informations incontournables à partager avec les intervenants de mon enfant »

 

Pin It on Pinterest

Share This