1

Besoins particuliers: une première au Québec à la biblio de Mirabel!

Besoins particuliers: une première au Québec

Besoins particuliers, vous connaissez? Que ça soit en raison d’une maladie, d’un handicap ou encore d’un trouble, lorsque nos enfants ont des besoins particuliers. C’est parfois très difficile de sortir de la maison et de faire des activités.

Pour lire mon billet écrit après la conférence de presse et en apprendre plus sur ce service, cliquez ici!

Pourquoi? Parce que cela les désorganise, que cela dérange l’enfant dans sa routine. Mais aussi toutes les personnes qui l’entourent, autant les proches que ceux qui sont dans un rayon plus ou moins rapproché. Et vient souvent avec cela le regard des gens rempli de jugement, les commentaires, les soupirs, les gros yeux, etc.

Alors, souvent épuisés, les parents choisissent leur bataille et…s’isolent!

Les mamans? Besoin d’un répit? D’une pause, cliquez ici

Besoins particuliers: briser l’isolement!

C’est pour briser cet isolement et la souffrance qui vient avec que j’ai commencé écrire en 2009. Je ne connaissais pas d’autres parents qui avaient une réalité qui dépassait le quotidien des parents en général. C’est ainsi qu’est né ce blogue, Mamanbooh. Depuis, j’en ai fait un peu ma mission!

Aider les parents (et les intervenants) à mieux comprendre notre réalité. Partager des réflexions, des ressources, des expériences tant positives que négatives, dans le but de sensibiliser les gens, d’éduquer la population en général et d’aider.

Téléchargez notre eBook gratuit, Les couleurs de l’autisme, d’avril dernier, #30couleurs!

 

Besoins particuliers: une proposition que je ne pouvais pas refuser

Dans mon coin, il y a déjà le Cinéma Saint-Eustache qui offre ce service, environ une fois par mois. Initié par Annick Langlois, auteure du livre L’autisme, main dans la main, en 2015. Il a été repris par  L’accompagnateur: un site d’aide pour parents d’enfants handicapés. Pour toujours rester bien informé, je vous invite à suivre leur page Facebook L’accompagnateur. Ce fut ma première source de référence et je l’aime et l’apprécie toujours autant.

En août dernier, j’ai été contactée par Mme Sarah Germain, directrice du service de bibliothèque de la ville de Mirabel (ma ville). Elle souhaitait organiser un nouveau service, à la bibliothèque de Saint-Janvier, pour les familles de notre coin. Et surtout, elle me demandait si j’accepterais d’en être porte-parole. Heu? Moi? Naturellement, j’ai dit oui, c’est un projet citoyen bénévole qui rejoint à 100 % mes valeurs, je ne pouvais dire non.

Note: je partage un lien qui vient de mon profil personnel, ce que j’aime moins, mais il a été partagé tellement de fois, je me suis dit que même s’il n’était pas parfait, ça en valait la peine, la photo vient de mes stories sur Instagram.

Besoins particuliers: une première au Québec, à Mirabel

Après plusieurs échanges, beaucoup de travail de sa part et son équipe (chapeau à tout ce beau monde, du concierge à la technicienne!), la mobilisation de plusieurs partenaires, je peux maintenant vous annoncer la bonne nouvelle. Ma contribution est bien mince comparée au travail de tous, c’est la première fois que je suis porte-parole et je prends ce rôle citoyen bien à coeur.

Bravo à Mme Germain pour l’initiative et toute l’énergie: grâce à elle, les livres et la bibliothèque seront maintenant accessibles à tous les enfants, et ce, même quand les différences et les besoins ne cadrent pas avec le « silence » et la quiétude qu’on demande souvent dans ces lieux, et ce, sans jugement et avec bienveillance.

 

Besoins particuliers: une heure bien spéciale réservée juste pour vous (nous!)

Dès le 17 mars prochain, jeux éducatifs et ludiques, livres, salle sensorielle calme et ressources seront offerts exclusivement, pendant une heure, chaque semaine. Un moment pour les enfants, mais aussi pour les parents qui pourront se jaser, se sentir moins seuls, s’entraider, partager.

 

Besoins particuliers: bibliothèque de Mirabel

Besoins particuliers: bibliothèque de Mirabel

Je suis tellement fière de ma ville, c’est une grande première au Québec et je suis honorée d’en être la porte-parole! ♥️ C’est tellement une bonne nouvelle pour toutes les familles de ma région qui vivent avec les besoins particuliers. J’espère aussi que cela servira de modèle et inspirera les bibliothèques de tout le Québec et même d’ailleurs, j’ai même eu des échos de France cette semaine à ce sujet.

Des partenaires engagés

Je suis très heureuse aussi d’y voir associer des partenaires avec qui je collabore moi-même: FDMT (Karine Gagner), Librairie Sainte-Thérèse inc. (Luc Lavoie), Éditions Auzou – Canada ainsi que les Éditions CHU Sainte-Justine.

Grâce à eux, des l’équipement, des outils, des livres et des jeux seront disponibles, en exclusivité pour la clientèle de ce service.

Besoins particuliers: bibliothèque de Mirabel - informations

Besoins particuliers: bibliothèque de Mirabel – informations

 

Un concours pour souligner ce nouveau service !

Il y a un concours qui sera lancé le 17 mars, mais je vous avoue que dans ce beau projet, tout le monde est gagnant, même sans participer à aucun concours. Par contre, avoir la chance de gagner des outils pour mieux comprendre, à partager avec les proches qui entourent nos enfants, c’est précieux. Toutes les informations du concours sont ici.

Besoins particuliers: bibliothèque de Mirabel #concours

Besoins particuliers: bibliothèque de Mirabel #concours

 

Pour une première en plus, c’est encore plus excitant. Ça me permet de continuer de rêver. De croire et clamer haut et fort que ça prend un village pour élever un enfant.  Que ce village, c’est nous!

Pour que les mentalités changent, il faut parler, informer et former la population pour que ça bouge!

Vous aimeriez avoir ce service dans votre coin? DEMANDEZ-LE! Sérieusement, il n’y a pas de meilleure façon que d’en parler. De partager la nouvelle et surtout, de demander un tel service! Ce qui est pratique, en plus, pour vous, c’est que maintenant, ça existe, donc, vous pouvez documenter votre demande, citer un exemple, etc. N’hésitez pas!

 

Aimeriez-vous avoir un tel service, gratuit, dans votre coin? Pourquoi? En ferez-vous la demande?

IMPORTANT: Toutes les informations sont ici!

 

Vous pourriez aussi aimer

Pin It on Pinterest

Share This